Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Appareil photo numérique

Achat d'un réflex, débutant

Forum sur l’appareil photo numérique et ses accessoires. Demande d'avis ou d'aides pour faire votre choix.

Achat d'un réflex, débutant

Messagepar Papayamamaya » 20 Mai 2013, 15:11

Bonjour à tous,

je me sers depuis quelques années d'un bridge(Panasonic Lumix DMC-FZ18) et j'ai décidé de passer au réflex.

J'ai commencé en regardant les Canon, et je m'aperçois en regardant les Sony que leur boitier est stabilisé.
Comme j'ai cru voir que les objectifs stabilisés coûtaient rapidement un bras, je me suis dis que le boitier stabilisé c'était une bonne idée.

Pourrait-on m'expliquer les avantages d'un boitier non stabilisé, ou du moins les raisons de ne pas prendre un boitier stabilisé ?

Merci d'avance ^^

Papayamamama.
Papayamamaya
La nouveauté

Messagepar lolo69500 » 20 Mai 2013, 15:16

je dirais qu'un boitier stabilisé est plutôt une bonne idée sauf que l'offre en objectifs SONY risque d'être plus limité que Canon ou Nikon .... Sans vouloir de faire de pub si ces deux géants se taillent la part du marché chez les pros, ce n'est surement pas par pur snobisme.
lolo69500
ppnaute passionné

Messagepar Papayamamaya » 20 Mai 2013, 15:35

Merci pour cette réponse rapide ^^

Je suppose que c'est subjectif, mais dans quelle mesure le nombre plus réduit d'objectifs est-il pénalisant ?
Comme ça, comme j'y connais rien, j'aurais tendance à dire : y a des macros, des fish-eye, des téléobjectifs, bon... alors le fait qu'au lieu de pouvoir choisir entre 20 macros, j'ai le choix entre 5, est-ce que c'est tellement problématique ?
Papayamamaya
La nouveauté

Messagepar Vivacia » 20 Mai 2013, 15:47

Déjà, Sony ne sont pas les seuls à avoir intégré au boitier la stabilisation, regarde de coté de Pentax (qui propose un K30 à prix intéressant pour débuter).

Sony se cherche un peu en reflex, viseur Optique ou Numérique etc..
J'ai tendance à laissé de coté Sony quand je choisis un reflex.

Je peux te dire qu'il n'y a pas beaucoup de différence à avoir la stabilisation dans le boitier ou dans l'objectif. Ni au niveau des prix des objectifs.
Par contre, il y a un réel avantage a avoir un parc d'objectifs plus fournit. Quand tu cherche un objectif pour un usage particulier, c'est mieux d'avoir le choix entre 5 ou 6 optiques qu'une seule.

Le choix n'est pas entre 20 d'un coté à 5 de l'autre. Macro par exemple (si on ne compte pas Tamron et Sigma) le choix sera plutôt entre 4 et 1.. ou 2
Vivacia
ppnaute passionné

Messagepar Papayamamaya » 20 Mai 2013, 19:10

Ok merci bien pour ces réponses, c'est tout de suite plus clair ^^
Papayamamaya
La nouveauté

Messagepar lolororo » 20 Mai 2013, 19:47

J'ajoute que les Sony actuels ne sont pas de vrais reflex, puisqu'ils n'ont pas la caractéristique principale d'un reflex, à savoir la visée reflex.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar Papayamamaya » 22 Mai 2013, 20:32

Et concrètement c'est quoi le problème ?
Papayamamaya
La nouveauté

Messagepar lolororo » 22 Mai 2013, 23:58

La visée reflex est une visée optique, par l'intermédiaire de miroir(s) et éventuellement d'un pentaprisme. Tu vois la scène à travers un dispositif uniquement optique (donc, en particulier, instantané).

La visée électronique est en fait celle des compacts et des bridges. Tu as du scintillement dans le viseur, un retard d'affichage si tu changes rapidement d'angle de vue et un certain inconfort. Les derniers Sony à visée électronique se sont sans doute améliorés, mais je sais qu'après par exemple une ou deux heure(s) à photographier dans un viseur électronique, mes yeux ne voient vraiment plus grand chose tant ils sont fatigués. Alors que je peux faire une journée entière de photos avec une visée optique.

Perso, je ne prendrais jamais un des Sony actuels. Cela changera sans doute avec l'amélioration technique, mais pour l'instant, c'est non, le vrai reflex reste très largement supérieur.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar Papayamamaya » 25 Mai 2013, 17:05

Ok merci pour ces éclaircissements ^^
Papayamamaya
La nouveauté

Retourner vers Appareil photo numérique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo