Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Appareil photo numérique

Achat d'un premier reflex

Forum sur l’appareil photo numérique et ses accessoires. Demande d'avis ou d'aides pour faire votre choix.

Achat d'un premier reflex

Messagepar Mathilde14 » 10 Avr 2016, 18:11

Bonjour, suite à ma présentation je poste enfin mon 1er sujet.
Je souhaite acheter mon tout premier reflex et je m'informe donc pas mal depuis plusieurs semaines sur les reflex. Mon utilisation sera vraiment vaste, des photos de vacances aux photos de mes enfants en passant par des portraits, des ballades en foret...
Jusqu'ici je n'utilise que mon "petit" compact et malheureusement je suis souvent déçue du résultat (photos souvent floues lorsque les sujets sont en actions, loupage DU moment crucial comme le souffle des bougies car le temps de prise de vue est long...) et du peu de possibilités d'innovation...(j'ai en effet des aquariums et impossible de faire une photo correcte par exemple) j'ai pourtant abandonné depuis longtemps le mode automatique... et j'ai décidé de me lancer suite à un week end passé chez des amis et l'utilisation d'un hybride, et là? waouhhh il me parait même difficile de rater une photo avec un tel appareil! cependant les modèles hybrides ne me plaisent pas esthétiquement parlant...

Bref...tout ça pour vous expliquer que mon achat sera vraiment une toute première approche de la photo plus "expérimentée" et j'aimerai donc choisir un modèle qui puisse me permettre de faire des photos au sens large du terme...

Suite à mes recherches sur le net, mon premier choix était le EOS100 D. Pourquoi? sa petite taille.... mais finalement je suis allée voir directement en magasin et à la prise en main il s'avère que je n'aime pas du tout, pour le coup trop léger, trop "petit"... c'est peut être idiot mais je l'ai donc exclu de mes choix.

Cela m'a aussi permis de choisir entre Canon ou Nikon et j'ai nettement préféré la prise en main Canon. Et là j'ai "presque" eu une révélation avec le EOS700D, la prise en main et parfaite, le viseur était impeccable (oui oui je suis presque amoureuse)....oui mais ce n'est pas le même prix et est ce vraiment utile pour une débutante?

Suite à cette visite j'ai donc quelques questions:

- tout d'abord en essayant plusieurs boitiers, j'ai remarqué plusieurs différence au niveau du viseur. Est ce seulement une question de réglage de l’appareil d'expo ou c'est propre à chaque modèle? certains m'ont paru moins "clairs", moins "larges"... désolée pour mon manque de vocabulaire

-ce fameux EOS700D n'est il pas un peu "trop" pour une débutante? il me semble que s'il est plus cher c'est qu'il doit y avoir des fonctions plus poussées non? un débutant ne risque t il pas de s'y perdre?

- il a un écran orientable c'est superflu ou très important? et le Wi-fi? il me semble que jusqu'à maintenant je m'en passe bien....

-j'ai lu sur un autre post que certains modèles avaient une aide "mon coach" (sur le 1200D par exemple) existe t elle aussi sur le 700D?

-ce modèle était en vente sous 3 formes. Le boitier nu, le pack avec un objectif 18 - 55 IS STM et le pack avec 2 objectifs 18-55 IS STM + EF 50mm f/1,8 II, pour un débutant vous me conseillez quoi? un objectif plus "large" n'est il pas préférable au départ? (le terme large n'est peut être pas approprié)

j'ai encore le temps car je compte me le faire offrir en juin pour mes 30 ans mais j'avoue avoir peur d'y mettre beaucoup et de me retrouver noyer dans un appareil trop perfectionné ou au contraire vite limitée si je me prends vraiment au jeu...

Je vous remercie pour votre lecture.
Mathilde14
La nouveauté

Re: Achat d'un premier reflex

Messagepar SATS » 10 Avr 2016, 19:30

Premièrement, si tu prends le temps de lire le mode d'emploi, le 700D est parfait pour un débutant. Il n'est pas pourvu de fonction compliquées. C'est vrai qu'il n'intègre pas la fonction d'aide localisée, mais en ayant les bases de la photo et le mode d'emploi, c'est largement suffisant.

Concernant les objectifs, le pack à deux objectif qui inclue le 50 mm est intéressant pour les photo en basse lumière. De plus, ces deux objectifs sont plutôt bons optiquement parlant.

L'écran orientable est un plus non négligeable. Tu verras qu'à l'usage il est recommandé d'éviter de faire des photos debout, de privilégier les points de vue à raz du sol ou en hauteur. Et dans ces cas-là, l'écran orientable est indispensable.

Si le budget te parait trop important, sache que d'occasion, on trouve des très bonnes affaires.
Le concours de juillet-aout : Vos photos de vacances
Défi N°3 La pose longue ici

cordialement,

Thierry.
SATS
Co-Admin

materiel: Canon 60D + Canon 60 macro + Canon 50mm 1.4 + Canon 17-55 mm + Canon 10-22 mm + Canon 55-250 mm.

Messagepar Mathilde14 » 10 Avr 2016, 19:48

rohh j'aime ce genre de réponse qui ne fait que confirmer mon coup de coeur!

Il me semblait bien en lisant sur le net qu'il était conseillé pour les débutants mais j'avais aussi lu que les boitiers pour débutants chez Canon étaient dans les 1XXX, que les XXX étaient pour les personnes un peu plus expérimentés mais du coup certainement du à l'absence de l'aide....

pour le prix, c'est un cadeau groupé de ma famille donc à priori ca rentre dans le budget :bob2

Merci, je vais continuer d'affiner la recherche dans ce sens alors :-)
Mathilde14
La nouveauté

Messagepar myrddin13 » 11 Avr 2016, 06:42

bonjour,
Le choix d'un boitier de milieu de gamme comme le 700D (mais le dernier sorti n'est-il pas le 760D ?) est un bon choix préservant l'avenir après l'apprentissage obligatoire du départ avec un reflex.
Cependant l'usage prévu étant polyvalent (paysages, enfants , aquariums etc...) demande des objectifs et des réglages différents selon les conditions de prises de vues. Surtout ne pense pas qu'avec l'achat d'un réflex , comme par miracle, toutes tes photos seront bonnes à la première prise !
Un déchet de 10% est très honnête (et pourtant j'ai plus de 50 ans de pratique) et l'on trouve toujours les réglages s'adaptant aux pires situation.
L'exposition et la compréhension des 3 réglages liés ouverture du diaphragme, vitesse d'obturateur et sensibilité ISO du capteur sont primordiales, ainsi que la mise au point (mise au point) et la profondeur de champ (profondeur de champ) gérant la netteté des clichés.
Ces 2 points essentiels sont expliqués dans le manuel de l'appareil et/ou dans tutoriels trouvables ici ou sur le net, donc lecture attentive si tu veux progresser.
Sur you tube tu as des vidéos traitant le sujet mais la mémoire visuelle est plus efficace que la mémoire auditive il faut donc mélanger les 2 pour progresser.
cordialement
myrddin13
aider et conseiller les autres...mais prendre également des infos à partir de leurs expériences personnelles.
myrddin13
ppnaute intoxiqué

materiel: Boitiers:Samsung GX20 (clone du Pentax K20D), Nikon D200 et D300 gamme "expert", compact Sony DSC 80
Objectifs: pour le GX20: 18-55mmDAL, Tamron 28-75mm f:2.8,Tamron 90mmf:2.8 Macro, Miranda 135mm f:2.8 manuel
Pour les Nikon: Tamron 17-50mm f:2.8, 50mm f1.8 AF, Micronikkor 60mm et 105mm AF-D, Sigma 70-210mm et Nikkor 70-300mm ED
Flash: Pentax 360FGZ, Nikon SB24+SB800
Filtres: polarisant, gris ND400 et divers UV.
Pied support: Bilora Blue Magic II

Messagepar Mathilde14 » 11 Avr 2016, 12:53

Merci beaucoup pour ta réponse. En effet je commence à me familiariser avec le jargon mais sans "pratique" cela reste flou (sans jeu de mot).
Avec mon compact la notion des ISO est présente et pour le coup après mise en pratique cela est bien compréhensible...
Modifié en dernier par Mathilde14 le 11 Avr 2016, 17:39, modifié 1 fois.
Mathilde14
La nouveauté

Messagepar pluton7D » 11 Avr 2016, 16:01

Mathilde14 a écrit:Merci beaucoup pour ta réponse. En effet je commence à me familiariser avec le jarhon mais sans "pratique" cela reste flou (sans jeu de mot).
Avec mon compact la notion des ISO est présente et pour le coup après mise en pratique cela est bien compréhensible...

:B
et bienvenue sur PP.
Si tu es sortie du mode auto de ton compact, tu es
aussi familiarisée avec la vitesse d'obturation et l'ouverture.
Sur ce site tu as d'excellents cours qui expliquent parfaitement ces bases:
Les cours de Parlons Photo

Le 700D est comme le 600D à l'époque, il est idéal pour les débutants.
Sur le site de la marque tu vas pouvoir évaluer le 700D 750D et 760D, une fois ton choix définit,
tu pourras chercher le pack le plus avantageux pour toi.

Je suis pressé de voir tes réalisations.
:bob2
pluton7D
ppnaute accro

Messagepar Mathilde14 » 11 Avr 2016, 19:03

et bien j'ai beau chercher sur mon olympus je ne trouve pas les réglages pour l'ouverture et la vitesse. Ce sont bien les modes AV ou A pour ouverture et M ou TV ou S pour vitesse?

Après je me suis peut être mal exprimée en parlant de mon compact. il s'agit vraiment d'un "bas de gamme" olympus VG-160.

Pourtant j'ai pas mal potassé mais j'avoue que sans la pratique ca me parait encore abstrait!
Mathilde14
La nouveauté

Messagepar myrddin13 » 12 Avr 2016, 06:20

bonjour,
Effectivement sur les compacts d'entrée de gamme (pour les débutants ne se préoccupants pas de technique) , seul le mode auto est accessible, parfois agrémenté de modes scènes (paysages,portraits, sports, nocturne, macro...) mais pas les modes P,A,S,M présents sur les reflex ou compacts plus évolués.
Sur les caractéristiques commerciales des hybrides, compacts experts, reflex tu trouveras l'info. sur les divers modes disponibles du boitier qui t'interesse (700D ?).
Mais l'utilisation de mode autre qu'auto s'accompagne d'un (petit) apprentissage selon les bases imposées par la prise de vue.
cordialement
myrddin13
aider et conseiller les autres...mais prendre également des infos à partir de leurs expériences personnelles.
myrddin13
ppnaute intoxiqué

materiel: Boitiers:Samsung GX20 (clone du Pentax K20D), Nikon D200 et D300 gamme "expert", compact Sony DSC 80
Objectifs: pour le GX20: 18-55mmDAL, Tamron 28-75mm f:2.8,Tamron 90mmf:2.8 Macro, Miranda 135mm f:2.8 manuel
Pour les Nikon: Tamron 17-50mm f:2.8, 50mm f1.8 AF, Micronikkor 60mm et 105mm AF-D, Sigma 70-210mm et Nikkor 70-300mm ED

Messagepar Mathilde14 » 05 Juin 2016, 18:23

Me revoilà, je continue mes recherches!

Que pensez vous du Pentax k50?
Mathilde14
La nouveauté

Messagepar myrddin13 » 06 Juin 2016, 07:16

bonjour,
Un bon reflex de milieu de gamme idéal pour débuter avec un apn aux nombreuses possibilités, mais il ne fait pas partie des appareils proposés par les ténors du marché Canikon !
Il faut savoir qu'un achat vous marie avec la marque car le changement coûte très cher (apn et accessoires à renouveler entièrement).
Le K50 est comparable au 750D Canon ou au D7000 Nikon avec quelques plus comme la tropicalisation par exemple mais un bémol cependant sur la réactivité de l'AF. Qualitativement , avec des objectifs comparables, les photos obtenues (c'est le but non) guère de différences dans les résultats (un tour sur pixel-peeper.com te permettra de comparer le rendu avec ces divers appareils).
L' APN que tu vas acquérir, selon le budget disponible, reste secondaire pour la marque si tu es décidée à apprendre à t'en servir convenablement (acquisition des bases photographiques et des réglages correspondants sur l'appareil).
cordialement
myrddin13
myrddin13
ppnaute intoxiqué

Messagepar tarteauxpommes » 06 Juin 2016, 20:35

bonjour,

c'est marrant mais je suis dans le mème cas que toi, je suis a la recherche de mon premier reflex( aussi pour mon anniv ,sauf que moi, j'ai le temps, décembre) et contrairement a toi , je suis tombée amoureuse du 100d , petit et léger, parfait pour mes petites mains.
de plus, j'ai eu le loisir de l'essayer et aucun problème de prise en main, pour ma part... puis, faut pas oublier l'encombrement et le poid , si tu comptes les objectifs, trépied etc...c'est pas négligeable..
tarteauxpommes
La nouveauté

Retourner vers Appareil photo numérique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo