Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Appareil photo numérique

achat 550d occasion

Forum sur l’appareil photo numérique et ses accessoires. Demande d'avis ou d'aides pour faire votre choix.

achat 550d occasion

Messagepar loderuner » 28 Mai 2015, 14:16

Bonjour à tous et toutes,

Je suis un grand débutant en photo et je viens d'acquerir un 550d d'occasion,
ne connaissant pas grand chose, le vendeur me dit que c'est un excellent appareil pour progresser rapidement.
J'achète et en parcourant les différents foums, on parle souvent du nombre de déclenchement o_O ?
kesako ?
Après moults recherches, j'apprends que les APN ont une limite de déclenchements avant que le déclencheur ne cesse de fonctionner.
Je télécharge donc (trouvé dans des forums) eosmsg afin de voir à combien se monte le nombre de déclenchement de mon 550d.
La surprise à été de taille, lorsque je lis 63831 déclenchements, d'après les forums visités, c'est énorme !
Alors de 2 choses l'une :
- soit l'ancien proprio à eu un soucis et à remplacé le déclencheur
- soit c'est un résistant qui ne passera pas l'été (j'en ai peur)
Votre avis de connaisseurs et retours d'expérience ?
Mais je trouve tout à fait innadmissible de vendre des appareils sans préciser le nombre de déclenchements, apparemment
c'est une information primordiale lors de l'achat d'une occasion, chose que je ne savais bien évidemment pas…
Dois-je contacter le DGCCRF ? car je me sens réellement volé sur ce coup, il s'agit de dissimulaton d'information non? :/
Merci
loderuner
La nouveauté

Messagepar tchessi » 28 Mai 2015, 14:23

Pourquoi ne passera-t-il pas l'été ? il n'a pas encore atteint les 70000 déclenchements et généralement ils atteignent 150000 non ? Il est donné pour combien ?

Ben en même temps, c'était à toi de te renseigner, de lui demander... si tu ne l'as pas fait, tu peux pas trop lui jeter la faute non ?

Tu aurais dû demander (sur ce forum ou ailleurs) AVANT d'acheter !

Mais je ne comprends pas pourquoi tu penses qu'il a eu un problème avec et qu'il aurait changé le déclencheur ? Tu dis qu'il a énormément de déclenchement et ensuite ça... ça serait le contraire non ? (peu de déclenchements).
tchessi
Eleve ppnaute

Messagepar loderuner » 28 Mai 2015, 14:51

Merci pour ton passage,
C'est vrai que j'aurai pu me renseigner avant, mais comment me renseigner quand on ne connais pas le soucis des déclenchements?
Je me suis renseigné sur le modèle, son fonctionnement, les tests etc..
mais jamais il n'est apparu ce critère technique, c'est seulement après que je me suis interessés aux forums...
J'etais d'ailleurs surpris, quand on achète une voiture/tv/ordinateur/mobile etc... il n' y a pas de limite précisée par le constructeur, chaque appareil peut durer des 10aines d'années sans flancher.
Hors c'est la première que je vois un constructeur dire... ce modèle est donné pour tant de déclenchements...
Hors les xxxD sont donnés pour 50k o_O!
loderuner
La nouveauté

Messagepar SATS » 28 Mai 2015, 15:48

Pas de panique. Les chiffres de déclenchement avant de tomber en panne sont purement indicatif. Il se peut très bien que le tien dépasse très largement ce chiffre avant de rendre l’âme. Par contre, comme tu n'as pas posé la question avant l'achat, tes recours sont inexistants.
Le concours de décembre : Les fêtes de fin d'année

cordialement,

Thierry.
SATS
Co-Admin

materiel: Canon 60D + Canon 60 macro + Canon 50mm 1.4 + Canon 17-55 mm + Canon 10-22 mm + Canon 55-250 mm.

Messagepar TIbasic » 29 Mai 2015, 08:55

J'ai discuté avec un gars du sav, certains boitiers atteignent le million de clics sans encombres, d'autres, encore en boutique, lachent au bout de 100 clic... Pour moi, les déclenchements, c'est un peu comme les km d'une voiture d'occasion. Tu vas pas acheter une voiture qui a déjà 200.000 km si tu comptes t'en servir... Avec 63 000 km au compteurs, t'as encore de la route à faire avant d'atteindre la limite théorique ! Alors prends en soin et évites de le faire tomber ! ;)
TIbasic
ppnaute accro

Messagepar NikoB » 29 Mai 2015, 09:44

Ne déclenche pas de trop non plus pour le coup.... :mrgreen:

Pars du principe que tu ne connais pas le nombre de déclenchement et profite...
Comme le dit TIbasic, du neuf peut flancher après 100 déclenchements... :)
NikoB
ppnaute confirmé

Messagepar wiking » 29 Mai 2015, 10:01

Je pense qu'un 550D d'occasion ne devait pas être "très très cher".
Donc si le prix n'est pas très élevé, Qu'il fonctionne encore quelque temps, il y aura moindre mal.

Le contraire existe aussi.
Mon 5d2 à lâché après 1900 déclenchements environ. Remplacement de l'obturateur 400€ . Ben voilà une bonne nouvelle !!
Ne cède pas à la panique, utilise ton APN.(en limitant peut être l'usage du mode rafale, pour rejoindre l'avis de Niko).
wiking
Rédacteur

Messagepar stef972 » 29 Mai 2015, 15:41

Rassure toi, ce n'est pas parce que le boitier est donné pour un nombre de déclenchements garantis qu'il va tomber en rade une fois passé ce nombre...
stef972
ppnaute accro

materiel: 450D/50D/5D MkII
24/70 f4 L
50mm f1.8
85mm f1.8
Flash 580 Ex
Flash 430 Ex II
et puis plein de babioles: flash et pieds studio, parapluies, sotfbox triggers....

Messagepar Nancy Boy » 29 Mai 2015, 15:45

Mon EOS 350D a bientôt 9 ans il me semble et je n'ai jamais eu de problème.
Je ne sais pas combien il a de déclenchements, mais il a déjà bien servi et fonctionne encore très bien à ce niveau.
Nancy Boy
ppnaute accro

materiel: Canon EOS 350D. Canon EOS 80D
Des objectifs, filtres, flashs,...

nb de déclenchements !

Messagepar myrddin13 » 29 Mai 2015, 16:46

bonjour,
Non je ne trouve pas normal , dans le cas de mise en vente d'un appareil d'occasion, le nombre de déclenchements ne soit pas indiqué !
Comme toi , un non averti sur ce critère indicatif (fourni par les exifs), se fera refiler un APN déjà bien usagé. Car le nb. de déclenchements concernant la parie mécanique de l'appareil n'est qu'un repère d'utilisations de l'appareil dans le temps et du genre de fiabilité d'un APN (usage amateur 50.000 déclenchements comme ton 550D, usage professionnel 250.000 pour un 1DS).
Il est évident que si ton 550D avait été déclaré à 67.000/50.000 déclenchements tu ne l'aurais pas acheté. Pour moi c'est pareil qu'un vice caché en automobile et les tribunaux (ceux de proximité coûte 35€ pour la prise en compte de la plainte et rien après...) traitent tous les jours ce genre d'arnaque.
Maintenant il est vrai, que mal informé, tu n'as pas pris assez de précautions pour ton négoce.
Moi, mon dernier achat a été un Nikon D300 de 2009 mais avec seulement 7500/150.000 déclenchements déclaré et vérifié (avec shutdown) .
Acheté en UK début 2014 , l'euro avait un change favorable par rapport à la Livre, il est arrivé dans un état irréprochable , seul inconvénient la prise du chargeur qui était aux normes anglaises (mais changer une prise n'est pas un réel problème).
J'espère pour toi que le vendeur reprendra ton APN sans difficultés et menace-le de porter l'affaire devant le tribunal de proximité en cas où.
myrddin13
aider et conseiller les autres...mais prendre également des infos à partir de leurs expériences personnelles.
myrddin13
ppnaute intoxiqué

materiel: Boitiers:Samsung GX20 (clone du Pentax K20D), Nikon D200 et D300 gamme "expert", compact Sony DSC 80
Objectifs: pour le GX20: 18-55mmDAL, Tamron 28-75mm f:2.8,Tamron 90mmf:2.8 Macro, Miranda 135mm f:2.8 manuel
Pour les Nikon: Tamron 17-50mm f:2.8, 50mm f1.8 AF, Micronikkor 60mm et 105mm AF-D, Sigma 70-210mm et Nikkor 70-300mm ED
Flash: Pentax 360FGZ, Nikon SB24+SB800
Filtres: polarisant, gris ND400 et divers UV.
Pied support: Bilora Blue Magic II

Messagepar Nancy Boy » 29 Mai 2015, 17:59

Il faut aussi voir si le vendeur est au courant de ce genre de problème.

Si c'est un particulier, on peut encore comprendre, si c'est un professionnel, il doit le savoir.
Nancy Boy
ppnaute accro

Messagepar wiking » 29 Mai 2015, 19:19

Nancy Boy a écrit:Il faut aussi voir si le vendeur est au courant de ce genre de problème.

Si c’est un particulier, on peut encore comprendre, si c’est un professionnel, il doit le savoir.

Désolé mais je n'ai que peu confiance en la "philanthropie" des vendeurs, quels qu'ils soient, pros ou amateurs.
Tous le fichiers étant numérotés, il est facile alors d'instaurer un climat de confiance entre vendeur et acheteur.
Lorsque j' ai vendu mon 30D (moi! un amateur)j'étais en mesure d'informer le client à 10 shoots près.
Problème. Un bien de consommation quel qu'il soit, est toujours trop cher pour l'acheteur et jamais assez cher pour le vendeur.
Donc en avouant le nombre de clics et, étant raisonnable quant 'au prix, les conflits sont limités.
Il y a une bonne référence en la ôte "Chasseur d'Images".
wiking
Rédacteur

Messagepar Nancy Boy » 29 Mai 2015, 20:31

Quand je dis particulier, je pensais à celui qui achète un reflex sans savoir ce qu'il a en mains.
Pas un amateur comme on en croise ici et qui s'y connait mieux.

Mais je suis d'accord avec le principe que c'est un renseignement à connaître quand on achète, comme le kilométrage d'une voiture (ce qui ne nous renseigne pas pour autant sur la manière dont l'embrayage a été usé par exemple).
Nancy Boy
ppnaute accro

Messagepar Invité » 29 Mai 2015, 20:51

Je résume : un nouvel arrivant créé un post pour se plaindre d'un préjudice non subi.

Que d'énergie perdue :|
Invité

Retourner vers Appareil photo numérique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo