| Auteur |
Message |
Un_nain
ppnaute intoxiqué

Matériel: EOS 300D - 19-35 + 35-80 ultrasonic + 75-300 ultrasonic + 50mm f:1.8 + 100mm Macro f:2.8 USM + Tamron 28-300 stabilisé + flash speedlite 244T
|
Posté le:
09 Sep 2008, 06:30 |
  |
| Leon a écrit: | Un retour très objectif que tu nous fais là sur ce matériel, bravo à toi et merci d’en avoir fait profiter les PPnautes
Je me demande même si ce genre de post ne devrait pas rester en post-it en tête de rubrique pour ceux qui se posent toujours la question sur les focales à 500 mm.
Il pourrait d’ailleurs être complété par les exemples des autres télés en 400mm et 500mm.
Je t’encourage d’ailleurs à remettre d’ici quelques temps d’autres photos avec une lumière plus clémente. |
normalement il y a un "truc" deja en place ca c’appelle le [topic unique] je persiste a penser qu’il faudrait une rubrique dediée tests avec des topic mis par les anime, modo ou autre et ouverts aux questions et avis sur cet objectif
parce que le [topic unique] ca ne sert a rien car ce n’est pas pratique donc inutilisable dans les faits! |
_________________ Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries plutôt que sa connerie sur des choses intelligentes.
[pensée shadock]
c’est surement de la faute des pauvres s’il y a de la misère
[didier super] |
|

|
 |
JF00
Eleve ppnaute

Matériel: Canon EOS 450D + Sigma 150-500 APO DG OS HSM + Canon EFS 18-55 IS (+ Canon EF 50mm f1.4 à l'occase)
|
Posté le:
09 Sep 2008, 07:42 |
  |
| photo-surf a écrit: | | Michel J a écrit: | | Tant mieux si il te convient, c’est tout ce qui compte. Mais pour le prix le Bigma serait plus indiqué @mha |
Je partage aussi cet avis. La qualité optique du Bigma est visiblement suppérieur. (selon les différent test que j’ai vu) Mais c’est assez logique car un stabilisateur dégrade systèmatiquement le piqué d’un objectif. Et sans dire de bétise, le Bigma est EX et pas la nouvelle série Sigma |
Oui il n’est pas EX (sauf le sac ^^), mais le Bigma coute en moyenne 300 euros de plus.
Ce n’est peut-être qu’un détail pour certains, mais en général l’amateur est sensible au budget, surtout lorsqu’il fait l’addition de tout le matériel (boitier, autres objectifs, sacs, filtres, éventuel trépied, etc...) pour un premier achat.
Je pense que lorsqu’on veut comparer correctement 2 objectifs, il faut que ce soit dans les mêmes conditions (météo, boitier, etc...) et surtout avec le même utilisateur !!
Sans doute un photographe expérimenté qui aurait pris ses photos sous un beau ciel bleu aurait pu tirer autre chose de cet objectif. |
|
|

|
 |
Michel J
ppnaute confirmé

Matériel: Multimarques
|
Posté le:
09 Sep 2008, 10:46 |
  |
En ne travaillant pas à pleine ouverture tu gagneras pas mal.
Vieux truc: fais toi – une fois pour toute – un diagramme pour déterminer les focales avec ouvertures correspondantes qui donnent le meilleur piqué. Perso je méttais deux valeurs avec deux couleurs différentes (l’une au top et l’autre la limite de l’acceptable pour toi selon tes exigeances) et scotch-le sur ton objo. Comme ça tu en tireras le maximum.
Et tu sauras jusqu’où tu peux aller trop loin...  |
_________________ Cordialement |
|

|
 |
JF00
Eleve ppnaute

Matériel: Canon EOS 450D + Sigma 150-500 APO DG OS HSM + Canon EFS 18-55 IS (+ Canon EF 50mm f1.4 à l'occase)
|
Posté le:
14 Sep 2008, 18:01 |
  |
Une petite annonce qui va ravir photo-surf.
Après seulement 9 jours d’utilisation, mon Sigma est HS.
Tout allait bien jusqu'à ce matin 10h30, quand subitement, juste après avoir pris de chouettes photos sous le soleil, l’AF ne se fait plus.
Je me dis: manque de lumière sans doute ! Passons en MF.
Et là, le message d’erreur 01 du Canon apparait : "Contact défectueux entre l’objectif et le boitier, veuillez nettoyer les contacts de l’objectif."
Plus possible de prendre une photo.
Je m'énerve tout seul pendant 5 minutes, puis nous prenons la décision de démonter le tout et de regarder si c’est sale. ça n’a pas l’air, et par acquis de conscience, je passe un léger coup sur les contacts avec le chiffon du kit de nettoyage, et je remonte le Sigma.
Allumage du 450D, je regarde dans le viseur afin de tester si tout va bien, et là que vois-je.... le viseur complètement "bruité" sur toute sa surface, des minuscules petits points noirs avec en plus des auréoles multicolores.
Et lorsque j’appuie sur le déclencheur, il me remet l’erreur 01.
Je démonte le tout à nouveau, et je monte le 18-55 IS sur le boitier. Et là, pas de problème, on parvient même à faire 200 photos avec sans soucis.
Donc, le problème vient surement du Sigma...
En rentrant à la maison, on test l’objectif défectueux sur un autre appareil, et même message d’erreur, de même que le problème dans le viseur (on s’en doutait, mais bon...).
Je ne sais pas si c’est grave, ni si mon revendeur ne va pas me sortir une clause spéciale justifiant une annulation de la garantie et me présenter un devis salé, mais en tout cas ça fout les boules à peine 1 semaine après avoir claqué 2000 euros dans son magasin !
On se console en se disant que, pour l’instant, l’autre Sigma semble fonctionner très bien (le mien aussi jusqu'à 11H30 ce matin notez bien...)
Bref, voilà l’histoire d’un photographe amateur déprimé et pas content  |
|
|

|
 |
ATCHOUM
ppnaute intoxiqué

Matériel: K10d et Sigma 17-70 + Bigma + 105 Macro et 10-20
|
Posté le:
14 Sep 2008, 18:14 |
  |
M.... alors, si tu n’as rien fait d’anormal, la garantie doit fonctionner. Mais ton vendeur va peut-être tout de suite trouver d’où ça vient, enfin j’espère.
(tu n’as jamais essayé de faire la mise au point avec l’appareil sur AF et le zoom sur MF, c’est le genre de truc qui peux abimer le moteur de l’objo (enfin sur le bigma) ).
mais même avec le fonctionnement de la garantie, c’est évidemment très rageant  |
_________________ Bernard
mon ancienne galerie BRIDGE SONY H1, c’est : ICI ou LA  |
|

|
 |
JF00
Eleve ppnaute

|
Posté le:
14 Sep 2008, 18:22 |
  |
| ATCHOUM a écrit: | M.... alors, si tu n’as rien fait d’anormal, la garantie doit fonctionner. Mais ton vendeur va peut-être tout de suite trouver d’où ça vient, enfin j’espère.
(tu n’as jamais essayé de faire la mise au point avec l’appareil sur AF et le zoom sur MF, c’est le genre de truc qui peux abimer le moteur de l’objo (enfin sur le bigma) ).
|
Tu veux dire tourner la bague de mise au point manuelle alors que l’objectif est en mode AF ?
C’est déjà arrivé une fois que, sans le vouloir, ma main fasse tourner la bague manuelle alors que je sortais l’objectif du sac. Mais c’est arrivé il y a plusieurs jours, et il a très bien fonctionné depuis.
Ce que je ne m’explique pas, c’est pourquoi subitement, il a arrêté de fonctionner entre 2 photos.
Si j’avais traversé une tempête de sable ou si j'étais tombé dans un lac, et qu’ensuite plus rien ne fonctionne, j’aurais compris. Mais là....
L’erreur 01 à la limite ce n’est pas grave, ça semble pas si rare. Mais ce que je vois dans le viseur, là ça m’inquiète vraiment. On dirait une aberration chromatique géante parsemée de millions de poussières... J’espère ne pas avoir endommagé le Sigma en appuyant sur le déclencheur alors que le message d’erreur s’affichait. |
|
|

|
 |
olive-wood
ppnaute accro

Matériel: Nikon D2x/D2hs/D2h obj 10,5f2,8/50 f1,2/400f2,8 + fourbi à lumiere
|
Posté le:
14 Sep 2008, 18:38 |
  |
| Un_nain a écrit: |
normalement il y a un "truc" deja en place ca c’appelle le [topic unique] je persiste a penser qu’il faudrait une rubrique dediée tests avec des topic mis par les anime, modo ou autre et ouverts aux questions et avis sur cet objectif
parce que le [topic unique] ca ne sert a rien car ce n’est pas pratique donc inutilisable dans les faits! |
je suis assez d’accord avec toi mais si tout le monde faisais un effort ca pourrais deja etre mieux mais vu que tout le monde s’en fiche... ...ex "choix d’un reflex " on en est tj a 5/10 par semaine mini...
no comment ...
les post it ..personne ne les regarde ,
une rubrique test tres certainement une bonne idée mais pas realisable ,pas possible aujourd’hui de modifier la structure du forum ,
l’idée du topic unique /topic test pouvais la aussi etre une demi solution mais pareil tout le monde s’en fiche alors....on en reste au meme point :lol:
pas de bol JF00 pour ton objo mais bon l’electronique ...des fois c’est capricieux quelques sois la marque ,le model ,et puis les garanties ca existent pour ca si tu l’as achete neuf dans un circuit classique et serieux pas de soucis ca devrais se resoudre sans pb  |
_________________ "ce n’est pas parce que c’est difficile que l’on ose pas ,c’est parce que l’on ose pas que c’est difficile ...." Senecq. |
|

|
 |
Shinigami
Eleve ppnaute

Matériel: EOS 400D Grippé, 50mm f1.8,EF-S 18-55/EF 24-105 F4 L IS
|
Posté le:
14 Sep 2008, 20:36 |
  |
Très intéressant ce petit feedback!
Je pense également que ça serait génial de faire un système de topic unique, ou l’ensemble des avis sur un même objectif (ou tout autre matériel) serait regroupé... |
_________________ La bonne lumière au bon moment... |
|

|
 |
photo-surf
Modérateur

Matériel: EOS 1D Mark 3; EOS 5D; EOS 5; CPS member; 100% Canon...
|
Posté le:
15 Sep 2008, 12:17 |
  |
| JF00 a écrit: | Une petite annonce qui va ravir photo-surf.
Après seulement 9 jours d’utilisation, mon Sigma est HS.
|
Non, là c’est mal me connaître. Je suis pas avide de ce genre de problème, bien au contraire.
Ca me désole de dépenser autant pour avoir au final une grosse déception. Mais bon pour une fois qu’un utilisateur ne met pas la faute sur le boitier.
Bonne chance |
_________________ 别要令想浪生气! Ma galerie
15 2.8 fisheye, 50 1.4, 135 2.0L, 200 2.8L, 300 2.8L IS, 500 4.0L IS
17-40 4.0L, 70-200 2.8L |
|

|
 |
JF00
Eleve ppnaute

|
Posté le:
15 Sep 2008, 13:11 |
  |
| photo-surf a écrit: |
Non, là c’est mal me connaître. Je suis pas avide de ce genre de problème, bien au contraire.
Ca me désole de dépenser autant pour avoir au final une grosse déception. Mais bon pour une fois qu’un utilisateur ne met pas la faute sur le boitier.
Bonne chance |
C'était dit sur le ton de l’humour, vu que tu avais écris dans un autre post que tu avais eu un soucis avec un Sigma et que tu ne voulais plus en entendre parler.
Et je serais bien malhonnête d’accuser le boitier, vu que tous les autres objectifs (dont un Sigma du même modèle) fonctionnent correctement dessus.
J’ai envoyé un mail à mon revendeur ce matin, mais pas encore de réponse de sa part. |
|
|

|
 |
photo-surf
Modérateur

Matériel: EOS 1D Mark 3; EOS 5D; EOS 5; CPS member; 100% Canon...
|
Posté le:
15 Sep 2008, 14:10 |
  |
Pas de problème pour moi niveau humour.
Maintenant, j’espère qu’ils feront diligence.
Mais plus ça vas et plus je trouve la qualité Sigma déplorable.
Et chose incroyable on fais une monstre salade pour Canon qui se plante sur 1 boitier que rare sont les amateurs à acheter et rien pour Sigma qui eux s’adresse justement au amateurs.  |
_________________ 别要令想浪生气! Ma galerie
15 2.8 fisheye, 50 1.4, 135 2.0L, 200 2.8L, 300 2.8L IS, 500 4.0L IS
17-40 4.0L, 70-200 2.8L |
|

|
 |
desperado
Modérateur

Matériel: D300S - D80 + SB800 + Sigma 70-200 f2.8 II HSM + AF Nikkor 50mm f/1.8 + Tamron 17-50 F2.8 + sigma 70-300 + sac lowepro mini trekker aw
|
Posté le:
23 Sep 2008, 10:17 |
  |
il y a une dominante rouge sur les photos
surement la balance des blancs a réglé   |
_________________ 敢鞭 Despé
--> Ma Galerie |
|

|
 |
Michel J
ppnaute confirmé

Matériel: Multimarques
|
Posté le:
23 Sep 2008, 11:12 |
  |
A ta place JF00, et si la garantie n’est pas remise ne cause, je ferrais pression sur le vendeur pour obtenir le Bigma à la place en payant la différence mais pour 100€, pas plus. |
_________________ Cordialement |
|

|
 |
desperado
Modérateur

Matériel: D300S - D80 + SB800 + Sigma 70-200 f2.8 II HSM + AF Nikkor 50mm f/1.8 + Tamron 17-50 F2.8 + sigma 70-300 + sac lowepro mini trekker aw
|
Posté le:
23 Sep 2008, 11:29 |
  |
j’ai cru lire que le bigma avait un leger meilleur piqué sauf bien sur qu’il n’a pas la stabilisation ? |
_________________ 敢鞭 Despé
--> Ma Galerie |
|

|
 |
JF00
Eleve ppnaute

|
Posté le:
23 Sep 2008, 13:19 |
  |
Je me suis rendu au magasin vendredi et l’objectif est parti chez Sigma, problème au niveau du diaphragme (attitude très correcte de la part des gérants).
Il faudrait qu’un jour je teste le Bigma sur mon appareil, afin de voir la différence réelle en regard de mon utilisation. Les tests de Pro comme référence sont sans doute la panacée, mais je ne suis pas un Pro et le meilleur comparatif pour moi reste à l’usage, dans mes conditions habituelles.
Vu que je prends essentiellement mes clichés à main levée dans la nature, je ne sais pas quel impact le manque de stab aura sur ma manière de prendre des photos (surtout à 500mm).
J’aimerais continuer ce "test" en postant quelques photos prises dans des conditions de lumière difficiles.
C’est là, je pense, qu’on peut nettement voir les limites de cet objectif (qui reste néanmoins très bon lorsque la lumière est avec nous).
Avec une ouverture à 6.3 à 500mm, il fallait s’en douter, d’autant plus que, à l’usage, le meilleur piqué à 500mm est obtenu avec une ouverture de 8.0.
Inutile de préciser qu'à cette ouverture, les filatures d’oiseaux dans les bosquets ombragés se soldent souvent par une cruelle déception, comme vous allez pouvoir le constater avec les images qui suivent:
1- Grimpereau
f8.0, 1/100s, 800 ISO
Essai avec une ouverture de 8.0, et vu la vivacité de la bestiole, il faut un minimum de vitesse, ce qui oblige à monter en ISO.
Le résultat, c’est que la netteté est loin d'être garantie, tout en ayant une photo sombre et souvent bruitée.
En gros, dans ces conditions on se sent obligé d’ouvrir à 6.3, ce qui va donner ceci:
2- Sittelle Torchepot
f6.3, 1/15s, 800 ISO
Là c’est la catastrophe, car le seul paramètre qui peut varier c’est la vitesse. Et si on descend trop, c’est tout noir ou presque.
Donc on est obligé d’avoir un temps de pause plus long, ce qui se traduit par un énorme flou.
Dépité, on se dirige donc vers des bosquets moins sombres, où il ne reste plus que les moineaux :
3- Moineau
f8.0, 1/500s, 500 ISO
4- Moineau Espagnol
f8.0, 1/640s, 640 ISO
C’est mieux, dans des conditions de lumière pas trop difficiles, on arrive à un résultat correct pour cet objectif à 500mm. |
|
|

|
 |
|
|