Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Photos de fleurs et de fruits

A l'origine des cerises.

Forum photos de fleurs et de fruits également dédié à la nature morte.

A l'origine des cerises.

Messagepar eric65 » 07 Avr 2014, 19:44

[centrer]Photo prise ce jour d'une cerisier au terme de la floraison.

Image[centrer][/centrer][/centrer]
eric65
Apprenti ppnaute

Messagepar michgorg » 07 Avr 2014, 20:05

Les parties blanches du bokeh attirent l'oeil :roll: Et les fleurs fanées pas top
désolé sans moi :oops: :oops:
Amicalement
Michel

Concours de Décembre : Les fêtes de fin d'année (Noël et le nouvel an) ici

CDC des membres : ici

« Une photographie, c'est un fragment de temps qui ne reviendra pas. »
Martine Franck
michgorg
Modérateur

materiel: Pentax K3 - Pentax 50 1,8 - Sigma 17/70 2,8-4 Comtempory - Sac Lowerpro - trépied Hama et Joby.

Messagepar eric65 » 07 Avr 2014, 20:24

Merci pour ton commentaire, ceci me permet de m'améliorer, mais c'est quoi un bokeh ?
eric65
Apprenti ppnaute

Messagepar SATS » 07 Avr 2014, 20:50

Un bokeh c'est le flou d'arrière plan. Qui pour être esthétique doit être le plus flou et le plus neutre possible.
Le concours de décembre : Les fêtes de fin d'année

cordialement,

Thierry.
SATS
Co-Admin

materiel: Canon 60D + Canon 60 macro + Canon 50mm 1.4 + Canon 17-55 mm + Canon 10-22 mm + Canon 55-250 mm.

Messagepar Pentaxikon » 07 Avr 2014, 21:55

Pour prolonger ce que dit SATS, le mot bokeh a deux sens, selon qu'on l'applique à un objectif ou à un cliché précis :

1/ le bokeh d'un objectif est la manière dont il traduit l'arrière plan flou et elle dépend d'éléments techniques (le nombre de lamelles du diphragme...). C'est pourquoi tu pourras lire dans un test d'objectif qu'il a un bokeh "crémeux", "rugueux"...

2/ par extension du sens précédent, le bokeh désigne cette zone floue au delà de la zone de profondeur de champ sur une photo particulière. Ce bokeh dépend donc des caractéristiques techniques de l'objectif, mais aussi de ce que le photographe a placé dans le champ pour cette photo précise. Le fait qu'un bokeh soit trop chargé (trop d'éléments pas assez floutés qui font fouillis...) est donc autant un problème de cadrage et de composition que de technique.

Sur le fait que le bokeh doit être nécessairement flou et neutre pour être esthétique, là c'est une question d'école, et ce que l'on peut dire sur le bokeh en macrophoto n'est pas forcément transposable dans tous les domaines.

:wink:
«L'art est la preuve que la vie ne suffit pas» (Cesare Pavese)
Pentaxikon
ppnaute intoxiqué

materiel: Bridge Nikon / Pentax K5 / Pentax 18-135mm / Sigma 10-20mm / Pentax 35mm / Meyer Optik Görlitz 30mm /

Messagepar michelcau » 29 Avr 2014, 22:12

avant de shooter , il faut reflechir au resultat que tu veux avoir , dans le cas de ta photo , tu peux t'apercevoir qu'il y a des coupes disgracieuses , en bas , de plus , ta compo a tendance a se noyer avec l'arriere plan ( bokeh )
mais tu es la pour apprendre , donc , envoie tes photos et applique les conseils et les progres vont arriver a grands pas
bonne continuation

michel
michelcau
PPnaute de bronze

materiel: ancien 40D objo 17/85 , canon 5D mark II , objo 24/105 f4 , 70/200 f 2;8 , flash canon 580 EX II , filtres polarisants , 1 filtre ND 400 , telecommandes , Canon , filaire et infrarouge , un trepied

ESPRIT DE PARTAGE

Messagepar joxim » 01 Mai 2014, 19:01

Je te propose tout simplement cette modif dans un esprit de partage et convivial Si elle ne te convient pas je là retirerai de ta galerie
Bien amicalement Joxim
[centrer]Image[/centrer]
joxim
ppnaute passionné

Messagepar Ben no Schmidt » 01 Mai 2014, 19:13

je suis d'accord avec votre super explication sauf pour que "le bokeh doit être le plus neutre possible" pour moi ça peut devenir un peu fade, quand le sujet est dans l'ombre et le arrière plan ensoleillé et colore ca peut pour moi donner de jolie chose... mais ce que a mon gout.
Ben no Schmidt
Stagiaire ppnaute

Messagepar joxim » 01 Mai 2014, 19:22

Bonjour Ben no Schmidt
A qui t'adresses-tu a Eric ou a moi Joxim, parce que dans la galerie de Eric j'ai posté une deuxième photo ou je propose une modification
regarde tout en bas
Merci Joxim
joxim
ppnaute passionné

Messagepar Pentaxikon » 01 Mai 2014, 23:23

Ben no Schmidt a écrit:je suis d’accord avec votre super explication sauf pour que "le bokeh doit être le plus neutre possible" pour moi ça peut devenir un peu fade... mais ce que a mon gout.

Tu auras remarqué que, dans mon commentaire, je disais que le bokeh forcément neutre est plus une question d'école qu'autre chose. Tout à fait d'accord avec toi, et il y a des photos qui doivent tout à leur bokeh, et précisément parce qu'il est un peu "habité" et pas neutre du tout!

Pentaxikon
ppnaute intoxiqué

materiel: Bridge Nikon / Pentax K5 / Pentax 18-135mm / Sigma 10-20mm / Pentax 35mm / Meyer Optik Görlitz 30mm /

Messagepar joxim » 02 Mai 2014, 00:18

Bonjour
J'aurai bien aimé qu'Éric me dise si oui ou non s' il accepte ma modification !
Mais bon ce n'est pas dramatique! ce qui m'ennuie un peu c'est qu'on se donne du mal pour essayer de venir en aide à certaine personne et qu'on a aucun retour, c'est quelquefois lassant et décourageant. si je n'ai pas de retour, cela voudra dire que ça ne l'intéresse pas, avec au préalable votre accord je retirerai tout simplement la photo. :pp2
Bien amicalement Joxim
joxim
ppnaute passionné

Messagepar Pentaxikon » 02 Mai 2014, 08:23

Pour ma part, Joxim, j'aime ton traitement sur les fleurs : ça débouche pas mal les ombres. Je suis plus mesuré sur l'élagage autour, même si c'est sûrement ce qui t'a demandé le plus de travail.
Après tout, que cette branche ne soit pas la seule sur ce cerisier n'est pas à ce point choquant...
Pentaxikon
ppnaute intoxiqué

Messagepar Ben no Schmidt » 02 Mai 2014, 08:31

Hallo Joxim,
J'ai parlé du remarque de Thierry mais Pentaxikon m'avait deja bien recomforté dans ma pensé. Ta reprise sauve la photo. Et je comprends t'attent de response de eric. Mais peut etre il n'est
pas connecté et te repondra plus tard. Je le trouve super que vous vous donner du mal pour nous aider et nous laisser profiter de votre experience et regard aigisé. Je dis un grand Merci pour lui.
Ben no Schmidt
Stagiaire ppnaute

Messagepar joxim » 02 Mai 2014, 09:29

Bonjour Pentaxikon

Modif's effectuées sur cette branche :
1 le ciel bleu complet et pour donner un peu de relief quelques discrets nuages
2 lumières & contrastes
3 Balance des couleurs 3 expositions
4 comme tu dis si bien élagage
5 un très léger flou gaussien
6 Courbes
7 niveau
8 réglage passer haut (netteté)
9 recadrage au format 800x600
10 après recadrage un autre petit coup de passe haut
Voilà en détail les modif exécutées ( Il ne s’agit pas seulement de faire clic clac) pour présenter dans notre forum n’importe quoi trop facile! et de surcroît comme un jour un MODO a dit : notre forum n’est pas une poubelle et ça je le conçois tout à fait! .
Moi je veux bien donner de mon temps pour peut-être aider les débutants, mais encore j’aimerais un suivi. mais bon on ne refera pas le monde, hélas ainsi va la vie !
Pentaxikon: je ne comprends pas très bien ta dernière phrase, pourrais-tu être un peu plus explicite merci :
Citation:
après tout, que cette branche ne soit pas la seule sur ce cerisier n’est pas à ce point choquant...

Wink
Bien amicalement Jo
joxim
ppnaute passionné

Retourner vers Photos de fleurs et de fruits

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo