| Auteur |
Message |
eminima
ppnaute intoxiqué

Matériel: Nikon D200 + nikkor 300 f2,8 afs vr + tc 1,7 + nikkor 70-200 f2,8 afs vr
|
Posté le:
29 Avr 2008, 20:54 |
  |
oup’s vraiment dsl marc !!
je manque à toutes mes obligations, je viens de te voir connecté et un ti doute m’a titiller l’oreille en me disant: "dit donc, tu ne devais pas repondre quelque chose" !!!
plus le temps ce soir, mais je te repond avant la fin de la semaine.....
 |
_________________ eminima mais au maxima ! |
|

|
 |
labro
Le Roi soleil de la photo

Matériel: D80 + Nikkor AF-S DX 18-70 et AF-S VR 70-300
|
Posté le:
29 Avr 2008, 21:10 |
  |
ne te tracasse pas, tant que je suis prêt pour l'été !
et n’oublie pas tes aspirines...
Marc |
|
|

|
 |
labro

|
Posté le:
30 Avr 2008, 06:38 |
  |
Salut Eminima,il me semble avoir trouvé un élément de réponse dans le livre de Tauleigne sur le d80 : page 87 il poursuit un jet ski de gauche à droite en af-c dynamique continu et dit :
"J’ai initialement sélectionné le capteur de gauche. Pendant quelques dizièmes de secondes, j’ai maintenu le sujet sous ce capteur, en laissant le déclencheur à mi-course, afin que le d80 assimile sa dynamique...et que le stabilisateur de l’objectif vr se mette en route. Puis j’ai enfoncé le déclencheur à fond pour enclencher la séquence en entraînement continu (3im/s). Le d80 a parfaitement suivi le sujet qui se déplaçait dans le champ mais également le long de l’axe optique en le "passant" de capteur en capteurs...même quand il a disparu sous la gerbe d’eau grâce au système lock-on."
Il semblerait qu’une fois accroché au départ sur un collimateur, on puisse suivre cool le cheval dans le viseur où qu’il aille et que les 11 collimateurs le traquent.
Moi, une fois le cheval (ou le chien) attrapé sous un collimateur gauche, droite ou centre, je poursuivais le cheval SOUS CE CAPTEUR et il ne pouvait pas en sortir !!!
Je laisse le vr mais ne faut-il pas enlever le vr quand on poursuit le cheval ?
Marc |
|
|

|
 |
eminima
ppnaute intoxiqué

Matériel: Nikon D200 + nikkor 300 f2,8 afs vr + tc 1,7 + nikkor 70-200 f2,8 afs vr
|
Posté le:
30 Avr 2008, 19:37 |
  |
ok, marc, chu pret !!
3 tubes d’aspirine, l’apéro, petits gateaux, serviette et ventilateur.....
donc, pour un profil, droite /gauche j’utilise......soit le coll droit scotcher sur le cav lui même (si je veut conserver un peu d’espace devant la tête du cheval), soit le central scotcher sur le cheval au niveau de la selle pour un plein cadre....(le but initial etant de ne pas avoir besoin de recadrer à la maison !!)
on inverse pour un gauche/droit, bien sur...
pour un shoot de face, boitier en vertical, j’utilise soit le coll haut scotcher sur la tête du cav pour un cadrage cav/cheval/barre, soit le central scotcher sur la tête du cheval pour un cadrage exclusif cav/cheval (adieu la barre)
question ouverture: f2,8 à 3,2 pour un profil et f3,2 à f4 pour un de face ou 3/4....bien entendu si le temps (météo) le permet...
pour le vr (je sais qu’il fait toujours nuit chez toi... )
moi je ne m’en sert pas...suffit d’avoir une vitesse suffisament elevé !!
quand à mr Tauleigne, ce doit etre un virtuose du piano (les touches !!) j’avoue arriver à changer de collimateur en cours de suivi...... avec le nez !!! (pourtant pas tres grand!!) mais d’une c’est que j’ai oublier de le bloquer et de deux ce n’est jamais au bon moment !!! et resultat....photo raté !!
 |
|

|
 |
labro

|
Posté le:
30 Avr 2008, 20:20 |
  |
merci beaucoup
Pour tauleigne, ce n’est pas ce que je voulais dire.
si j’ai bien compris ton cheval est toujours sur le collimateur actif (tu as dit scotché !) et tu le poursuis avec ce collimateur. Tauleigne ne change pas de collimateur et ne suit pas le jet ski avec le collimateur de départ ! Il scotch 10 sec sur le coll de droite puis le cheval peut se ballader même à gauche du viseur et les collimateurs non visibles suivent parfaitement le sujet (suivi predictif d80 donc doit exister aussi sur d200 et d300). C’est cet automatisme dont je parlais et que je n’ai jamais osé faire car on a peur de rater 100 photos d’un coup
En cso, vitesse >1/320 donc effectivement vr ne sert à rien. Toutefois si on le laisse il pourrait essayer de travailler sur le suivi. Donc sur ton 300 vr, tu désactives le bouton vr ?
Marc |
|
|

|
 |
labro

|
Posté le:
01 Mai 2008, 06:44 |
  |
juste une petite erreur dans mon post précédent :
af-c prédictif : réactualise la distance de mise au point quand le sujet se rapproche ou séloigne du photographe (le long de l’axe optique). Ainsi, il tient compte du fait que le sujet continue sa progression pendant que le miroir se lève pour la photo.
af-c dynamique : assure le suivi d’un collimateur à l’autre, perpendiculairement à l’axe de visée, sur les 11 collimateurs disponbles, quelle que soit la direction du mouvement. Dans ce mode, c’est aussi au photographe de déterminer le capteur actif mais une fois la mise au point effectuée, le boitier exploite les infos issues des capteurs voisins.
Donc, j’ai l’impression que tu fais le travail de l’af-c dynamique en restant scotché sur le même collimateur !
TU ES BIEN EN AF-C DYNAMIQUE ?
Je rappelle que mes questions ne sont pas à vocation thèse de doctorat mais de comprendre pourquoi tes photos sont plus nettes que les miennes. Ce qui tombe bien, c’est que speed -dont je trouve que les photos sont de plus en plus jolies et nettes- semble aussi à la recherche de ce petit plus de netteté qu’on trouve sur tes photos (comparer ses premières photos du csi avec les tiennes un peu plus loin) alors que vous étiez dans les mêmes conditions avec les mêmes appareils.
je vois souvent dans tes exifs : sharpness (netteté?) : hard. intéressant ?
Marc |
|
|

|
 |
olive-wood
ppnaute accro

Matériel: Nikon D2h/D70s obj de 10,5 à 300...plus de 600 snif mais..bientot !
|
Posté le:
01 Mai 2008, 09:30 |
  |
bonjour,
je pense que tu cherche trop la complication ,comme le precise eminma faut faire simple ...c’est toi qui choisi ton colimateur en fonction du cadrage que tu souhaite et c’est toi qui fait le suivi du sujet ,la clef reside sur ce dernier point c’est une question d’habitude et deconnaissance de ton materiel + une question de tri il y as forcement du dechet ,je ne sais ps quel est le taux de reussite d eminima sur se sujt mais pour ex sur des motos il n est as rare qu je garde a peine 10 % de mes images ,t je ne me traumatise pas parce que 90 % sont flou ,c’est normal ...
ton histoire de suivi auto ect..perso ca me fait penser aux Marmottes qui emballe le chocolat faut pas rever
concernant les reglages la methode expliqué reste la plus eficace ,AF-C dy namique et zou !
quand a la sensation de netteté ,prendre en compte le fait que le piqué de l’objo interviens egalement et que ds se domaine il n’y as guere mieux qu’un 300 f2,8 ....ce n’est pas pour rien que ca coute un bras... |
_________________ Pour le plaisir de tous adopter la PCE attitude ....Poster ...Commenter...Echanger ...
"ce n’est pas parce que c’est difficile que l’on ose pas ,c’est parce que l’on ose pas que c’est difficile ...." Senecq. |
|

|
 |
labro

|
Posté le:
02 Mai 2008, 10:39 |
  |
merci
hier j’ai expérimenté l’af-c dynamique 9points du d300 en cso et cela va mieux. beaucoup plus rapide, je crois, que le d80.
J’ai pris F4.5 et iso 200 tant que la vitesse est de min 1/640 (grosse perte de qualité à 1/500, 1/400 et 1/320 alors que dans l’ensemble le saut est net). j’ai aussi pris le réglage saturé pour les couleurs qui sont plus chaudes que neutre ou std.
Je pense que beaucoup de problèmes viennent de la vitesse (1/800 et 1/1000 conseillées) du réglage iso. je suis souvent à 400-800 et quand on zoom les visages sont bruités et peu nets comme s’ils étaient découpés tout autour. C’est un peu comme si le visage occupait une trop petite zone de l’image et donc peu de pixels avec de plus un grain. Par exemple, quoiqu’on en dise, je vois une énorme différence sur le d300 entre iso 200 et iso 400 ! Normal ?
Pourquoi Eminima dit-il toujours qu’il fait noir chez moi ?
Conditions tout-à-fait normales hier, voir ci-dessous -)
Marc
1
2
3
 |
|
|

|
 |
eminima
ppnaute intoxiqué

|
Posté le:
02 Mai 2008, 11:00 |
  |
sympa les conditions normales......
surtout la 2 !!!
entre 200 et 400 iso, je ne vois pas vraiment de différence de grain sur le d200...
 |
|

|
 |
labro

|
Posté le:
02 Mai 2008, 11:13 |
  |
c’est bizarre
sur un portrait plein écran moi non plus mais sur un saut et zoom 100% sur le visage du cavalier différence assez visible et en 800 beaucoup plus alors que d300 prévu pour 6400iso donc excellent à 1600.
impossible de montrer cela sur pp avec 640x428
Pas possible de t’envoyer quelques photos par email (6Mo par photo ?) ?
de mémoire cet effet un peu morcelé du visage je crois que je l’avais vu sur les toutes premières photos de speed mais impossible de sortir de ce post pour vérifier
Marc |
|
|

|
 |
|
|