Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Atelier de retouches photos

A propos de la réduction de bruit

Cet atelier de retouches photo est prévu pour travailler ensemble sur les différentes façons de traiter vos photos.

A propos de la réduction de bruit

Messagepar aoblin » 22 Aoû 2008, 14:49

Bonjour,

Mon boîtier (Pentax K200D) propose une fonctionnalité de réduction de bruit.
Enfin, il en propose même deux... une réduction de bruit pour les temps d'exposition longs, et une autre réduction bruit lorsque l'on monte dans les ISO (3 niveaux de réductions pour cette option).

Je voudrais savoir s'il est intéressant d'utiliser cette fonction, ou si de toutes façons c'est quelque choses que l'on peut faire en traitement logiciel avec plus d'efficacité.

Merci ! :mrgreen:
aoblin
ppnaute confirmé

Messagepar ATCHOUM » 25 Aoû 2008, 14:34

oui tu peux réduire le bruit des photos en post traitement. Pour ma part c'est ce que je fais.
Mais agir sur les règlage de l'appareil, peut, à mon avis, être bien pour les poses longues. (je viens de lire un article sur cette option).
C'est en fait une réduction du bruit thermique, dû à la pose longue (le capteur s'échauffe).
en pratique l'appareil (en pose B) enregistre une seconde photo avec l'opturateur fermé après la photo principale, et ensuite il soustrait la dernière à la première.
(lu dans le livre de Claude Tauleigne "Pentax K10D")

je n'ai pas essayé, donc à toi de voir en faisant des essais :wink:
ATCHOUM
PPnaute addict

Messagepar aoblin » 26 Aoû 2008, 09:53

Merci pour ta réponse Bernard :+5
aoblin
ppnaute confirmé

Retourner vers Atelier de retouches photos

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message