Forum photo numérique - Parlons Photo : Le forum du photographe pour tous les amateurs de photos et d’appareils photo numérique.
S’identifier : Mot de passe:      s’enregistrer

Tailles des capteurs numérique

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Auteur Message
mickael
Le Roi soleil de la photo
Le Roi soleil de la photo

Matériel: panasonic fzm 8 (bridge) et contax 139 (reflex argentique) avec 50mm f/1.7 et 35-310mm f/3.5-4.2, et compact nikon p50

MessagePosté le: 01 Déc 2007, 22:58 Répondre en citantRevenir en haut

Citation:
A vrai dire, les deux formules que tu cites ne sont pas réellement contradictoires. La notion même de cercle de confusion dérive à l’origine du pouvoir de séparation de l’oeil. La formule "physiologique" que tu cites fait intervenir en fait le cercle de confusion, mais admet en quelque sorte une valeur plancher de "e". Elle est une simplification de la formule générale qui n’est valable que dans certaines conditions.

Oui et non, quand on applique la formule avec cercle de confusion on peut obtenir une profondeur de champ beaucoup plus grande que celle réellement observée si on regarde la photo à distance raisonnable.
Mais comme tu le dis plus loin, si on fait un agrandissement d’un detail par exemple, alors il faut prendre en compte le cercle de confusion.
Bref ! ça depend du contexte, de ce que l’on veut faire de la photo, de la phase de la lune, etc...

Pour le reste, je suis d’accord Very Happy
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur
Porco Punch
Co-Admin
Co-Admin

Matériel: Canon 350D, Canon 33V, Zenit-E, Lubitel 2 6x6, 17-40 L USM, 70-300 IS USM, 28 2.8, 50 1.4 USM, 135 2.8, 150 2.8 EX HSM, 600 8, EF-25, 430 EX, Trepied

MessagePosté le: 16 Fév 2008, 11:53 Répondre en citantRevenir en haut

voyonsvoir a écrit:
Je vais crier : inutile de croire que Nikon, par exemple, va revenir au format 24x36 en numérique ! Cela ne sert à rien du tout

C’est fou en un an comme les choses change Very Happy, heuresement qu’on reviens peu à peu au 24x36 ..., mais il ne faut pas croire que le APS-C va disparaitre, lui aussi à ses avantages ...

Canon EOS 350D et cailloux de 17 à 600 mm

Photographier, c’est raconter une histoire, créer des émotions, partager des sentiments.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur
memss
Stagiaire ppnaute
Stagiaire ppnaute

Matériel: olympus E-510

MessagePosté le: 19 Fév 2008, 22:31 Répondre en citantRevenir en haut

pour l’histoire de la profondeur de champs en fonction de la taille du capteur :

je propose une petite experience :

essayer de photographier ( avec le meme zoom et la meme ouverture) un objet avec un compact et un reflex et vous que la profondeur de champs n’est pa la meme !!!

donc la profondeur de champs varie en fonction de la taille du capteur

CQFD !!!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
photo-surf
Animateur
Animateur

Matériel: EOS 1D Mark 3; EOS 5D; EOS 10D; EOS 5; CPS member

MessagePosté le: 19 Fév 2008, 22:38 Répondre en citantRevenir en haut

memss a écrit:
pour l’histoire de la profondeur de champs en fonction de la taille du capteur :

je propose une petite experience :

essayer de photographier ( avec le meme zoom et la meme ouverture) un objet avec un compact et un reflex et vous que la profondeur de champs n’est pa la meme !!!

donc la profondeur de champs varie en fonction de la taille du capteur

CQFD !!!

Je l’ai fais avec un EOS 5D (fullframe) + 70-200mm et un EOS 10D + 70-200mm (facteur 1.6) à 2.8 focale équivalente soit 200mm sur le 5D et 125mm sur le 10D. Le tout sur trepied en photographiant un objet avec un mètre pour mesurer la pf. Résultat le 5D a une profondeur de champ plus courte que le 10D.

Ma galerie
memss
Stagiaire ppnaute
Stagiaire ppnaute

Matériel: olympus E-510

MessagePosté le: 19 Fév 2008, 22:58 Répondre en citantRevenir en haut

merci photo surf de confirmé ma reponse.

au lieu de se lancer dans des calcul savan une experience toute simple clos le debat !!! lol Razz
kaly
Le Luminaire céleste
Le Luminaire céleste

Matériel: Nikon D200 + AF Nikkor 50mm 1.8 + AF-D Micro Nikkor 105mm 2.8 + Sigma 17-70 2.8~4.5 HSM DC Macro + Nikon 70-300 4.5~5.6 VRII

MessagePosté le: 06 Avr 2008, 14:32 Répondre en citantRevenir en haut

photo-surf a écrit:

Je l’ai fais avec un EOS 5D (fullframe) + 70-200mm et un EOS 10D + 70-200mm (facteur 1.6) à 2.8 focale équivalente soit 200mm sur le 5D et 125mm sur le 10D. Le tout sur trepied en photographiant un objet avec un mètre pour mesurer la pf. Résultat le 5D a une profondeur de champ plus courte que le 10D.

Tiens tiens, et si on refait cette expérience en mesurant pour arriver à sortir un "coefficient" de profondeur de champ comme il y en a un pour la focale, on arrive à quelque chose de logique? (je veux dire, y a-t-il une relation mathématique que l’on peut démontrer par la pratique pour éviter de devoir avaler 2 plaquettes d’aspirin?).

J’ai lu tout le topic, j’ai juste passé les calculs trop savants, j’ai été voir sur wikipédia en suivant le lien posté pour la profondeur de champ,...

Et je reste sur ma faim quand (c'était Porco Punch je pense) on a demandé quel était le "coefficient de profondeur de champ" entre un APS-C et un FF??

J’ai peur d’avoir une réponse trop matheuse mais je me lance quand même! Embarassed

J’espère ne pas avoir loupé une ligne qui répondrait en fait à ma question, mais vu la taille et la complexité du topic, j’espère qu’on me pardonnera dans ce cas! cling

dede84
Apprenti ppnaute
Apprenti ppnaute

Matériel: D300+D200 nikkor:17/55 24/70 105/2.8 macro 70/200 2. 8 400/2.8 tokina 12/24 sigma 24/70 macro- 170/500

MessagePosté le: 13 Avr 2008, 08:33 Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour
Nikon avec la sortie du D3 propose un full frame l’inconvénient c’est un 12 mega pixels et trop cher il faut voir le prochain D4javascript:emoticon('Rolling Eyes')
Rolling Eyes
marius
Eleve ppnaute
Eleve ppnaute

Matériel: EOS 5D + Canon 24-105 F4 L IS USM - Sigma 105 DG Macro 2.8; EX DG 80-400; 70-200 EX DG 2.8;

MessagePosté le: 23 Avr 2008, 07:52 Répondre en citantRevenir en haut

Je viens faire appel à vos connaissances à propos de ce sujet, étant donné que 'ai quitté mon 400D pour un 5D.
Evidemment, je ne m'étais pas renseigné sur la compatibilité des objectifs dont je disposais, pour un boîtier FF
Quand on est C.. on l’est jusqu’au bout.....
Il se trouve que maintenant, mon Tamron SP AF 17-55mm F/2.8 XR n’est pas compatible avec le 5D
De même pour mon Sigma 10-20mm F4-5.6 DC EX.
Pouvez vous me dire où je pourrais trouver la liste des objectifs compatibles pour mon 5D, mes recherches sont restées vaines.
Merci pour vos réponses
albo
Le Dieu soleil de la photo
Le Dieu soleil de la photo

MessagePosté le: 23 Avr 2008, 13:40 Répondre en citantRevenir en haut

Baloo a écrit:
petit renard a écrit:

whouaaaa:)
Et vous avez des infos sur ce mamamia?Ca doit ^pas être donné!!

+/-10.000€ pour le boitier nu si je ne me trompe pas.

Wink

Si j’en commande 3 tu crois qu’il me feront un prix ?

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent