Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Atelier de retouches photos

accentuer l'effet vieux paris

Cet atelier de retouches photo est prévu pour travailler ensemble sur les différentes façons de traiter vos photos.

accentuer l'effet vieux paris

Messagepar lerobert » 23 Jan 2009, 21:35

Salut,

J'ai pris cette photo aux buttes Chaumont avec en tête de la vieillir et de lui donner une ambiance de vielle photo. C'est la 1ère fois que j'essaye ce genre de traitement et je ne sais pas trop comment m'y prendre.

La photo n'était pas évidente à prendre il y avait énormément d'élément perturbateur, j'ai fais de mon mieux mais ça n'est pas un super cliché j'en suis conscient.. Enfin bon disons que c'était surtout pour l'exercice !

Voilà le traitement que je lui ai apporté, qu'en pensez vous, qu'auriez vous fait à ma place ? Tout les conseils m'intéressent !

Image

P.S: voilà la photo d'origine en TIFF si quelqu'un veut proposer une retouche !

http://vdaubry.free.fr/DSC_0010.tif
lerobert
Eleve ppnaute

Messagepar Invité » 24 Jan 2009, 00:58

Bonsoir.
Personnellement, j'aurais baissé la saturation pour simuler les couleurs passées, ternies par le temps.... tu peux aussi plaquer une texture sur ton image pour simuler une surface légèrement abimée, ajouter un encadrement blanc sale (ou sali), ajouter un peu plus de vignettage et du grain, etc.

Je te laisse faire... ;)
Invité

Messagepar jacques » 03 Juil 2009, 13:47

:)

Dommage que le lien DSC_0010.tif, soit mort. :cry:

Une idée, comme celle-là :

Image

A partir de l'image originale, j'ai appliqué un script Tri-x, que j'ai modifié :

tri-x-Jabo_arranged.atn

Le placer dans : C:\Adobe Photoshop CS3\Paramètres prédéfinis\Scripts Photoshop, pour le retrouver dans la palette des scripts, après l'avoir charger.

Appliquer le script.

Placer l'image originale au-dessus du calque "Virage", et choisir le mode de fusion "Obscurcir"

Placer à nouveau originale au-dessus, mode de fusion "Normal" et lui adjoindre un masque de fusion, et avec un piceau noir, retouver l'aspect initale, tout en gardant un peu de couleur sur le panneau "Guignol de Paris".

Alouter un cadre, puis des calques pour appliquer des formes "Craquelures".

Craquelures.abr

Le placer dans : C:\Adobe Photoshop CS3\Paramètres prédéfinis\Formes

Image

Même pas dur ! :lol:

:?
jacques
Stagiaire ppnaute

Retourner vers Atelier de retouches photos

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message