Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum des logiciels de retouches photo et d’impressions

A propos des logiciels de traitement

Ce forum est réservé aux discussions portant sur l’utilisation des logiciels pour le traitement des photos ainsi qu’aux méthodes d’impressions.

A propos des logiciels de traitement

Messagepar stef972 » 16 Nov 2010, 16:44

Bonjour à tous,
J'ai une grosse question qui me turlupine, et je pense destinée aux plus informaticiens que moi.
Je pense ne pas être le seul à avoir fait l'expérience d'une différence de qualité d'affichage, de traitement selon que l'on utilise Toshop, The Gimp, photofiltre ou encore l'outils de correction windows (pour ceux qui sont sur Pc).

ma question est donc là, d'où vient cette disparité et comment juger de la puissance de tel ou tel logiciel de traitement.
Ce qui m'interesse n'est pas de savoir si tel ou tel possède plus de calque ou combinaison, mais pourquoi quand je fais une accentuation de contraste sur Photoshop j'obtiens un meilleur résultat que si je le fais sur l'outils de retouche Windows...

j'avoue que c'est un peu une question métaphysique mais j'aime bien comprendre le pourquoi des choses inutiles de la vie.... :mrgreen:
stef972
ppnaute accro

materiel: 450D/50D/5D MkII
24/70 f4 L
50mm f1.8
85mm f1.8
Flash 580 Ex
Flash 430 Ex II
et puis plein de babioles: flash et pieds studio, parapluies, sotfbox triggers....

Messagepar Invité » 16 Nov 2010, 20:53

Bonsoir.
C'est très difficile de répondre à cette question.
Les uns sont basiques et ne nécessitent pas d'équipes de travail importantes et les autres bénéficient d'une grande qualité car des équipes immenses travaillent sur le concept et développent des méthodes de travail éprouvées et efficaces posées sur des algorithmes sophistiqués.
Invité

Messagepar stef972 » 17 Nov 2010, 10:15

ok
En gros espérer une réponse ne va pas être évident.... Bon tanpis!
merci quand même d'avoir tenter d'éclairer ma lanterne!
stef972
ppnaute accro

materiel: 450D/50D/5D MkII
24/70 f4 L
50mm f1.8
85mm f1.8
Flash 580 Ex
Flash 430 Ex II
et puis plein de babioles: flash et pieds studio, parapluies, sotfbox triggers....

Messagepar Un_nain » 17 Nov 2010, 13:10

puisque tu ne veut pas de metaphysique. je vais faire une reponse trrees simple.

pourquoi les résultats pour une accentuation (ou autre opération) sont différents d'un logiciel a un autre ???

reponse : parce que les algorithmes (la façon de faire) sont différents.

sinon le terme "puissance" que tu a employé ne signifie rien en fait il vaut mieux parler de qualité et comme le dit edfred, les gros logiciels vendus une fortune (1000€ photoshop CSx) sont le travail de toute une equipe de gens tres compétents alors que certains logiciels plus modestes sont le fait de quelques personnes motivés.

photoshop est le resultat d'une foule d'ingenieurs
the gimp est le resultat d'une foule d'ingenieux (code source ouvert)
windows_photo n'est q'un outil de depannage (mis au point par quelques ingenieurs au sein d'une foule)

photofiltre et autre sont mis au point par des petites equipes ne désirant pas non plus faire un logiciel tres lourd

et parmi tout ce choix c'est a toi de selectionner ce qui te convient le mieux tant au niveau de la fonctionalité que de la qualité et de ton budget.

Pascal
Un_nain
ppnaute intoxiqué

Retourner vers Forum des logiciels de retouches photo et d’impressions

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo