| Auteur |
Message |
Porco Punch
ppnaute intoxiqué

|
Posté le:
04 Avr 2007, 10:25 |
  |
| voyonsvoir a écrit: | la profondeur de champs
C’est celle de l’optique, peu importe le format de l’image derrière. Selon le diaph bien-sûr la PC profondeur de champ est sur un 50mm par exemple la même pour un 24x36 que pour un 18-24 derrière l’optique, |
FAUX ! LA profondeur de champ dépend de 4 critères : La focal utilisé, la distance entre l’objectif et le sujet, le diaph utilisé, ET la taille de la surface sensible, donc une photo prise avec un 50 mm à une ouverture de f/1.4 par un appareil de type FF (24x36mm) aura moins de profondeur de champ qu’avec un appareil de type APS-C.
C’est pour ca que les chambres grands formats sont rarement équipé de focal lumineuse.
HYPOTHESE : Si on prend exemple d’Olympus et ses capteur x2 de coef, un 70-200 f:2 devient un 140-400 mm mais toujours f:2, sauf qu’on trouve plutot f:2 en luminosité mais en profondeur de champ c’est plutot le double, donc f:4.
Je pense que l’on peut multiplié le diaph par le coef de conversion pour avoir le rendu de profondeur de champ du même diaph sur un FF, mais pur hypothèse personnelle. |
_________________ Ma Galerie
Canon EOS 350D et cailloux de 17 à 600 mm
Photographier, c’est raconter une histoire, créer des émotions, partager des sentiments. |
|

|
 |
voyonsvoir
Le Luminaire céleste

Matériel: Nikon numérique
|
Posté le:
04 Avr 2007, 12:19 |
  |
Faux PorcoPunch, la profondeur de champ (PC) ne dépend pas vraiment du capteur. C’est un problème optique. La résolution des capteurs numériques n’est pas et de loin meilleure que les bonnes péllicules.
Peut-être penses-tu au coefficient c dans la formule du calcul de la PC ?
Un 50mm aura une certaine PC en 24x36 et pas mieux ou pas moins bien en capteur numérique à 10 MP. Que personne ne s’illusionne : la PC n’augmentera pas avec la même optique sur deux boitiers différents.
En macro 1x la PC est de quelques centièmes de mm! C’est rien du tout, en numérique t’auras pas mieux, mais un 24x36mm sera pris au grossissement 1/2x donc plus grande PC, qq dizièmes de mm, un peu mieux, à l’oeil c’est pareil ! [/right] |
_________________ Je fais de la photo depuis longtemps mais dans mon travail et en amateur. Fish-Eye, macro, chasse photo, monuments et fête de famille
 |
|

|
 |
Porco Punch
ppnaute intoxiqué

|
Posté le:
04 Avr 2007, 12:37 |
  |
| voyonsvoir a écrit: | | Faux PorcoPunchla PC n’augmentera pas avec la même optique sur deux boitiers différents. |
Ben écoute c’est pas ce que j’ai pu lire et voir, je vais fouiner dans mes
archive papier et je reviens
Bon ap' |
Photographier, c’est raconter une histoire, créer des émotions, partager des sentiments. |
|

|
 |
btd
Eleve ppnaute

Matériel: Rollei 6x6, Arca et Linhof 4x5, canon D60
|
Posté le:
04 Avr 2007, 13:10 |
  |
coucou, je suis content que ce sujet vous passionne aussi. J’ai un peu de mal à bien cerner le problème dans toute sa complexité ... il faut aussi prendre en compte le rapport d’agrandissement, la qualité du film/capteur ...
bref, j’ai trouvé un article sur Wikipédia qui me semble faire le tour du sujet, je me permets de le mettre en lien car je suis incapable de le resumer :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Profondeur_de_champ
enfin, en conclusion, si j’ai bien compris (?) nous avons tous un peu raison !!! |
|
|

|
 |
papouné
ppnaute accro

Matériel: du métal, plastic et un peu de verre
|
Posté le:
04 Avr 2007, 13:18 |
  |
le capteur entre en ligne de compte dans la pfc; un FF a plus (pfc plus courte) de pfc qu’un APSC, a focale équivalente et un apsc moins qu’un bridge (il est trés difficile de faire de la macro avec un bridge, car pfc beaucoup trop grande (sauf bridge capteur grand format (sony)); et pour les capteurs, le problème ne vient pas de la taille, mais du nombre de pixels pour une taille donné: un 6mpx sur un apsc ou 4/3 pas de problème, 10mpx sur 4/3 probléme (bruit et objos qui on du mal a suivre, il faut 110l/mm pour ce genre de capteur a une telle résolution, trés peu d’objo vont si loin, sans parlé de la pfc qui est comme les bridges, presque illimité ), 12 sur un apsc (probléme de bruit (on passe en cmos, pour un meilleur résultats, mais plus cher a fabriquer)), en apsc le 14 voir 16 sera le maxi, aprés c’est 24*36 soit FF, donc toute les marques vont y venir (nikon pour la fin de l’année, sony courant 2008, pentax?? et alors olympus, avec leur format 4/3, je me demande ce qu’il vont faire, revenir a un format standart?? si oui que vont devenir leur gamme d' objos au format 4/3, poubelle ( pareil pour tous les objos spécial apsc??) un trés bon article, sur les différent capteurs (avantage et inconvennient) sur le CI de mars 2007, je le recommande vivement, pour ne pas ce trompé dans sont choix de futur apn  |
_________________ un regard, un boitier et de la chance |
|

|
 |
Porco Punch
ppnaute intoxiqué

|
Posté le:
04 Avr 2007, 15:08 |
  |
Merci papouné,
Je cite ce que j’ai retrouvé :
Réponse Photo N ° 165 Décembre 05 p.95
"La profondeur de champ augmente avec la taille de la surface sensible. C’est bien ce que l’on remarque avec le capteur APS-C des reflex numérique, avec lesquels la profondeur de champ est plus importante qu’en 24x36. Ceux qui travaille en moyen ou grand format ont en revanche besoin de plus fermer leur diaphragme pour obtenir une profondeur de champ équivalente" Plus loin est dit qu’on constate aussi que le passage "flou" "net est moins progressif qu’en 24x36.
Edit : erreur du magasine |
Photographier, c’est raconter une histoire, créer des émotions, partager des sentiments.
Dernière édition par Porco Punch le 04 Avr 2007, 15:24; édité 1 fois |
|

|
 |
papouné
ppnaute accro

|
Posté le:
04 Avr 2007, 15:22 |
  |
tu as des erreurs, pour résumé:
plus le capteur est grand, plus la pfc est réduite (faible) , a focale équivalente et vice versa, donc un capteur 6*6 a une pfc trés trés courte, plus courte qu’un FF et bien plus courte qu’un APSC; beaucoup plus courte qu’un 4/3, et énormément plus courte qu’un bridge c’est pour ces raisons que ce qui font du studio (portrait), appréçient le FF, car tu as un super flou de pfc, que tu n’as pas en APSC |
|

|
 |
Porco Punch
ppnaute intoxiqué

|
Posté le:
04 Avr 2007, 15:31 |
  |
J’ai corrigé en rouge, merci papouné, petite erreur de Réponse Photo  |
|

|
 |
btd
Eleve ppnaute

|
Posté le:
04 Avr 2007, 15:31 |
  |
sans doute, mais les moyen format ferme au mini à 32 ou 45 et parfois plus , là ou un bridge et un reflex ferme à 22 max .... et là on gagne !!! et ça j’en suis sur pour pratiquer tous les formats (en argentique ) apres visiblement en macro un petit capteur a son avantage (cf : article wikipedia) |
|
|

|
 |
btd
Eleve ppnaute

|
Posté le:
04 Avr 2007, 15:33 |
  |
vous avez corrigé pendant que j’ecrivais ... |
|
|

|
 |
papouné
ppnaute accro

|
Posté le:
04 Avr 2007, 16:35 |
  |
| btd a écrit: | | sans doute, mais les moyen format ferme au mini à 32 ou 45 et parfois plus , là ou un bridge et un reflex ferme à 22 max .... et là on gagne !!! et ça j’en suis sur pour pratiquer tous les formats (en argentique ) apres visiblement en macro un petit capteur a son avantage (cf : article wikipedia) |
f32 déja a f22, j’y vais jamais, car la différence de pfc entre f11 (le maxi que je ferme) et f22, n’est pas visible sur un tirage A4, il faut aussi savoir qu’au dela de f13, tu as de la disfraction (trés grosse perte de qualité, méme avec un trés bon objo), pour la macro et les 6*6, c’est pas la méme chose, la macro du fait du tirage (trés court de l’objo), et pour les moyen format du fait de la taille du capteur  |
|

|
 |
Porco Punch
ppnaute intoxiqué

|
Posté le:
04 Avr 2007, 16:49 |
  |
Comme la diffraction apparait lorsque le diaph est vraiment fermé, la taille
de la surface sensible ne rentre plus en compte alors, puisque la diffraction
se fait dès le diaph, alors pourquoi un panorama fait avec avec un boitier
spécial et avec un objectif fermé à f/45 est très bon ? la diffraction est (elle
aussi ) plus présente lorsque la surface sensible rétrécit ? |
|

|
 |
papouné
ppnaute accro

|
Posté le:
04 Avr 2007, 20:44 |
  |
bien sur, dans un capteur 6*6, tu rentre presque 10 fois un apsc 6mpx  |
|

|
 |
Porco Punch
ppnaute intoxiqué

|
Posté le:
04 Avr 2007, 20:55 |
  |
Ca d’accord, mais la diffraction elle à lieu au diaphragme, donc en quoi la
surface sensible dépend de la diffraction ? Enfin bon, ya aussi la taille des
photosite, le Canon 400D est plus sensible à la diffraction que le 350D... |
|

|
 |
papouné
ppnaute accro

|
Posté le:
04 Avr 2007, 21:14 |
  |
tout vient du capteur et non du diaf, tu as moins de disfraction (et de bruit) sur un cmos, que sur un apsc (c’est le capteur qui traite la lumiére de l’objo, pas l’inverse, le diaf, n’ais que celui qui régule  |
|

|
 |
|
|