Forum photo numérique - Parlons Photo : Le forum du photographe pour tous les amateurs de photos et d’appareils photo numérique.
S’identifier : Mot de passe:      s’enregistrer

[TUTO] Méthode Sépia ou autre couleur (bichromie)

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Auteur Message
sandro
Le Roi soleil de la photo

MessagePosté le: 24 Nov 2006, 21:58 Répondre en citantRevenir en haut

jacques a écrit:
bounce

Pour les ceux-ce que ça intéresseraient, je vous mets le script (sépia), mais vous pourrez changer la couleur comme bon vous semble.

http://perso.wanadoo.fr/jabo/Formes/Sepia_01.atn

Une fois télécharger, placez-le dans :

D:\Adobe\Adobe Photoshop CS\Paramètres prédéfinis\Scripts Photoshop

Je ne pense pas qu’il soit obliger de relancer Photoshop, mais c’est peut-être mieux de le faire.

Vous ouvrez une image et dans la palette "Script", cliquez sur la petite flèche noir en haut à droite de la palette :

Et si vous avez bien placé ce petit fichier téléchargé, vous devez le voir dans la fenêtre suivante.

Y a plus qu'à le sélectionner et de cliquer sur "Charger" et normalement apparaîtra dans la liste des scripts.

Le nom du script est : "Sépia 01.atn" et le script en lui-même, je l’ai appelé "7C6619" (c’est le code couleur sépia), pour le lancer, il suffit de cliquer sur la flèche "lecture".

Very Happy

bonsoir

est-ce que cet exellent script fonctionne sur photoshop CS2 ?
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur
jacques
Expert en photoshop
Expert en photoshop

MessagePosté le: 24 Nov 2006, 23:06 Répondre en citantRevenir en haut

Very Happy

Bonsoir sandro

Je sais que certains plugins, filtres et autres scripts ne fonctionnent pas toujours si la version de Photoshop ne correspond pas.

Sincèrement je n’en sais stricte rien. Je possède toujours la version CS, avec laquelle j’ai fait ce petit script. Comme il est d’une simplicité qui dépasse l’entendement, je pense qu’il peut fonctionner avec la version CS2.

Fait un essai et dis-y-le-nous-le !! Laughing Laughing

Wink

sandro

MessagePosté le: 25 Nov 2006, 13:20 Répondre en citantRevenir en haut

essai non concluant,

j’ai bien placé le fichier dans le dossier "script photoshp"

mais il n’apparait nulle part dans ma palette script ?

qu’es-ce qu’il faut que j’fasse ??
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur
jacques
Expert en photoshop
Expert en photoshop

MessagePosté le: 25 Nov 2006, 18:10 Répondre en citantRevenir en haut

Sad

Ah ! Shocked

Quand bien même, si le fichier n’est pas au bon endroit, ce n’est pas trop grave. Il suffit d’aller le chercher en cliquant sur la petite flèche noir en haut à droite de la palette des scripts.

Tu obtiens un menu déroulant et choisi "Charger des scripts". Naturellement et par défaut, la fenêtre "Script Photoshop" s’ouvre et si tu as placé le fichier "Sépia 01.atn", clique sur lui pour le choisir et il viendra s’ajouter dans ta palette des scripts.

Si tu l’as placé ailleurs, il te suffit d’aller dans le répertoire ou l’endroit où il se trouve pour le charger.

Tiens nous au courant !! Wink

sandro

MessagePosté le: 25 Nov 2006, 19:34 Répondre en citantRevenir en haut

ça y est je l’ai chargé

et il fonctionne

Merci de m’avoir guidé

Sandro
olive-wood
Animateur
Animateur

Matériel: Nikon D2h/D70s obj de 10,5 à 300...plus de 600 snif mais..bientot !

MessagePosté le: 17 Déc 2006, 01:39 Répondre en citantRevenir en haut

super extra salut salut
enfin je fais mumuze avec photoshop thumleft donc forcement fallais que j essaye les calques ,merci Jacque pour ce super Tuto j ai un peu tatonner mais en suivant a la lettre ..nickel Super

reste plus qu as prendre un peu la main pour le pinceau ,et les reflex pour la manip scratch mais au top je sens que je vais bien m amuser biggrin2

"ce n’est pas parce que c’est difficile que l’on ose pas ,c’est parce que l’on ose pas que c’est difficile ...." Senecq.
Serge31
Co-Admin
Co-Admin

Matériel: D200 - Tokina 12-24 f4 - Sigma EX DG 24-60 2.8 - Nikon 105 2.8 VR - Nikon 70-200 2.8 VR - 50mm 1.4

MessagePosté le: 21 Déc 2006, 19:55 Répondre en citantRevenir en haut

Merci beaucoup, Jacques.
Un tuto d’une clarté exemplaire.
Et le script thumleft

J’ai suivi à la lettre ton tuto mais j’avoue ne pas avoir compris tout ce que je faisais, notamment
Citation:
Maintenir la touche CTRL + Clic sur le couche « Gris »

Ca marche mais j’ai pô compris.
scratch

Pour poster vos photos cliquez ici :
http://www.parlonsphoto.com/upload/
jacques
Expert en photoshop
Expert en photoshop

MessagePosté le: 21 Déc 2006, 21:19 Répondre en citantRevenir en haut

Very Happy

Bravo Serge31, c’est superbe ! thumleft

Magnifique idée de garder les reflets couleurs sur ton N&B Sépia ! Génial, j’aime beaucoup cette image.

Pour répondre à ta question, quand tu es sur la palettes des calques, quand tu fais cette manipe (Maintenir la touche CTRL et faire un clic sur une vignette de calque), ça sélectionne le calque entier. C’est exactement la même chose en faisant CTRL+A.

Par contre, la même manipe (CTRL+Clic) sur une "COUCHE", grise ou couleur, cela sélectionne, la lumière, les blancs, les gris et les noirs de cette couche, en NÉGATIF.

C’est comme si tu prenais une photo de cet élément.

Fais un essai avec n’importe quelle image. Tu bascules sur l’onglet "Couche", tu sélectionnes la couche du Vert (par exemple). Tu fais la manipe (CTRL+Clic) sur cete couche.

Ensuite, tu reviens sur l’onglet "Calque", tu ajoutes un calque vierge, met en premier plan la couleur Noire et tu vas dans > Menu > Sélection > Intervertir. (Pour être en POSITIF)

Tu retournes dans > Menu > Édition > Remplir. C’est presque un copier/coller de la couche du Vert !! Confused

En l’utilisant sur un masque de fusion, ça permet de donner un bel effet !
Confused

Willy06
PPnaute céleste
PPnaute céleste

Matériel: Coolpix 4300 - D70 - D80

MessagePosté le: 21 Déc 2006, 21:35 Répondre en citantRevenir en haut

Eeeuuhhh Jacques... chez moi, si je fais Ctrl + clic sur une couche (qu’elle soit grise ou couleur), ça me sélectionne les tons clairs, et ce bien en positif scratch

Wink

Expert en photoshop
Expert en photoshop

MessagePosté le: 21 Déc 2006, 22:32 Répondre en citantRevenir en haut

Very Happy

Petite fleur de cactus !!

Es-tu allée jusqu’au bout de mon raisonnement Question

Es-tu passée ensuite aux calques, toujours ta sélection active, pour remplir ? Si tu n’invertis pas, tu es bien en négatif. Et pour être en négatif sur un masque de fusion, il faut intervertir.

C’est vrai que je n’ai pas été très clair sur ce coup là, pas étonnant que le serge31 n’est pas compris !! Embarassed Laughing Laughing Laughing Laughing

Désolé !! biggrin2

Willy06
PPnaute céleste
PPnaute céleste

Matériel: Coolpix 4300 - D70 - D80

MessagePosté le: 21 Déc 2006, 23:49 Répondre en citantRevenir en haut

En effet, pas clair du tout cheveux D’autant plus qu’avec Ctrl + shift + I, tu intervertis la sélection. Ce n’est pas le passage positif -> négatif.

Ce qui n’enlève rien au bon fonctionnement du tuto, c’est seulement la compréhension qui ne suit pas carotte Mr. Green

Wink

Co-Admin
Co-Admin

Matériel: D200 - Tokina 12-24 f4 - Sigma EX DG 24-60 2.8 - Nikon 105 2.8 VR - Nikon 70-200 2.8 VR - 50mm 1.4

MessagePosté le: 22 Déc 2006, 01:52 Répondre en citantRevenir en haut

Merci pour tes éclaircissements.
Pas encore compris la différence [Crtl+clic] et [Ctrl+A, +C]
Ne pouvait-on pas faire un simple copier/coller du "Gris" ?

-----o-----

Une tentative de ton complément.

Sélection "Ctrl + clic" sur couche verte
Nouveau calque.
Intervertir.
Alt + clic masque de fusion.
Remplissage avec un dégradé de bleu et pourpre.(pour essayer Embarassed )
Mode de fusion le plus "présentable" : "densité linéaire -" à 100%

Pour l’instant un résultat "moins inspirant". Il faut certainement une photo plus adaptée.

Pour poster vos photos cliquez ici :
http://www.parlonsphoto.com/upload/
jacques
Expert en photoshop
Expert en photoshop

MessagePosté le: 22 Déc 2006, 04:50 Répondre en citantRevenir en haut

Serge31 a écrit:
Merci pour tes éclaircissements.
Pas encore compris la différence [Crtl+clic] et [Ctrl+A, +C]
Ne pouvait-on pas faire un simple copier/coller du "Gris" ?

-----o-----

Une tentative de ton complément.

Sélection "Ctrl + clic" sur couche verte
Nouveau calque.
Intervertir.
Alt + clic masque de fusion.
Remplissage avec un dégradé de bleu et pourpre.(pour essayer Embarassed )
Mode de fusion le plus "présentable" : "densité linéaire -" à 100%

Pour l’instant un résultat "moins inspirant". Il faut certainement une photo plus adaptée.

Quand tu as fait ta sélection sur une couche, si ensuite tu fais "ALT+Clic pour un masque de fusion", c’est comme si tu n’avais pas interverti.

Tu vas voir que je vais encore me faire engueuler par Willy06, comme quoi je ne serai pas clair. Crying or Very sad

Je m’explique (ou vais tenter, c’est pas simple)

Quand on clic simplement sur le bouton , on obtient un masque de fusion "Blanc".

La même opération en ajoutant la touche "ALT", on obtient un masque de fusion "Noir".

En récupérant les niveaux de gris d’une "Couche", en les plaçant soit sur du blanc soit sur du noir, on obtient du positif ou du négatif et inverssement !! Laughing Laughing

Bon ! On va pas y passer le réveillon. C’est la prise de tête, va pas y faire un cours maintenant, ch’uis fatigué, on verra une autre fois !! Confused cling

Pour ce que tu as fait après, ch’uis pas sur (à mon tour) d’avoir bien compris Shocked

Je l’aime bien cette image, pourquoi elle irait pas ? Je me suis amusé avec !!: N&B et couleur.

Wink

sabcj
La nouveauté

MessagePosté le: 11 Mai 2007, 16:15 Répondre en citantRevenir en haut

bonjour, c’est sympa mais j’arrivais déjà plus ou moins à faire ça avec une autre méhode! ce que je cherche à faire, c’est de passer d’une photo couleur à du noir et blanc en conservant tout les éléments d’une même couleurs (comme le font les appareils photo pentax, qui prenne une photo noir eT blanc en conservant les teintes rouges, bleu ou verte!) comme ceci
http://imalbum.aufeminin.com/album/D20070510/123085_LXS63C3W4T5ICIDBXSDYEFR1AQD2DD_image010_H153611_L.jpg§ sans avoir à effacer!!!
Si un simple appareil photo premier prix le fait, il doit bien y avoir une méthode simple pour le faire par programme photo!!! merci en tou cas!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
jacques
Expert en photoshop
Expert en photoshop

MessagePosté le: 11 Mai 2007, 17:11 Répondre en citantRevenir en haut

Shocked

Ch’ai pas ce que tu as mis comme lien, mais je n’ai rien qui s’ouvre Crying or Very sad

Le petit sigle "§" à la fin du lien qui fout la ***** !

Ceci dit ton exemple est très bon, mais c’est quand même dommage d’avoir coupé la tête de la personne qui porte le bouquet. Et si en plus c’est la mariée (je suppose), c’est encore plus grave. Y a des coups de pieds au derche qui se perdent !! Very Happy Very Happy

Wink

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent