Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum spécial photoshop

[TUTO] Accentuation de la netteté (1ère partie)

Ce forum réservé à photoshop vous permettra d’échanger des tutos ainsi que des scripts à télécharger afin de vous aider à retoucher au mieux vos photos.

[TUTO] Accentuation de la netteté (1ère partie)

Messagepar chandler » 06 Déc 2005, 22:54

Voici un technique simple qui va vous permettre, soit de rétablir une partie de la netteté perdue dans la correction des couleurs, soit pour en améliorer une photo un peu floue.

CAS n°1: Renforcement de la netteté sur toutes les zones de l?image

Etape 1 :

Ouvrez la photo à accentuer. L?affichage dans photoshop varie selon le facteur de grossissement, et il est tres important d?afficher la photo au facteur 100%. Une fois la photo ouverte, double-vliquez sur l?outil Zoom pour définir un zoom de 100% (vous pouvez vérifier la valeur dans la barre de titre en haut de l?écran)
Image

Etape 2 :

Ouvrez le menu Filtre puis Renforcement et Accentuation.
Ce filtre produit une technique qui sert à contraster les contours d?une image. Parmi les filtres de renforcement de photoshop, Accentuation est celui qui offre le plus de contrôle sur la procédure.
Image

Etape 3 :

Dans la boîte de dialogue Accentuation, vous remarquerez la présence de 3 curseurs :
- Gain, qui détermine l?intensité de renforcement appliqué à la photo.
- Rayon, qui définit le nombre de pixels à prendre en compte autour des contours contrastés.
- Seuil, qui indique la différence de tonalité entre pixels voisins à partir de laquelle le filtre reconnaît un contraste à accentuer.

Image

Avec une faible valeur de Seuil, le filtre agit partout dans l?image pour une accentuation plus marquée.
Donc pour une accentuation sur toutes une zones d?images, voici des valeurs repères qui pourront être utilisé dans la majorité des cas :
Gain= 125%
Rayon= 1
Seuil= 3
Cliquez sur ok pour appliquer le filtre Accentuation.

Ci-dessous, la différence :
Avant :

Image

Après accentuation :

Image

PS: tutoral réaliser sur une très belle photo de Pat.Laroche, merci à lui :wink:
Modifié en dernier par chandler le 22 Jan 2006, 02:24, modifié 1 fois.
chandler
ppnaute accro

Messagepar jeromeartemis » 09 Déc 2005, 00:27

Tuto illustré par une très belle photo j trouve :D
Attention toutefois a cet outil qu'est le filtre accentuation.
Pour les photos floues vous aurez toujours du mal a retrouver qqchose de net, contrairement à l'inverse.
Le bruit peut etre parfois une bonne solution pour "sharper" l'image, c'est a dire la rendre plus nette, notemment à l'impression. :wink:
jeromeartemis
Créateur d'images

Messagepar vince12 » 25 Avr 2007, 11:03

Je pense en outre qu'il est preferable d'utiliser la couche lab pour l'accentuation puis repasser en rvb ensuite, enfiça c'est personnel :-2
vince12
Eleve ppnaute

Messagepar DJ CraSh 62 » 13 Fév 2008, 02:41

Merci beaucoup.
DJ CraSh 62
Apprenti ppnaute

Messagepar Frizan » 16 Juil 2008, 22:12

Moi si je puis me permettre, j'ai une autre technique, qui vaut ce qu'elle vaut , mais j'avaisi déjà expérimenté les autres et c'est celle-ci que je trouve la moins destructrices et la plus pratique :

je commence par dupliquer le calque à "déflouter"
Image

sur ce nouveau calque, je vais appliquer un filtre "passe-haut", pour cela Filtre>divers>passe-haut
au niveau du paramètrage du filtre, je mets entre 1 et 2 suivant les images
Image

A prèsent, vous devez obtenir une image grise, dans le menu de la palette de calque, changer la fusion pour passer en "Incrustation" et mettez l'opacité à 30% environ

Image

Maintenant, je duplique le calque du duplicata et je recommence cette étape 2 fois. J'obtiens finalement 1 calque original puis 4 calque dupliqués.

A partir de l'opacité de chancun des calques dupliqués, je peux doser la netteté sans trop abîmer l'image.
Image

et si vous comprarer la première et la dernière, vous pouvez vous apercevoir qu'il n'y a pas photo.

Voili voulou.
Frizan
La nouveauté

Retourner vers Forum spécial photoshop

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo