Forum photo numérique - Parlons Photo : Le forum du photographe pour tous les amateurs de photos et d’appareils photo numérique.
S’identifier : Mot de passe:      s’enregistrer

nikon d60 ?

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Auteur Message
xavier09
Apprenti ppnaute
Apprenti ppnaute

Matériel: nikon d60 + 18-55 vr

MessagePosté le: 09 Mai 2008, 10:12 Répondre en citantRevenir en haut

bonjour a tous
je souhaiterai acheter un reflex pour me lancer dans la photo et j’aimerai savoir ce que vous pensez du nikon d60 ?
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
NANARD
Le Luminaire céleste
Le Luminaire céleste

Matériel: Dynax 505 SI + Sigma 28-200 ; Fuji S602 (bridge); Sony Alpha 100 + Sigma 18-200; Alpha 200 + Sigma 135-400 APO; Sigma 105 macro et filtres Cokin

MessagePosté le: 09 Mai 2008, 10:43 Répondre en citantRevenir en haut

Je vais me répeter un peu, mais sur un autre sujet "Choix d’un reflex", le D80 me semble un choix plus judicieux! Rolling Eyes

Aprés c’est toujours pareil, pourquoi faire ? L'équiper avec quoi ? Pourquoi cet appareil plutôt qu’un autre équivalent ?!...Le sujet est vaste!... Rolling Eyes

Apprenti ppnaute
Apprenti ppnaute

MessagePosté le: 09 Mai 2008, 11:44 Répondre en citantRevenir en haut

le d80 n’a pas d’anti poussiere je crois et j’ai vu plusieurs fois sur le forum que c’est un truc pratique/important
sinon c’est pour debuter j’aimerai un appareil pas trop complique au depart pour me familiariser en douceur au differens reglages , si tu as d’autres propositions , je suis preneur
NANARD
Le Luminaire céleste
Le Luminaire céleste

Matériel: Dynax 505 SI + Sigma 28-200 ; Fuji S602 (bridge); Sony Alpha 100 + Sigma 18-200; Alpha 200 + Sigma 135-400 APO; Sigma 105 macro et filtres Cokin

MessagePosté le: 09 Mai 2008, 12:14 Répondre en citantRevenir en haut

En effet, si tu as l’intention de changer souvent d’ojectifs le D60 innove avec son "aspirateur" à poussiéres. Il n’y avait jusqu'à présent qu’Olympus qui avait un systéme efficace ! Rolling Eyes

Les autres systémes sont trés discutables et sont, disons, plus "marketing". Confused

Aprés, de là à ne regarder que ça pour choisir un boitier... Il y’a des critéres beaucoup plus importants...

Essaye de nous en dire plus sur tes choix, tes préferences, tes envies...

A+

Apprenti ppnaute
Apprenti ppnaute

MessagePosté le: 09 Mai 2008, 13:38 Répondre en citantRevenir en haut

comme je te l’ai dis plus haut c’est pour debuter avec un appareil pas trop complique pour m’habituer et c’est pour paysage montagne , portrait , animaux ... bref un peu de tout
NANARD
Le Luminaire céleste
Le Luminaire céleste

MessagePosté le: 09 Mai 2008, 20:32 Répondre en citantRevenir en haut

Je te suggère d’aller le prendre en main. J’ai pu le faire cet aprés-midi.
Je le trouve un peu "compact" et pourtant je n’ai pas des mains de bucheron ! Smile

A première vue, il a un aspect assez agréable, sans trop de boutons partout pour ceux qui recherchent la simplicité.

Dans le magazine "Nature et Image", il est trés bien coté pour son rendu des images et la rapidité de son autofocus. Ils le conseillent sans probléme pour ceux qui veulent débuter en photo tout en voulant évoluer par la suite. Smile

Un bon choix ?! Pourquoi pas ?
Il a des "concurrents" bien sùr mais si il te plait et te convient, saute le pas et fais toi plaisir! Wink

Amitiés.

Apprenti ppnaute
Apprenti ppnaute

MessagePosté le: 09 Mai 2008, 21:03 Répondre en citantRevenir en haut

je pense que je vais prendre celui la
mais j’ai vu aussi le pentax k10 qui n’a pas l’air mal aussi dans la meme gamme de prix
NANARD
Le Luminaire céleste
Le Luminaire céleste

MessagePosté le: 09 Mai 2008, 21:48 Répondre en citantRevenir en haut

C’est également un trés bon appareil qui a le mérite d'être stabilisé et tropicalisé en plus (étanche au ruisselement). Smile

Son viseur a entre autres un meilleur grossisement que le D60. C’est plus agréable. Il semble plus professionnel...

A mon avis il est un (voire 2 Mr. Green ) cran au-dessus pour un prix équivalent.

C’est une bonne suggestion de ta part. Smile

Apprenti ppnaute
Apprenti ppnaute

MessagePosté le: 09 Mai 2008, 22:14 Répondre en citantRevenir en haut

tu me conseillerais donc le pentax ?
mais il n’est pas trop complique niveau reglages ? je veux dire abordable pour un debutant complet comme moi ?
L.Frederic
Le Dieu soleil de la photo

Matériel: Nikon D80

MessagePosté le: 09 Mai 2008, 22:43 Répondre en citantRevenir en haut

j’vais te donner mon exemple.

Il y a un an j’avais juste un compact, j’suis passé au reflex avec un D80, j’ai fait 3 photos en mode Automatique, une 10ene en mode semi automatique, et après avoir entièrement épluché le manuel d’utilisation, j’ai adopté le mode entièrement manuel, alors que je n’avais que peu de connaissances. Et maintenant, je maitrise enfin la quasi totalité des réglages utilisés courament.

C’est sur qu’un D60, c’est mieux pour débuter, c’est mieux expliquer dedans, mais ne vas tu pas être rapidement limité par un modèle entré de gamme ?

Sans aller voir un modèle pro, n’hésite pas à tenter une gamme au dessus ^^, tu ne seras pas déçu !

Perso mon écurie est Nikon, ma monture D80.

Ses points forts par rapports aux autres reflex que j’ai eu l’occasion de tester :
- autonomie si on n’utilise pas le flash interne ou en intensité minimale
- ergonomique, surtout les deux molettes de réglages bien placées
- bonne tête d’ensemble ! ^^ (mais ça c’est subjectif)

Point faibles :
- s’il n’y en avait qu’un à retenir : mode rafale limité : 3fps, trop peu dans beaucoup de cas.

- surexpose en mode automatique, mais quand on prend un reflex en général on ne le prend pas pour l’utiliser en permanence en mode automatique ^^ (je ne l’utilise jamais perso)

Pour d’autres appareils, je laisse mes collègues en parler

AF-S DX Zoom-Nikkor 18-70mm f/3.5-4.5G IF-ED
Micro-Nikkor 55mm f/2.8
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur
xavier09
Apprenti ppnaute
Apprenti ppnaute

MessagePosté le: 09 Mai 2008, 22:47 Répondre en citantRevenir en haut

merci pour la reponse

alors que choisir maintenant ? le mieux s’est de les prendre en main je sais mais vos conseils me sont utiles
L.Frederic

Matériel: Nikon D80

MessagePosté le: 09 Mai 2008, 23:03 Répondre en citantRevenir en haut

sur la première page de cette section il y a tout un tas de questions sur les reflex, je ne saurais que te conseiller de lire les débats (ou polémiques ^^) que l’on a déjà eu (a propos de ces guerres de marques)

http://www.parlonsphoto.com/ftopic58579-besoin-de-conseils-pour-l%E2%80%99achat-d%E2%80%99un-reflex-numerique.html
http://www.parlonsphoto.com/ftopic57773-canon-450d-ou-40d-ca-y%E2%80%99est-j-ai-craque-.html
http://www.parlonsphoto.com/ftopic58486-choix-d%E2%80%99un-reflex.html
http://www.parlonsphoto.com/ftopic58571-aide-pour-choisir-un-boitier.html

si ça ne suffit pas, utilise le moteur de recherche pour trouver des sujets sur d’autres APN

http://www.parlonsphoto.com/search.html

AF-S DX Zoom-Nikkor 18-70mm f/3.5-4.5G IF-ED
Micro-Nikkor 55mm f/2.8
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur
xavier09
Apprenti ppnaute
Apprenti ppnaute

MessagePosté le: 09 Mai 2008, 23:09 Répondre en citantRevenir en haut

je les ai deja lu et ça me met encore plus d’hesitations !
xavier09
Apprenti ppnaute
Apprenti ppnaute

MessagePosté le: 10 Mai 2008, 10:46 Répondre en citantRevenir en haut

je viens de voir ça sur ebay a 700 €

Canon EOS 450D +OBJECTIF EF-S 18-55 IS neuf

c’est 200 € de moins que sur la plupart des sites
vince_78
L'enchanteur de la photo
L'enchanteur de la photo

Matériel: Nikon D80 + Nikkor 18-135mm et Sigma 70-300 APO

MessagePosté le: 10 Mai 2008, 11:01 Répondre en citantRevenir en haut

Salut Xavier,

Je m’intéresse à ton sujet car je suis dans le même cas que toi... J’hésites bcp en ce moment sur un choix de reflex car j’aimerais sauter le pas et mon choix se portait sur D80, D60, EOS 400D, K10D, K200D... Comme tu peux le voir ça fait bcp !

Je suis aller en magasin en lisant un peu ce qui se dit sur le forum et ç'est vrai que déjà le fait de prendre les appareils en main, ça ressere une peu le choix.

Pour ma part, mon choix s’est porté sur la marque Nikon (je trouve que les boitiers font plus costauds que la concurrence et qu’ils sont également plus esthétiques).

Après la différence entre D80 et D60 à mon niveau de débutant, elle n’est que minime (je parle juste de la prise en main en magasin...). Le boitier du D60 est quant à lui nettement plus épuré : il a beaucoup moins de boutons que son grand frère, peut-être que pour débuter ça fait un peu moins peur.

J’ai discuter avec un photographe qui me disait que je changerais d’appareil dans 2 ans, quelque soit le modèle que je prendrais. Donc il m’a fait prendre conscience que le plus important était le choix d’objectif. Et c’est pourquoi mon choix s’est porté sur le D60. Certes il parait un peu moins fonctionnelle que le D80, mais avant que je l’utilise pleinement il se passera bien 2 ans et là je penserais à changer de boitier. En attendant je pourrais garder mes objectifs que je réutiliserais sur le nouveau boitier Nikon.

Tout çà, pour te dire qu’il est à mon avis plus intéressant de commencer par le D60, de l’acheter avec un kit ou le double kit (D60 + 18-55mm VR + 55-200mm VR + Carte SD 4 Go à 879,01 euros sur la FNuC.com, t’auras compris de quel site je parle et ils sont pas réputer pour être les moins chers).

J’espère que mon raisonnement t’auras aidé à y voir plus clair. Mais je ne pense pas qu’il faille mettre des sommes astronomiques pour commencer dans un réflex si on est débutant. Après il faut se poser les bonnes questions : Passion ? Utilisation ? (quotidienne, fêtes, vacances, etc) ? Niveau ? (débutant, amateur, expert, pro, etc...) Envie de progresser ? etc...

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent