| Auteur |
Message |
apiron69
Stagiaire ppnaute

Matériel: Fujifilm S5700
|
Posté le:
24 Fév 2008, 20:50 |
  |
| lolororo a écrit: | | C’est essentiellement le diaphragme qui te permet de régler la <a href="http://www.parlonsphoto.com/lettre-p.html">profondeur de champ</a>: fermé (vers F/16, F/22) -> beaucoup de <a href="http://www.parlonsphoto.com/lettre-p.html">profondeur de champ</a>; ouvert (vers F/2.8, F/2) -> très peu de <a href="http://www.parlonsphoto.com/lettre-p.html">profondeur de champ</a>. |
ok, c’est parfait! Juste ce que je voulais.
Merci beaucoup! |
|
|

|
 |
meumeul
La nouveauté

Matériel: Pentax K10D, 16-45mm F/4, mini trepied
|
Posté le:
17 Mar 2008, 05:02 |
  |
| Pentaxé a écrit: | Et bien, en fait, pas de grands changements en numérique !
J’avais peur que ce damné facteur de conversion ne pointe son groin. Que sur mon K10 un objectif macro G=1x ne me donne plus que G=1/1.5=0.667x :?
Mais, je l’ai déjà dit, la focale ne change pas. De plus le capteur se trouve au même endroit que la pellicule d’un 24x36 par rapport à la bague de fixation : sinon les indications de la bague de mise au point ne seraient plus exactes (entre autre...). Donc la distance de mise au point minimale (là où G est maximal) ne change pas.
Conclusion : un 50 mm macro gardera G=1x. Par contre, il couvrira le même champs qu’un 75 mm monté sur un 24x36. Ca me fera un bon objo pour le portrait, ouvrant à f/2.8 de surcroit dans le cas de Pentax, pour le même prix
Tout ce qu’il y a à revoir dans l'équation <a href="http://www.parlonsphoto.com/lettre-p.html">profondeur de champ</a>=2*e*n*(G+1)/G^2, c’est la valeur de e correspondant à votre apn. Voir troisième partie de ce sujet... |
En fait, ici, il faudrait faire attention a la facon dont on definit le grandissement : ce qui importe le plus, c’est la photo et pas le capteur !
La meme photo, prise avec le meme objectif, meme mise au point... n’occupe pas la meme surface sur la photo tiree a la meme taille ! les objets sont Cf fois plus grands et donc ici, on y gagne a avoir un petit capteur ! (enfin, je ne parle pas du bruit) |
|
|

|
 |
Sribibi
La nouveauté
Matériel: Nikon D90, Objectif AF-S NIKKOR 18-105mm 1:3.5-5.6 ED
|
Posté le:
21 Avr 2009, 21:57 |
  |
Pour répondre à Pentaxé :
Pour les calculs mathématiques, il y a "LaTex, WinEdt, Texmaker".
Privilégiez LaTex. Il y a tout ce qu’il vous faut sur Wikipédia.
Je n’ai pas mis de lien ne sachant pas si cela est interdit ou non !
++  |
_________________ Un jour, un sage n’a rien dit. |
|

|
 |
goldenfalcon
Eleve ppnaute

Matériel: Powershot sx10 IS, Powershot S5 IS
|
Posté le:
06 Oct 2009, 19:26 |
  |
OK! J’ai peut-etre ete au niveau universitaire trop vite.
Je retourne a la base.
WOW beaucoup beaucoup d’infosssssss. IL va faloir que je reviens et que je le relis a tete reposee. |
_________________ Patrice
-------------------------
Live long and prosper |
|

|
 |
matdust
La nouveauté
Matériel: Pentax K20D
|
Posté le:
02 Déc 2009, 16:10 |
  |
Merci pour ce post très instructif !!!
Petite question qui me taraude cependant :
Pourquoi les constructeurs d’APN n’incluent-ils pas dans leurs boitiers une fonction de calcul de la profondeur de champs ?! A priori le boitier à toutes les infos pour faire le calcul, et d’un point de vue technique c’est pas bien méchant à réaliser comme calcul pour le processeur....?!
En tout cas sur les appareils que j’ai vu et celui que j’ai, y’a pas ça, et autant sur de l’argentique c’est normal, autant sur du numérique, j’avoue ne pas comprendre et ça serait tout simplement super d’avoir cette info dans le viseur, non ?!!! |
|
|

|
 |
Neptune
ppnaute passionné

Matériel: EOS 40 D, Canon 50 mm f 1,8, Tamron 17 - 50 mm f 2,8, Tamron 90 mm macro f 2,8, Canon 70 - 300 f4 - 5,6 IS USM, Canon 200mm f2,8 USM II
|
Posté le:
02 Déc 2009, 17:19 |
  |
| matdust a écrit: | Merci pour ce post très instructif !!!
Petite question qui me taraude cependant :
Pourquoi les constructeurs d’APN n’incluent-ils pas dans leurs boitiers une fonction de calcul de la profondeur de champs ?! A priori le boitier à toutes les infos pour faire le calcul, et d’un point de vue technique c’est pas bien méchant à réaliser comme calcul pour le processeur....?!
En tout cas sur les appareils que j’ai vu et celui que j’ai, y’a pas ça, et autant sur de l’argentique c’est normal, autant sur du numérique, j’avoue ne pas comprendre et ça serait tout simplement super d’avoir cette info dans le viseur, non ?!!! |
Cette information, tu l' as dans pas mal de visurs, .... via le test de profondeur de champ. Si tu appuies sur le bouton, ton diaphragme se ferme à la valeur choisie, ton image s' obscurcit, et la zone nette apparaît telle qu" elle sera sur l' image définitive. C' est simple et pratique: beaucoup mieux que si on te l' indiquait sous forme de nombres. Moi, cela ne me dirait rien de savoir que mon image sera nette de 4mètres à 12 mètres, par exemple. Mais le voir exactement dans le viseur, si. Je m' en sers tout le temps. Et soit dit en passant, cela existait déjà sur quasiment tous les boitiers argentiques: si, si! Mon premier reflex canon, acheté il y a plus de 30 ans avait un test de profondeur de champ.
Je sais bien que la fonction n' existe pas sur tous les boitiers d' aujourd' hui, mais il y a aussi beaucoup de gens qui l' ont et ne le savent même pas. |
_________________ Ma galerie |
|

|
 |
lolororo
Animateur

Matériel: EOS40D + quelques zooms, mais surtout un 50 mm F/1,8, un 100 mm macro F/2,8 et un 24 mm TS-E
|
Posté le:
02 Déc 2009, 19:03 |
  |
Oui cette fonction est très utile, mais avec les petits viseurs de certains boîtiers d’entrée de gamme, ce n’est pas forcément facvile à utiliser.
Sinon certains boîtiers ont un mode Profondeur de champ (en plus de Prio ouverture, Prio vitesse, Manue, etc. Perso, je ne m’en suis servi qu’une seule fois, pour tester.
l |
_________________ Laurent (mais ici on m’appelle lolo)
* Ma galerie *
___
En théorie, il ne devrait pas y avoir de différence entre la théorie et la pratique. En pratique, il y en a. (Einstein) |
|

|
 |
matdust
La nouveauté
|
Posté le:
03 Déc 2009, 09:29 |
  |
| Neptune a écrit: | | Je sais bien que la fonction n' existe pas sur tous les boitiers d' aujourd' hui, mais il y a aussi beaucoup de gens qui l' ont et ne le savent même pas. |
Je fais peut etre parti de ces gens là.... j’ai un K20D, faudrait que je regarde plus en détail le manuel voir si je trouve qq chose à ce sujet !
Merci pour vos explications en tous les cas !!!  |
|
|

|
 |
lolororo
Animateur

Matériel: EOS40D + quelques zooms, mais surtout un 50 mm F/1,8, un 100 mm macro F/2,8 et un 24 mm TS-E
|
Posté le:
03 Déc 2009, 13:07 |
  |
Le K20 est un boîtier type expert, je suis à peu près sûr qu’il doit l’avoir. |
_________________ Laurent (mais ici on m’appelle lolo)
* Ma galerie *
___
En théorie, il ne devrait pas y avoir de différence entre la théorie et la pratique. En pratique, il y en a. (Einstein) |
|

|
 |
matdust
La nouveauté
|
Posté le:
04 Déc 2009, 11:36 |
  |
| lolororo a écrit: | | Le K20 est un boîtier type expert, je suis à peu près sûr qu’il doit l’avoir. |
Il semblerait en effet qu’il y en ait un !!!
Merci pour ces infos en tout cas, j’aurais appris qq chose de bien utile grace à vous !  |
|
|

|
 |
|
|