Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Appareil photo numérique

A la chasse aux conseils

Forum sur l’appareil photo numérique et ses accessoires. Demande d'avis ou d'aides pour faire votre choix.

A la chasse aux conseils

Messagepar overtrack » 03 Jan 2013, 03:38

Salut à tous,

Alors pour faire simple, je ne dirais pas que je n'ai jamais touché un appareil photo de ma vie, mais bon... f2.8, 18/55, objectif stabilisé, USM, focale entrante, piqué, etc. : Du charabia pour moi !

Hors, dans 9 mois je pars en vacances faire le tour du canada de l'est et je compte bien rapporter des belles photos. Je suis infographiste, donc j'ai "l'oeil" comme on dit, ça peut déjà m'aider.

Avant ce départ j'ai l'intention d'acheter un reflex de bonne qualité. J'ai fais quelques recherches et je pense m'orienter vers le canon 600D (le 650D est assez cher pour moi et d'après ce que j'ai vu la grosse différence se situe principalement au niveau des vidéos).

Que me conseilleriez-vous comme objectif(s) pour le 600D, sachant que je compte faire des photos de paysages mais aussi d'architectures et de portraits (je suis quand même conscient qu'un seul objectif ne peut pas TOUT faire). Encore une fois, je ne suis loin d'être un photographe professionnel, et étant donné qu'un voyage comme celui là est loin d'être bon marché, mon budget photo n'est pas énorme.

Merci d'avance pour vos conseils, vos idées et tout ce que vous jugerez bon de me dire.
overtrack
La nouveauté

Messagepar pascal110 » 03 Jan 2013, 03:56

Salut un petit tour par la case presentation, pas obligatoire mais tellement plus convivial
https://www.parlonsphoto.com/forum4.html
pascal110
PPNAUTE LEGENDAIRE

Messagepar mikayle » 03 Jan 2013, 04:48

Salut à toi.

Tu fais un bon choix avec ce 600D. Pour l'objectif, cela dépendra de ton budget mais le Canon 18-55mm du kit devrait déjà être très bien pour l'utilisation que tu comptes en faire. A 18mm, tu seras en grand-angle (idéal pour les paysages et l'architecture) et à 55mm, tu seras en petit télé-objectif (très adapté pour les portraits). La qualité de l'objectif est très respectable.

Mais mon conseil serait plutôt, si tu peux te le permettre, de prendre le boîtier nu (sans l'objectif du kit) et de prendre un objectif Tamron 17-50 mm f/2,8 XR Di II VC. Ce dernier est de meilleure qualité et plus lumineux. Pour terminer, et s'il te reste encore un petit quelque-chose dans ton porte-feuille, un objectif Canon 50mm f/1.8 qui sera monstrueusement idéal pour tes portraits car de très bonne qualité (c'est un objectif fixe) et très très lumineux, ce qui te permettra de bien isoler tes sujets avec sa petite profondeur de champs (premier plan net, deuxième plan flou) et tu auras également plus facile pour réaliser des photos en faible luminosité. Le seul "désavantage" et qui peut te dérouter en tant que débutant, c'est le fait que l'objectif soit fixe et donc que tu ne pourras zoomer (il faudra donc te déplacer). Mais pour le prix qu'il coûte, ça en vaut vraiment la peine. :)
mikayle
Eleve ppnaute

materiel: Canon 5D Mark III
Canon 1Ds Mark II
Contax 645
Canon A1

Messagepar myrddin13 » 03 Jan 2013, 07:42

bonjour,
Les conseils matériel sont bons, mais si tu ne mets pas des concepts photographiques derrière les mot,s tu n'auras que le mode automatique à ta disposition (qui travaille par programme enregistré dans le boitier et en se basant sur des moyennes de mesures d'expositions et de mises au point).
Il faut donc, avant ton départ voire ton achat que tu t'informes sur les bases de la photographie et des réglages nécessaires pour faire de la bonne photo.
Tu as des tutoriels sur ce site qui peuvent t'aider, et la lecture d'un cours généraliste sur la photo numérique peut aider.
liens supprimes en est un (les modérateurs acceptent-ils ?)
cours en est un autre.
Tu as aussi des ouvrages comme "la photographie numérique pour les nuls" trouvable à la Fnac.
cordialement
myrddin13

Edit Pascal110
les liens vers d'autres sites autres que partenaires sont interdits voir section 4 du reglement de PP
https://www.parlonsphoto.com/reglement
et la liste de ceux ci
https://www.parlonsphoto.com/nos-partenaires.html
j'ai souvenir de t'avoir explique la procedure pour mettre des liens tout en restant en conformite avec le reglement, comme d'habitude tu t'en fiches royalement :roll:
aider et conseiller les autres...mais prendre également des infos à partir de leurs expériences personnelles.
myrddin13
ppnaute intoxiqué

materiel: Boitiers:Samsung GX20 (clone du Pentax K20D), Nikon D200 et D300 gamme "expert", compact Sony DSC 80
Objectifs: pour le GX20: 18-55mmDAL, Tamron 28-75mm f:2.8,Tamron 90mmf:2.8 Macro, Miranda 135mm f:2.8 manuel
Pour les Nikon: Tamron 17-50mm f:2.8, 50mm f1.8 AF, Micronikkor 60mm et 105mm AF-D, Sigma 70-210mm et Nikkor 70-300mm ED
Flash: Pentax 360FGZ, Nikon SB24+SB800
Filtres: polarisant, gris ND400 et divers UV.
Pied support: Bilora Blue Magic II

Messagepar Jimmy4x » 03 Jan 2013, 10:45

Tout à fait d'accord avec mikayle pour le choix du matériel :+5

Et tout à fait d'accord avec myrddin13 pour le fait d'apprendre les bases de la photo avant ton départ. Tes photos n'en seront que meilleurs :+5
Jimmy4x
ppnaute accro

A la chasse aux conseils

Messagepar photos oleron » 03 Jan 2013, 11:01

:D Salut

Tu pars en voyage , tu n'as jamais touché un appareil photo ,tu n'as pas un gros budget .... Un reflex n'est peut etre pas vraiment ce qu'il te faut .

Il y a maintenant une foule de petit (!) compact expert avec des optiques de qualité, tres intuitif et de prix raisonnable et qui tiennent dans la poche et qui font des photos d'au moins aussi bonne qualité que si tu as un reflex avec des culs de bouteille en guise d'optiques.

Canon g1 x
Fuji x10

Et d'autres :wink:
photos oleron
ppnaute accro

Messagepar myrddin13 » 03 Jan 2013, 11:16

bonjour,
Photo oleron je pense que tu t'égares si tu veux comparer les photos d'un débutant avec celles d'un amateur averti sachant tirer le maximum d'un matériel donné (il y a tellement de paramètres à tenir compte!).
Par ailleurs les compacts donnés en référence ne tiennent pas toutes leurs promesses en qualité/prix et cela reste des APN à petit capteur avec tous leurs inconvénients même si l'objectif du fuji X10 est intéressant.
cordialement
myrddin13
aider et conseiller les autres...mais prendre également des infos à partir de leurs expériences personnelles.
myrddin13
ppnaute intoxiqué

materiel: Boitiers:Samsung GX20 (clone du Pentax K20D), Nikon D200 et D300 gamme "expert", compact Sony DSC 80
Objectifs: pour le GX20: 18-55mmDAL, Tamron 28-75mm f:2.8,Tamron 90mmf:2.8 Macro, Miranda 135mm f:2.8 manuel
Pour les Nikon: Tamron 17-50mm f:2.8, 50mm f1.8 AF, Micronikkor 60mm et 105mm AF-D, Sigma 70-210mm et Nikkor 70-300mm ED

Messagepar pascal110 » 03 Jan 2013, 11:33

Salut

desole Myrddin le G1x est un capteur aps-c, certes il n'est pas plein format donc petit lol

::a:
pascal110
PPNAUTE LEGENDAIRE

Messagepar overtrack » 03 Jan 2013, 11:38

@ Mikayle : Merci pour tes conseils, je suis allé voir les caractéristiques des objectifs que tu cite ainsi que leurs prix. C'est vrai que l'objectif fourni avec le boitier peut être intéressant. Je me demandais si il ne produisait pas un vignetting ainsi qu'une distorsion trop importantes en 18mm.
Le Tamron dont tu parles n'est pas trop cher et j'ai vu beaucoup de critiques positives dessus. Cependant, est-ce que je ne serai pas trop limité avec un objectif fixe? Je veux dire qu'à cette époque ce sera l'été indien là bas et que je compte profiter au maximum de toutes les couleurs des paysages mais aussi des petites comme des grosses bêtes (de l’écureuil à la baleine).

@ myrddin13 : C'était prévu, je ne compte pas me limiter au mode auto de l'appareil, ce serait de l'argent jeté par les fenêtres. J'ai l'intention de faire mon achat 1 ou 2 mois avant mon départ, ce qui me laisse 7 à 8 mois pour me décider et me former aux bases de la photo. Merci d'ailleurs pour tes liens, ils filent en favoris.

@ photo oleron : Merci pour ton conseil. Je compte quand même rentabiliser mon achat sur le long terme et même si ce que tu dis n'est pas faux, je préfère avoir un bon appareil qui pourra suivre ma progression plutôt qu'un petit compact qui pourrait rapidement montrer ses limites.

Si vous avez encore d'autres conseils ou remarques, n'hésitez pas à m'en faire profiter. Et si d'autres membres veulent se joindre à la discutions c'est encore mieux : plus on est de fous, plus on rit !
overtrack
La nouveauté

A la chasse aux conseils

Messagepar photos oleron » 03 Jan 2013, 11:53

:D

Le canon a quand meme un capteur plus grand que mon olympus .... non je ne m'egare pas on veux a tous prix vendre du reflex , mais il ne faut pas oublier que c'est encombrant , les viseurs sont minuscules et tenir un 600 a bout de bras pour filmer par exemple c'est vite chi... De plus il lui faudra trimbaler un sac avec le boitier et les objos en permanence avec tous les risques que cela comporte (accident, vol).

Overtrack va sur flickr et compare les photos faites avec un g1x et un 600d par des amateurs (je parle pas de pro) , si tes photos doivent rester sur un ordi ou en tirage 10x15 tu ne verra aucunes differences
photos oleron
ppnaute accro

Messagepar myrddin13 » 03 Jan 2013, 12:01

bonjour,
Photo oleron , étant un particulier et pas un vendeur je ne connais pas tous les appareils du marché mais je me base , pour les conseils sur des compte rendus de tets. Sur le GX1 Réponse-photo de décembre 2012 dit:
" avec son capteur de taille intermédiaire entre 4/3 et APS-C, le GX1 assure des fichiers sans bavures à 3200ISO...."
Donc l'erreur sur la taille du capteur je pense est excusable même si je n'avais pas l'idée de le comparer au FF. Par contre le Canon G15 lui aussi expert n'a qu'un capteur de 1/7" pour un prix voisin et pourtant une meilleure appréciation des rédacteurs.
myrddin13
myrddin13
ppnaute intoxiqué

Messagepar Ensareab » 03 Jan 2013, 12:29

Hello,

Je crois que presque tout a été dit...
Mon conseil personnel serait d'axer d'abord ta formation sur la composition et pas nécessairement sur la maîtrise de l'appareil.

En effet, on ne voit que trop souvent des "débutants" (en 9 mois tu as largement le temps de devenir un bon photographe) qui font des photos sur lesquelles la profondeur de champ est maitrisé, mais où toute la composition se casse la gu... Comme des sujets trop centrés, ou complètement coupés sur les bords, etc...

Mieux vaut déjà savoir composer avec les éléments, quitte à être en tout automatique pour la gestion de la lumière, que de bien jouer avec la lumière mais avoir une composition pas terrible et inintéressante...

Enfin, ce n'est que mon avis :mrgreen:
Ensareab
ppnaute passionné

Messagepar mikayle » 03 Jan 2013, 20:18

overtrack a écrit:@ Mikayle : Merci pour tes conseils, je suis allé voir les caractéristiques des objectifs que tu cite ainsi que leurs prix. C’est vrai que l’objectif fourni avec le boitier peut être intéressant. Je me demandais si il ne produisait pas un vignetting ainsi qu’une distorsion trop importantes en 18mm.
Le Tamron dont tu parles n’est pas trop cher et j’ai vu beaucoup de critiques positives dessus. Cependant, est-ce que je ne serai pas trop limité avec un objectif fixe? Je veux dire qu'à cette époque ce sera l'été indien là bas et que je compte profiter au maximum de toutes les couleurs des paysages mais aussi des petites comme des grosses bêtes (de l’écureuil à la baleine).

Si tu prends le 50mm, ce serait en complément de ton objectif de base. ;)
mikayle
Eleve ppnaute

materiel: Canon 5D Mark III
Canon 1Ds Mark II
Contax 645
Canon A1

Messagepar albanphoto » 04 Jan 2013, 13:21

Et moi je te conseille d'utiliser la moitié du temps qu'il te reste avant ton départ pour lire, chaque soir, les rubriques "techniques photographiques" se trouvant sur ce forum.
Une bonne partie des tes questions seraient déjà réglées et ta culture bien étoffée.
C'est ainsi que j'ai procédé en commençant la photo et cela a été un vrai coup de boost.
Le résultat est dans ma galerie.
Tu jugeras du bien fondé ou pas de cette idée.

Je te souhaite plein de réussite et de nous rapporter de superbes images.

Amitiés

Alban
albanphoto
ppnaute intoxiqué

Retourner vers Appareil photo numérique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo