Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum spécial photoshop

accentuer la luminosité

Ce forum réservé à photoshop vous permettra d’échanger des tutos ainsi que des scripts à télécharger afin de vous aider à retoucher au mieux vos photos.

accentuer la luminosité

Messagepar labro » 04 Avr 2010, 19:41

bonjour,
je refais un peu le point sur les techniques d'accentuation de la netteté.
Cela est très bien expliqué dans les livres de Kelby sur cs3 et elements 5.
j'ai cependant quelques questions sur les méthodes suivantes qui appliquent la netteté sur la couche luminosité et non sur les couches chromatiques.

Q1. ctrl j, filtre>renforcement>accentuation et régler G,R,S puis mode de fusion luminosité (méthode que j'utilise) est-il équivalent à ctrl j, filtre...GRS puis Edition>Atténuer accentuation>Mode luminosité. Kelby crée un script d'accentuation avec edition atténuer.
peut-être est-ce parceque on ne peut pas changer le mode de fusion du calque dans un script ?

Q2. si les deux méthodes précédentes fonctionnent, pourquoi créer une autre méthode qui passe par image>mode>lab, clic sur la couche luminosité, filtre>renforcement>accentuation et régler G,R,S et retour à mode RVB ?

merci d'avance
marc
labro
ppnaute passionné

Messagepar Invité » 04 Avr 2010, 21:40

Salut Marc.
En mode LAB, on réalise l'accentuation que sur la couche de luminosité, la moins touchée par l'accentuation du bruit.

Si les deux autres méthodes fonctionnent, pourquoi en avoir inventé une autre ???
Parce que si on en croit l'histoire, toutes les routes mènent à Rome et que dans les logiciels, c'est pareil, il y a plusieurs manière de corriger les défauts, les bonnes, les moins bonnes et les les mauvaises, après avoir testé le tout, prends celle qui te convient le mieux et ne te pose pas la question: Qu'est ce qui est mieux??? Car il y aura toujours à redire sur l'une ou l'autre méthode.

La meilleure méthode dépend toujours de la correction à apporter et de l'image à traiter… l'expérience finira par te dicter les bonnes options sans même te poser la question.
Invité

re

Messagepar labro » 05 Avr 2010, 12:08

salut edfred.
je n'ai peut-être pas bien formulé ma question. Quoique la réponse pourrait être "les trois méthodes sont identiques".

j'ai bien compris que pour accentuer en évitant les halos... était d'accentuer la couche luminosité qui contient les détails.
Donc copier l'image, accentuer g=120,R=1 et Seuil=3 puis passer ce calque en mode fusion luminosité me parait évident.

Par contre : "Edition>Atténuer accentuation>Mode luminosité" je ne comprends pas ce que cela fait et je me demandais si c'était équivalent au mode de fusion luminosité qui me parait plus rapide à faire. Ce mode edition>atténuer... apparait aussi après un filtre passe-haut (fade highpass filter).

Idem pour le mode lab très utilisé dans les livres pour différentes fonctions (n&b, couleurs, accentuation,...). une fois la couche luminosité sélectionnée, est-ce que le résultat de ce 120,1,3 est identique càd parle-t-on de la même "luminosité" pour l'accentuation car le mode de fusion luminosité me parait quand même plus rapide à faire.

merci
marc
labro
ppnaute passionné

Retourner vers Forum spécial photoshop

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo