Forum photo numérique - Parlons Photo : Le forum du photographe pour tous les amateurs de photos et d’appareils photo numérique.
S’identifier : Mot de passe:      s’enregistrer

nettoyage capteur

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Auteur Message
Lorita
ppnaute intoxiqué
ppnaute intoxiqué

MessagePosté le: 09 Fév 2006, 01:01 Répondre en citantRevenir en haut

En effet, il y a une fonction "nettoyer le capteur". Et le mode d’emploi préconise un pinceau soufflant...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
gabe
Apprenti ppnaute
Apprenti ppnaute

MessagePosté le: 14 Fév 2006, 09:53 Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour àtous, je souhaite acheter un kit de nettoyage capteur, mais ou le trover en vente en ligne avec livraison dom à un prix correct merci a+ Smile

objectif 18 55 mm Canon
70 200 F4l Canon
Alain Galbrun
ppnaute accro
ppnaute accro

MessagePosté le: 14 Fév 2006, 10:57 Répondre en citantRevenir en haut

Salut à tous,
Bien sur, sur le web, il y a des solutions de nettoyage toutes plus merveilleuses les unes que les autres mais, qui consistent surtout à l’amélioration du chiffre d’affaires des vendeurs. Il ne faut pas avoir peur de nettoyer soi même son capteur si votre appareil vous donne accès à la "bête". Il faut d’abord savoir que le capteur est protégé par une vitre de protection. Ensuite, se dire afin d'évacuer le stress, qu’il est tout aussi périlleux de nettoyer les lentilles de ses objectifs et pourtant vous le faites. Faites les opérations données par le fabricant pour avoir accès au capteur. Cela consiste juste à relever le miroir. Achetez vous un pinceau en poil de martre avec poils assez courts pour conserver de la rigidité dans la souplesse Very Happy Commencez toujours par le haut du capteur en faisant à chaque fois un aller/retour et, descendez doucement vers le bas du capteur. Personnellement, je déconseille la poire qui va effectivement éliminer un certain nombre de poussières mais va surtout les déplacer dans le coeur de votre A.P.N pouvant aller jusqu'à se loger derrière la vitre de l'écran LCD. Pour finir, dites vous qu'à l'époque ou l’argentique battait son plein, la pellicule, ancêtre du capteur posait les mêmes problèmes dans les laboratoires.
gabe
Apprenti ppnaute
Apprenti ppnaute

MessagePosté le: 14 Fév 2006, 18:55 Répondre en citantRevenir en haut

c’est sure mais maintenat qu’on a les bon produit, je pense que vu le prix des produit et celui d’un capteur en ce qui me conçerne mon choix et vite fait et je ne veut prendre aucun risque Confused

objectif 18 55 mm Canon
70 200 F4l Canon
jeffr1
Le Luminaire céleste
Le Luminaire céleste

MessagePosté le: 14 Fév 2006, 19:01 Répondre en citantRevenir en haut

Moi j’ai tout simplement souflé dessus avec ma bouche et les saletés sont partis Wink

Nikkor 80-200mm f2.8D
Alain Galbrun
ppnaute accro
ppnaute accro

MessagePosté le: 14 Fév 2006, 19:06 Répondre en citantRevenir en haut

gabe a écrit:
c’est sure mais maintenat qu’on a les bon produit, je pense que vu le prix des produit et celui d’un capteur en ce qui me *****çerne mon choix et vite fait et je ne veut prendre aucun risque Confused

Tu sais, le poil de martre est un très bon produit et, ce qui est vendu sur le net, ce n’est pas autre chose que des pinceaux....
nicomeg
Le Roi soleil de la photo
Le Roi soleil de la photo

MessagePosté le: 14 Fév 2006, 19:52 Répondre en citantRevenir en haut

Lorita a écrit:
Merci. Ca me fait un peu peur de tripoter le capteur... pale

Ce n’est pas le capteur que tu netoies mais une petite vitre placee devant donc n’es pas peur. Wink

amicalement
nicolas
gabe
Apprenti ppnaute
Apprenti ppnaute

MessagePosté le: 15 Fév 2006, 08:53 Répondre en citantRevenir en haut

Reflexion faite je pense que je vais le faire avec des pinceaus de poil de martre , ou peut ont les trouver , doitje appliquer un produit ou pas, Rolling Eyes
En faite j'étais inquiet de le faire de la sorte car en allant me renseigner a plusieur magasin photo, voila les réponse que j’ai eu,
Il ne faut pas nettoyer le capteur , il ne faut pas toucher à ça , nous ne faison aucun produit de nettoyage car c’est une procédure très delicate et qui doit se faire sous vide dans une pièce stérile alors.... j'étais Question

objectif 18 55 mm Canon
70 200 F4l Canon
Alain Galbrun
ppnaute accro
ppnaute accro

MessagePosté le: 15 Fév 2006, 10:02 Répondre en citantRevenir en haut

gabe a écrit:
Reflexion faite je pense que je vais le faire avec des pinceaus de poil de martre , ou peut ont les trouver , doitje appliquer un produit ou pas, Rolling Eyes
En faite j'étais inquiet de le faire de la sorte car en allant me renseigner a plusieur magasin photo, voila les réponse que j’ai eu,
Il ne faut pas nettoyer le capteur , il ne faut pas toucher à ça , nous ne faison aucun produit de nettoyage car c’est une procédure très delicate et qui doit se faire sous vide dans une pièce stérile alors.... j'étais Question

Pour ma part, j’ai acheté mon pinceau en martre chez Marrionaud (le parfumeur) C’est un peu cher, mais, il n’existe pas mieux. Il faut le prendre court pour qu’il ai de la rigidité. Ne stress pas, éclaire un peu (lampe torche) l’intérieur de l’appareil pour bien voir ce que tu fais. Fais des aller/retour en commençant par le haut. SURTOUT, AUCUN PRODUIT. Pour finir, ne rêve pas trop..... Tu vas enlever les poussières mais, jusqu'à la prochaine fois. Bienvenue dans le monde du numérique. Mr. Green
P.S Ne touche jamais avec les doigts les poils du pinceau. Dés que tu as terminé, tu le remets dans son emballage...... Jusqu'à la prochaine fois.... Pour te rassurer, une dernière chose à te dire, depuis que j’utilise cette méthode, j’ai nettoyé 22 fois mon capteur. Mais je voyage beaucoup!
gabe
Apprenti ppnaute
Apprenti ppnaute

MessagePosté le: 15 Fév 2006, 19:30 Répondre en citantRevenir en haut

Ok merci pour les infos a+ Wink

objectif 18 55 mm Canon
70 200 F4l Canon
fth
Eleve ppnaute
Eleve ppnaute

MessagePosté le: 20 Fév 2006, 13:32 Répondre en citantRevenir en haut

J’ai également un gros problème de capteur : je n’arrive pas à me débarrasser de deux espèces de poils.
J’ai essayé la poire qui marche d’habitude et là : catastrophe, encore plus de poussières + une tache.
Je viens d’essayer le pinceau en poil de martre : rien n’y fait pourtant le capteur a l’air nickel ... j’ai essayé le miroir et derrière : rien n’y fait !!!
J’ai appelé le photographe chez qui je me sers parfois qui me dit qu’il doit être nettoyé en atelier et me demande une avance de 43? de devis + le nettoyage !
Si vous avez une idée... je vous en remercie d’avance
Alain Galbrun
ppnaute accro
ppnaute accro

MessagePosté le: 20 Fév 2006, 13:49 Répondre en citantRevenir en haut

fth a écrit:
J’ai également un gros problème de capteur : je n’arrive pas à me débarrasser de deux espèces de poils.
J’ai essayé la poire qui marche d’habitude et là : catastrophe, encore plus de poussières + une tache.
Je viens d’essayer le pinceau en poil de martre : rien n’y fait pourtant le capteur a l’air nickel ... j’ai essayé le miroir et derrière : rien n’y fait !!!
J’ai appelé le photographe chez qui je me sers parfois qui me dit qu’il doit être nettoyé en atelier et me demande une avance de 43? de devis + le nettoyage !
Si vous avez une idée... je vous en remercie d’avance

Ils sont ou tes poils ?? Tu les vois sur les photos, tu les vois en regardant à l’intérieur de l’A.P.N. Pour le capteur, ce n’est pas à l’oeil nu que tu pourras voir les poussières, ce n’est que, par exemple sur une photo de ciel bien bleu qu’elles vont apparaîtres. Dis nous comment tu fais pour voir les poils ?? Pour la poire, ça confirme ce que je disais, ça enlève des poussières, d’accord, mais surtout, ça les déplace. A+
P.S, si tu les vois sur une image, post là pour bien se rendre compte
fth
Eleve ppnaute
Eleve ppnaute

MessagePosté le: 20 Fév 2006, 14:08 Répondre en citantRevenir en haut

Je les vois en regardant dans le viseur et même sans objectif (donc ça ne vient pas de l’objo)

J’ai pris un bout de ciel bleu puis foncé l’image pour qu’on puisse bien voir les taches :

Alain Galbrun
ppnaute accro
ppnaute accro

MessagePosté le: 20 Fév 2006, 14:23 Répondre en citantRevenir en haut

Effectivement, c’est pas des poussières égarées mais une réunion, un forum, un congrés annuel de poussières. J’ai contrasté un peu plus pour voir mieux. Comme on dit, ya pas photo. Ne souffle pas, passe et repasse le pinceau. Pour les poils, ils sont surrement coincés dans le système. Pour aller la dedans, il faut vraiment être expert. J’ai de temps en temps de la poussière qui rentre derrière l'écran LCD, là, c’est le SAV qu’il faut voir. Tu peux toujours continuer à souffler au cas ou les poils dégageraient et, ensuite repasser le pinçeau sur le capteur. Tiens nous au courant.
fth
Eleve ppnaute
Eleve ppnaute

MessagePosté le: 20 Fév 2006, 14:30 Répondre en citantRevenir en haut

Depuis hier, je souffle ...
Depuis 1 heure, je pinceaute ...
... je continue un peu mais pour le SAV, vous conseillez quoi ?
- L’atelier que me propose mon photographe ?
- Un réparateur agréé Canon ? (apparemment, le plus proche est à Marseille)
- Le SAV Canon
Mon appareil a été acheté sur le net il y a un an et demi donc plus sous garantie Rolling Eyes

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent