Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Trucs et astuces

Accessoire pour photo studio

Trucs et astuces : La photographie numérique, son matériel, la technique pour réussir et parfaire vos photos.

Accessoire pour photo studio

Messagepar hlb » 01 Oct 2012, 22:54

Bonjour à tous,

Alors voila j'aimerais photographier des objets façon studio (ce que je n'ai jamais fait), des objets comme des canettes, un échequier, un peu de macro ect (pas de portraits ni grandes choses).

Le problème est que je n'y connais presque rien.

Me faut t-il un ou plusieurs flashs déportés ? Ou bien un éclairage est suffisant (avec mon flash intégré et avec ou sans diffuseur ?) ? Ou puis-je trouver une "toile" blanche ou noire par exemple pour me faire un arrière plan. Je ne trouve pas sur les sites des pieds par exemple pour tenir les flashs ou éclairages.

Voila si quelqu'un peut éclairer ma lanterne en me mettant le matériel dont j'aurais besoin. Je précise que j'aimerais un peu le "kit de survie" :) . Cela restera occasionnel, mais je galère pas mal parce que à chaque fois y a la lumière un peu trop forte, y a ça qui est genant ect...

Merci beaucoup pour vos réponses
hlb
ppnaute confirmé

Messagepar Valamande » 02 Oct 2012, 09:00

Il y a Sibophone qui a fait un fil sur La Gestion de la Lumière il y a quelques jours.
Pour mémo, ce fil se trouve dans la rubrique Technique Photographique et est en Post-it en haut de page.
Tu pourras peut être y trouver tes réponses
:wink:
Valamande
PPnaute de bronze

Messagepar lolororo » 02 Oct 2012, 09:56

Le plus simple est d'utiliser la lumière du jour, si possible. Mets toi près d'une grande fenêtre (non directement en plein soleil), celle-ci étant plus ou moins sur le côté par rapport à ton axe de prise de vue. De l'autre côté, place un réflecteur (grand carton blanc) pour déboucher les ombres créées par la lumière de la fenêtre. Avec un trépied, tu pourras presque toujours obtenir de bon résultats.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar Anth » 02 Oct 2012, 11:48

Salut tape boîte à lumière sur google tu trouveras plein d'exemples.
Pour l'éclairage 2 sources de lumière serait parfait.
Mais dans un premier temps tu peux faire avec une seule et utiliser du papier blanc en guise de réflecteur.

Voilà une photo que j'ai faite il y a un petit moment : https://www.parlonsphoto.com/ftopic155544-15.html

La boîte à lumière est en carton avec des trous sur les côtés, que j'ai recouvert de papier calques.
Le fond est en papier un peu rigide, il y a aussi du papier sur les côtés.
La source lumineuse est un spot halogène de bureau (en PT j'ai retouché la balance des blancs car sur le RAW la lumière est jaune)
Le spot est positionné en haut de la boîte.

La boîte en carton est loin d'être très solide mais si c'est pour un usage occasionnel ça ira.
Anth
ppnaute intoxiqué

Messagepar tao » 02 Oct 2012, 23:40

Anth, merci pour l'astuce :)
Je viens de faire ma première dans une boite a chaussure (c'est petit mais c'était un test) les résultats sont vraiment bon !
Et ta photo avec la pomme est pas mal du tout :)
tao
ppnaute accro

Messagepar Anth » 03 Oct 2012, 09:17

De rien. :wink:
Anth
ppnaute intoxiqué

Messagepar Sibophone » 12 Oct 2012, 12:08

Plein de pistes très justes. Le calque peut diffuser n'importe quelle source pour autant que toutes les sources aient la même température, la lumière produite est parfaite.
(Même si pour une raison que je m'explique assez mal il semble "matifier" les reflets brillants plus qu'une boite du commerce, ce qui peut être souhaitable, ou non)...

Il suffit d'une bonne balance des blancs... et de faire gaffe à pas foutre le feu...

(les lampes à économies d'énergie -même si je suis persuadé qu'elles sont programmées pour une obsolescence rapide- restent tièdes)

Le seul inconvénient de ce type de bricolage est que la lumière se propage un peu en tous sens, se réfléchit, reviens etc...

Mais on peut également se fabriquer de petites boites comme dit justement Anth...

La fenêtre et le réflecteur c'est très bien également.
Sibophone
ppnaute intoxiqué

Messagepar hlb » 21 Oct 2012, 10:13

Ok merci pour toutes ces astuces :+5

Je vais voir ce que ça donne.
hlb
ppnaute confirmé

Retourner vers Trucs et astuces

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message