Forum photo numérique - Parlons Photo : Le forum du photographe pour tous les amateurs de photos et d’appareils photo numérique.
S’identifier : Mot de passe:      S’enregistrer

Un petit topo sur la lulu

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Auteur Message
David Ardennes
PPnaute
PPnaute

Matériel: Canon 50D + 350D + sigma 10-20 / Canon EF 100 macro F2.8 / Canon 50 mm f1.8 / Canon 24-70 f 2.8 / Canon 70-200 f/2.8

MessagePosté le: 17 Nov 2008, 15:41 Répondre en citantRevenir en haut

Merci pour ce partage de matériels et de techniques.

Le nouveau défi n°29 -C’EST ICI -
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Naturaliste
ppnaute accro
ppnaute accro

MessagePosté le: 17 Nov 2008, 21:33 Répondre en citantRevenir en haut

Pas de problème DESPE Wink
Oui focale fixe 7,5. Distance mini de mise au point 7 mètres avec tube allonge de 50 mm. Je n’ai pas mesuré le tout mais je pense 85 cm voir 95 cm avec barlox 2x. Il est évident qu’elle n’est utilisable qu’en affût car la trimballer sur le dos avec le pied, c’est plutôt encombrant. Mais en poste fixe, c’est le pied. Je précise qu'à la focale de 7,5 elle est beaucoup plus clair que celle de mon 100x400. Par beau temps à 100 iso et les IL au minimum, j’ai encore trop de lumière et c’est là que la barlow est intéressante car elle assombrit relativement beaucoup.
C’est d’autres ont des questions pas de problème il suffit de demander, je répondrai ou LEON.
Wink

Stagiaire ppnaute
Stagiaire ppnaute

Matériel: Pentax K200D + 18-55 du kit + Sigma 70-300 f4-5.6 APO DG + Lunette orion 80ED

MessagePosté le: 17 Nov 2008, 21:54 Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour Naturaliste, as-tu déjà pris des photos avec la Barlow 2x, car je m’interesse a la Barlow Orion 2x Apochromatique 50,8mm,
Y’a t’il une grosse perte de lumière, et surtout le piqué de l’image est il conservé.

Merci
Michel

Dernière édition par Midar le 18 Nov 2008, 01:03; édité 1 fois
Leon
Animateur
Animateur

Matériel: Pentax k20D - Pentax 18-55 f3.5-5.6 - Sigma 55-200 f4-5.6 - Pentax 300mm f/4 SDM - Raynox DCR 250 - Lulu Orion - TC 1,7 Pentax - Pentax 100mm f/2.8

MessagePosté le: 17 Nov 2008, 23:36 Répondre en citantRevenir en haut

Bien que n’ayant pas de Barlow j’ai cru lire ici où là qu’un TC gardait un meilleur piqué, moi j’utilise un x1,7 sans problème Wink

Stagiaire ppnaute
Stagiaire ppnaute

Matériel: Pentax K200D + 18-55 du kit + Sigma 70-300 f4-5.6 APO DG + Lunette orion 80ED

MessagePosté le: 18 Nov 2008, 01:00 Répondre en citantRevenir en haut

Merci Leon pour ta réponse, mais les TC 1.7 Pentax sont introuvable, tu en aurais pas un autre dans tes tiroirs Mr. Green
Ikarus
ppnaute accro
ppnaute accro

Matériel: Olympus E3, E510, 14-42, 40-150, 50-200 f/2.8-3.5, Sigma 150 Macro, EC-14 x1.4, Flash Metz 15-MS1, Raynox DCR-250

MessagePosté le: 18 Nov 2008, 09:15 Répondre en citantRevenir en haut

Salut Naturaliste,

Pour pratiquer et m’intéresser de près à l’astronomie, je connais très bien cette lunette, qui est très appréciée dans le milieu, quoiqu’un peu lourde pour une 80 mm.

Et en astro, plus précisément en astrophoto, le problème qui revient souvent dans les forums, c’est la courbure de champ induite par la lunette.

Je m’explique : l’objectif de la lulu ED80 est un doublet, c’est-à-dire deux lentilles accolées, et uniquement deux lentilles (à comparer aux 8 à 16 lentilles dans un objo photo). Et un doublet ça ne forme pas une image plane, mais une image ayant une légère courbure. Or un capteur photo c’est plan ... d’où des zones périphériques pas vraiment au point alors que le centre l’est.

Et je ne me souviens pas avoir lu que ça te posait problème. Est-ce moins perceptible sur des photos diurnes ? Recadres-tu pour évacuer ce problème ? le TC ferait-il office de correcteur de champ ?

Je sais pas si tu as des réponses, mais ça m’intrigue ...

Ikarus

obn02
Stagiaire ppnaute
Stagiaire ppnaute

Matériel: Olympus E-510 - Sigma 18-50 F2.8 - Zuiko 70-300 - bonnette macro

MessagePosté le: 26 Nov 2008, 13:14 Répondre en citantRevenir en haut

merci pour ce topo.

J’aurais une question qui s’adresse plutôt à Léon au vu de son matériel,
Qu’est ce qu’apporte la lulu par rapport à un Sigma 170-500 ?

Olivier
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur
Leon
Animateur
Animateur

Matériel: Pentax k20D - Pentax 18-55 f3.5-5.6 - Sigma 55-200 f4-5.6 - Pentax 300mm f/4 SDM - Raynox DCR 250 - Lulu Orion - TC 1,7 Pentax - Pentax 100mm f/2.8

MessagePosté le: 29 Nov 2008, 23:08 Répondre en citantRevenir en haut

La Lulu par rapport au 170 - 500 Arrow une focale deux fois plus longue tout simplement Very Happy
En effet le 170-500 n’est pas EX et je ne peux donc pas y adjoindre de TC.
La Lulu avec sa focale de 600 et le TC x1.7 me donne 1020 de focale sans compter le coeff capteur Very Happy

Stagiaire ppnaute
Stagiaire ppnaute

Matériel: Olympus E-510 - Sigma 18-50 F2.8 - Zuiko 70-300 - bonnette macro

MessagePosté le: 29 Nov 2008, 23:31 Répondre en citantRevenir en haut

Merci de ta réponse

je comprend mieux Smile

Je suis intéressé par la lulu pour la photo (faute de 500 mm à prix raisonnable pour ma bourse) mais aussi pour l’observation en rajoutant un occulaire ...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur
mister titibert
Stagiaire ppnaute
Stagiaire ppnaute

Matériel: Sony

MessagePosté le: 30 Nov 2008, 13:45 Répondre en citantRevenir en haut

Comme indiqué dans certains posts...des petits soucis sont à prévoir avec la lulu...très, voir trop lumineuse, dans certains cas, le fait que l’image ne serait pas complètement "plane" d’après Ikarus etc...

En tant qu’utilisateurs pourriez-vous nous indiquer les petits aléas rencontrés au niveau des prise de vue, des petites choses que nous devrions savoir avant d’investir.

Le post -traitement est il aussi rapide où faut-il obligatoirement plus de temps pour ressortir un cliché de qualité comme vous faites ???

Enfin un petit panel de tout quoi... Razz

Merci d’avance

Amicalement Stéphane

Animateur
Animateur

MessagePosté le: 30 Nov 2008, 14:17 Répondre en citantRevenir en haut

Pas plus de post-traitement avec la lulu qu’avec le 170-500 et je dirais même que le piqué d’image à luminosité égale est meilleur avec la Lulu Wink
Toutefois j’utilise toujours le 170-500 à main levée alors que j’utilise la Lulu sur trépied avec télécommande Wink

Stagiaire ppnaute
Stagiaire ppnaute

Matériel: Sony

MessagePosté le: 30 Nov 2008, 14:34 Répondre en citantRevenir en haut

C’est sûr que ce n’est pas la même utilisation.

Il faut que je me renseigne pour savoir, si je peux et où, trouver facilement la bague T2 pour l’A350...je me méfie avec Sony... Razz

Si je ne m’abuse, voici les critères pour s'équiper:

1) La lulu avec colliers et queue d’aronde (pour la fixer comme Naturaliste)
2) Le trépied (solide, peut-être un Orion)
3) La bague T2
4) La télécommande pour l’APN
5) Le tube pour réduire la distance mini de mise au point

C’est çà, j’ai bon ?

Amicalement Stéphane

Stagiaire ppnaute
Stagiaire ppnaute

MessagePosté le: 30 Nov 2008, 16:03 Répondre en citantRevenir en haut

Salut mister titibert

Comme te dit Leon pas de post traitement supplémentaire, voir moins même vu le piqué Shocked
Pour la luminosité pas de souci tu augmente la vitesse d’obturation, de plus j’ai l’impression que les blancs sont beaucoup mieux gérés que mon 70-300.
Pour l’image plane, rien a dire, a moins de faire des tests, pour ma part rien remarqué de choquant et je suis chi..t. La profondeur de champ n’est pas très longue, ce qui est parfait a mon gout.
L’ensemble monté avec le trépied Orion fait 7.5Kg.
On trouve la bague t2 pour sony a350 sur un célèbre site d’enchères Very Happy a moins de 25€ port compris et l'équipement que tu détailles est parfait.

Voilou en espérant avoir un peu éclairé ta lanterne cliché
dominique95
Stagiaire ppnaute
Stagiaire ppnaute

Matériel: Minolta Dynax 5D - Sigma 70mm macro - Canon 20D - lulu

MessagePosté le: 18 Déc 2008, 14:37 Répondre en citantRevenir en haut

Excellent sujet sur la lulu que j’aurais plaisir à compléter de mon expérience personnelle si c’est permis Very Happy

J’utilise la lulu depuis un an 1/2 et contrairement à mes petits camarades, je pratique la billebaude avec la lunette montée sur un monopode, ce qui me permet de facilement soulever l’ensemble pour les prises d’oiseaux en vol Razz

Comme par exemple cette impressionnante Mouette

Cliquez ici pour un agrandissement 1024px

Je trouve la mise au point plus facile et plus rapide à réaliser qu’avec un objectif traditionnel.

Concernant l’ajout de convertisseur de focale, j’ai déjà testé avec un x2 sans problème sur monopode mais ça devient délicat pour les piafs en vol Laughing En cumulant Barlow et convertisseurs une amie a déjà testé à plus 2400mm de focale mais elle devait procéder à un levé de miroir pour éviter les vibrations lors des prises de vue.

Pour ceux qui lisent en diagonal, un petit rappel des caractéristiques : focale fixe de 600mm, ouverture fixe à 7,5 (il est donc impossible d’agir sur la profondeur de champ), je règle mon boitier en priorité ouverture ainsi, il calcule tout seul la vitesse à laquelle il doit déclencher en fonction de la lumière qui arrive sur le capteur, la mise au point est manuelle.

Bien évidemment, l’usage de la lulu nécessite un apprentissage qui peut être un plus long qu’avec un objectif traditionnel. Son principal défaut est l’encombrement et de fait une forte prise au vent latéral mais quel régal, elle est de toutes mes sorties Wink

eminima
Animateur
Animateur

Matériel: Nikon D200 + D3 + nikkor 300 f2,8 afs vr + tc 1,7 + nikkor 70-200 f2,8 afs vr

MessagePosté le: 18 Déc 2008, 17:18 Répondre en citantRevenir en haut

merci pour ce rajout dominique95 thumleft
comme quoi en vol c’est possible......
et vu la carrure de leon ( Rolling Eyes ) il ne devrait pas tarder à y arriver !!
mais je crois bien qu’il faut du soleil......et ça, c’est une autre histoire !! biggrin2
Wink

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent