Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Appareil photo numérique

Abérration Chromatique dans les ombres (5D MkIII , 85mm)

Forum sur l’appareil photo numérique et ses accessoires. Demande d'avis ou d'aides pour faire votre choix.

Abérration Chromatique dans les ombres (5D MkIII , 85mm)

Messagepar sylk01 » 15 Mai 2013, 21:17

Bonjour,

Je suis nouveau ici, je ne savais pas exactement dans quels forums poster ma question.

Mais voilà, j'ai un 5D MkIII et m'amuserait à faire des photos en contre-jour (en gros je voulais avoir des ombres chinoises), mais dans les parties sombres qu'ai des grosses aberrations. De quoi cela peut-il venir? J'étais en ISO 100. Ou alors est-ce Lightroom qui gère mal le RAW dans certains cas?

(je vous aurais bien envoyé un exemple mais je ne vois pas comment uploader une image ici)

Merci d'avance
sylk01
La nouveauté

Messagepar gaetan 50 » 15 Mai 2013, 22:02

Bienvenue à toi ,
un petit tour par la rubrique présentation est apprécié pour faire connaissance.
ce n'est pas obligatoire mais tellement plus conviviale
https://www.parlonsphoto.com/forum4.html
Je te conseille également de prendre connaissance du règlement pour éviter de faire des erreurs
https://www.parlonsphoto.com/reglement.html
gaetan 50
PPnaute addict

Re: Abérration Chromatique dans les ombres (5D MkIII , 85mm)

Messagepar Fred2013 » 15 Mai 2013, 22:36

sylk01 a écrit:Bonjour,

Je suis nouveau ici, je ne savais pas exactement dans quels forums poster ma question.

Mais voilà, j’ai un 5D MkIII et m’amuserait à faire des photos en contre-jour (en gros je voulais avoir des ombres chinoises), mais dans les parties sombres qu’ai des grosses aberrations. De quoi cela peut-il venir? J'étais en ISO 100. Ou alors est-ce Lightroom qui gère mal le RAW dans certains cas?

(je vous aurais bien envoyé un exemple mais je ne vois pas comment uploader une image ici)

Merci d’avance

Les modos vont te dire j'imagine comment mettre tes photos ici.
En ce qui concerne les aberrations si t'as un doute sur lightroom, essaie d'ouvrir les mêmes RAW sur le logiciel gratuit de chez Canon le fameux "digital photo professional".
Sur ce même logiciel tu pourras rajouter les info de ton objectif et il corrigera les aberrations pour toi.

Amitiés :+5

P.s: 5D Mark III c'est mon rêve :mrgreen:
Fred2013
ppnaute passionné

Messagepar lolororo » 15 Mai 2013, 23:31

A priori, des AC ne sont dues ni au boîtier, ni à Lightroom. L'objectif, donc, sauf que le 85 est très réputé en général et en particulier connu pour être pratiquement exempt d'AC.

En tout état de cause, un autre logiciel sera peut-être capable de mieux les atténuer, et DPP (livré avec ton appareil) est un un bon candidat pour commencer.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar pascal110 » 16 Mai 2013, 04:40

Salut

Pour uploader, il te suffit de cliquer sur une des cases de telechargement au dessus de la fenetre de message, attention aux tailles, voir le reglement pour cela.

Sans exemple difficile de confirmer de quoi on parle ici

::a:
pascal110
PPNAUTE LEGENDAIRE

Messagepar lolo69500 » 16 Mai 2013, 07:57

Avant même d'avoir vu la photo, je dirais que le problème est surement du au reflet du soleil : As tu utilisé un paresoleil ?
Si non c est surement la cause, car je ne vois pas comment Lightroom ne pourrait pas traiter correctement un RAW Canon
lolo69500
ppnaute passionné

Messagepar Xaxas » 16 Mai 2013, 11:26

LR gère plutôt bien les AC, tu peux activer ça dans "Corrections de l'objectif".

Détection du profile de ton boitier + objo

Image

Correction des AC sous l'onglet "Couleur"

Image
Xaxas
ppnaute accro

Messagepar Loulouis » 16 Mai 2013, 11:31

AC dû au Soleil?

Si je'n'm'abuse, l'AC, comme le dit Lolororo, est entièrement faute de l'objectif, et doit par ailleurs se manifester plus sur les bords de l'image, et notamment dans les coins.

Et Silk, je ne comprend pas, pourquoi préciser que tu étais à 100 ISO? Parles-tu réellement d'aberration chromatique?

S'il est véritablement question d'AC, Lightroom contient un profil de correction des objectifs que tu peux mettre à jour s'il ne contient pas ton 85. Essaie déjà cela, en plus de ce qui t'as déjà été conseillé.
Loulouis
Modérateur

Messagepar lolo69500 » 16 Mai 2013, 12:59

pas d accord avec toi LouisLouis pour une fois ....
d après wiki

"Une aberration chromatique est une aberration optique qui produit une image floue et aux contours irisés. Elle résulte de la décomposition de la lumière blanche en plusieurs bandes de couleurs."

Pour moi c est très flagrant quand t as le soleil donc une lumiere "bien" blanche qui se décompose lorsque tu as un reflet (comme un arc en ciel)
Très visible sur les bords d un sujet blanc, ou tu peux voir un contour de couleur qui entoure le blanc.
Ou un contour bleu sur du vert, je mettrai le lien d un post que j ai mis y a pas longtemps ici ou la tige d une fleur à le contour bleu...

Je ne suis pas sûr effectivement que l'emploi d'un paresoleil empeche le phenomène car il est surtout lié à la qualité de l'optique. Par contre je persiste et signe que ce n est pas lightroom qui interprete mal les RAW

exemple ici le liseret bleu/blanc qui suit la tige (J avuue ne plus me souvenir si j ai activé ou pas la coche aberration chromatique de camera raw....
https://www.parlonsphoto.com/telechargem ... g1rzcf.jpg
lolo69500
ppnaute passionné

Messagepar Loulouis » 16 Mai 2013, 14:16

lolo69500 a écrit:pas d accord avec toi LouisLouis pour une fois ....

Pourtant, moi je suis d'accord avec toi sur ton dernier post! :mrgreen:

Il paraît évident que l'AC se manifeste plus sur le blanc (sur fond noir et inversement, comme si dessous), puisque composé de toutes les couleurs. Le blanc se décompose facilement, et est très visible sur fond sombre. Toutefois, le blanc n'est pas que la manifestation du Soleil! :wink:

Ce que je veux dire par là, c'est que, non à l'instar du flare, l'AC n'est pas directement due au Soleil, et donc qu'un pare-soleil n'arrangera rien à coup sûr.

La "décomposition de la lumière blanche en plusieurs bandes de couleurs", on appelle ça la diffraction. Et la diffraction est une conséquence qui a pour cause un rayon lumineux, et "quelque chose". Ce "quelque chose", en photographie, ce n'est ni plus ni moins que les bords d'une lentille convexe, qui réagisse comme un prisme (à quelque chose près).
C'est pour cela que sauf cas fisheye, l'AC est surtout en bordure, à pleine ouverture.

Je ne suis pas convaincu de ton exemple, qui ressemble plus à un "rimlight" dû au soleil, et non à une aberration pure et dure. Enfin je ne suis pas pro du domaine, mais je trouve cet exemple particulièrement parlant:

[centrer]Image[/centrer]

Quoi qu'il en soit et quelque soit la nature de ce phénomène, l'aberration chromatique est un faux problème. Dès la prise de vue on peut la limiter en fermant plus le diaphragme, et en utilisant une longueur focale plus longue de quelques millimètres à peine.

Ensuite, il faut éviter de placer un sujet dans les coins et les côtés d'une prise à l'UGA. Ca paraît évident, mais on n'y pense pas toujours.
Un escalier ou autre objet ayant des contours nets et francs souffrira toujours plus d'aberration que quelque chose de mal délimité, comme de l'herbe par exemple.
Si l'on n'y pense pas, les profil de correction doivent faire largement l'affaire, et si ce n'est pas le cas, déplacer les curseurs sois-même devrait régler le problème.

Et le pire c'est que là il est question d'un 85mm... S'il est vraiment question d'AC, fermer le diaph de 2 stops max ne devrait pas en faire apparaître.

Mais quand bien même, l'AC n'est souvent visible que sur des crops très conséquent... Ne pas se prendre la tête pour rien donc :wink:
Modifié en dernier par Loulouis le 16 Mai 2013, 18:51, modifié 1 fois.
Loulouis
Modérateur

Messagepar lolo69500 » 16 Mai 2013, 18:18

he bbah là LouisLouis tu m en bouches un coin car en fait on est super d'accord, et j'avoue m etre un peu trompé ::-7
et donc :+5 :+5 :+5 pour ton commentaire
lolo69500
ppnaute passionné

Messagepar lolororo » 16 Mai 2013, 19:23

Perso, j'aimerais voir une photo de Sylk, car ne ne suis pas complètement persuadé qu'il s'agisse vraiment d'AC. Peut-être du flare...
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar Valy' » 16 Mai 2013, 23:48

lolororo a écrit:Perso, j’aimerais voir une photo de Sylk, car ne ne suis pas complètement persuadé qu’il s’agisse vraiment d’AC. Peut-être du flare...

+1 un exemple est plus parleur...
Valy'
PPnaute addict

Messagepar Loulouis » 17 Mai 2013, 00:26

Idem.

Moi je pars sur du bruit, les paris sont ouverts! :mrgreen:
Loulouis
Modérateur

Messagepar lolo69500 » 17 Mai 2013, 08:29

iso 100 avec un 5dm3 ce sera pas du bruit....je mise pas sur LouisLouis.

L'AC j y crois moyen aussi car il parle dans les ombres, l AC ce serait le contour des ombres...

Le flare plus crédible je mise le tapi sur LoloRoro
lolo69500
ppnaute passionné

Suivante

Retourner vers Appareil photo numérique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo