Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Trucs et astuces

Achat de premier materiel (besoin de conseils avisés)

Trucs et astuces : La photographie numérique, son matériel, la technique pour réussir et parfaire vos photos.

Achat de premier materiel (besoin de conseils avisés)

Messagepar kaonate » 30 Mai 2009, 17:17

Bonjour à tous, je vais me lancer sous peu dans l'aventure trépidante qu'est la photgraphie avec un reflex numérique. Je vais vous noter ici le materiel que je pense acquerir et vous demander ce que vous en pensez.

Tout d'abord, quelle utilisation je veux en faire :
- portrait et photographie de personnage
- photographie sportive (sports où il est possible de s'approcher près, skateboard nottament)
- photographie nocturne en pose lonue
- photographie de concerts

Appareil :
- Canon EOS 450D (~env 600€)

Objectif :
- EF-S 18-55 f/3.5-5.6 IS (compris dans le prix appareil)- EF 50mm 1.8 (~env 100)

Accessoires :
- Trepied (lourd pour la pose longue) (besoin de conseils)
- Declencheur (pour la pose longue avec mode B, preferer avec commutateur qu'avec simple bouton pressoir) (besoin de conseils)
- Filtre UV (pour proteger la lentille frontale de l'objectif) (besoin de conseils)
- Ecran protection pour ecran LCD (~env 10€)
- Carte mémoire (besoin de conseils)

Et donc mes questions :
Pensez vous que le materiel présenté me permette de travailler sur les sujets que j'ai exposé au dessus? Manque t il qqchose? Y a t il qqchose en trop?
Pouvez vous me guider en matière d'accessoires?
Est il possible d'avoir un bon materiel de base sans dépasser les 800-850€?

Je suis preneur de toutes autres observatios, cela va de soi ;)

Merci d'avance
kaonate
Stagiaire ppnaute

Messagepar lolororo » 30 Mai 2009, 17:29

Ça me paraît bien réfléchi et bien composé. Ton budget, ça devrait aller à peu près.

Tu seras quand même juste pour la photo sportive: le 50 mm F/1,8 a une bonne qualité optique et une bonne ouverture, mais son auto-focus est lent.

Pour le déclencheur, prends plutôt un modèle filaire, c'est bien plus pratique. On trouve sur e-bay des modèles avec bouton poussoir et blocage en position enfoncée.

Pour les filtres UV: ne les prends pas au rabais, ce serait dommage d'altérer le piqué de toutes tes images avec un mauvais filtre. Prends une grande marque, même si ça te paraît un peu cher.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar kaonate » 30 Mai 2009, 17:34

Pour le sport, c'est pour ca que je précisais que je pouvais m'approcher mais c'est vrai que je n'avais pas forcement pensé à la rapidité de travail de l'AF. Je prend note qu'il faudra attendre un peu avant de pouvoir faire des photos de sport. Quel objectif est le plus approprié (tout en étant abrdable) pour la photographie de skateboard par exemple? (ca peut être une piste pour une seconde ague d'équipement un jour).

Pour ce qui est du filtre, quelles marque sont à privilegier selon toi?
kaonate
Stagiaire ppnaute

Messagepar lolororo » 30 Mai 2009, 17:40

Pour le sport, un caillou à motorisation USM et a grande ouverture.

Pour les filtres, c'est toujours un peu difficile à dire, je prends souvent du Hoya.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar kaonate » 30 Mai 2009, 18:06

Entendu.

Pour la photo de concert, le 18-55 me parait inutilisble vu l'ouverture max :/, penses t que le 50mm (équivalent env 80mm en 24-36) suffira? A quelle distance maximum je vais pouvoir en faire un usage polivalent?

Niveau réglage dans ce type d'ambiance ca donne ca si je dis pas de bétises : sensibilité forte (sans que ca bruite pour autant), grande ouverture, pose très courte? (A doser selon la qualité de l'éclairage bien sur) D'autres trucs et astuces pour moi à ce niveau là? Utilisation de flash ou pas :/? (ca c'est qqchose que je ne maîtrise pas du tout et je n'ai aps prévu de me munir de flash pour le moment :/)

Pour ce qui est de la photo de nuit avec des filés : sensibilité faible, grande ouverture, pose longue (voire très longue, avec trépied et déclancheur)?
kaonate
Stagiaire ppnaute

Messagepar lolororo » 30 Mai 2009, 18:47

kaonate a écrit:Pour la photo de concert, le 18-55 me parait inutilisble vu l’ouverture max :/, penses t que le 50mm (équivalent env 80mm en 24-36) suffira? A quelle distance maximum je vais pouvoir en faire un usage polivalent?

Je ne peux pas te dire, ça dépend trop du genre de concert, de si tu peux te déplacer, grande salle genre Zénith ou salle plus intimiste, genre de musique et genre de photos que aimes faire dans les concerts.

kaonate a écrit:Niveau réglage dans ce type d’ambiance ca donne ca si je dis pas de bétises : sensibilité forte (sans que ca bruite pour autant), grande ouverture, pose très courte? (A doser selon la qualité de l'éclairage bien sur) D’autres trucs et astuces pour moi à ce niveau là? Utilisation de flash ou pas :/? (ca c’est qqchose que je ne maîtrise pas du tout et je n’ai aps prévu de me munir de flash pour le moment :/)

Tes réglages paraissent logiques, sauf pose très courtes, là ça dépend un peu et il faut pouvoir avec la lumière ambiante.

Oublie en tous cas le flash intégré, tu ne pourras pas faire grand chose avec (trop peu puissant, trop près du boîtier), sauf si tu apprends à t'en servir en flash d'appoint (il ne sert plus à éclairer la scène, tes réglages sont fonction de la lumière ambiante, mais il ajoute un petit plus pour déboucher les ombres).

kaonate a écrit:Pour ce qui est de la photo de nuit avec des filés : sensibilité faible, grande ouverture, pose longue (voire très longue, avec trépied et déclancheur)?

Pas forcément grande ouverture, même probablement pas, mieux vaut souvent fermer le diaph et prendre une pose plus longue.

Évite les modes tout automatiques. En général, le mode priorité ouverture est le mieux, sauf sur des sujets très mobiles où on choisit plutôt priorité vitesse.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar kaonate » 30 Mai 2009, 19:07

Entendu pour ces conseils!

Le flash integré en appoint est il suffisant pour faire du fill-in avec des portraits en contre jour? (désolé, je pose pas mal de question mais je m'interesse vraiment à tout ca et je suis encore très loin d'être calé).
kaonate
Stagiaire ppnaute

Messagepar lolororo » 30 Mai 2009, 19:25

Je dirais que c'est précisément le genre de choses pour lequel il peut être utile, du fill-in, en réglant le flash en sous-exposition d'1 ou 2 IL, suivant la dureté du contre-jour. Attention toutefois aux yeux rouges, le flash est très près de l'axe optique, mais en fill-in ça devrait aller à peu près si la scène n'est pas trop sombre.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar kaonate » 30 Mai 2009, 20:07

Noté!

Si d'autres ont des suggestions à me faire!
kaonate
Stagiaire ppnaute

Messagepar Steuve » 31 Mai 2009, 05:04

Salut,

Lolo t'a bien guidé en tout cas ;)

Pour rajouter pour ton futur caillou pour le sport, regarde le Canon 70-300 F4-5.6 IS USM. Certes, il n'ouvre pas à 4 constant ou 2.8, mais il coute que 530€. Il sera plus utile qu'un Sigma 70-300 APO DG car il possède la stab et le moteur USM.

Pour ton 50 F1.8 pour du concert, ça dépendra où tu seras positionné et également si tu auras accès à la scène ou devant ! Sinon tu auras une photos de foule :D

A ce moment là, à toi d'étudier la question d'un 70-200 à ouverture F2.8. Là tu auras un objo pour le sport ET pour le concert. Après seul ton porte monnaie saura te conseiller :mrgreen:
Steuve
ppnaute passionné

Messagepar lolororo » 31 Mai 2009, 10:22

lolororo a écrit:Tu seras quand même juste pour la photo sportive: le 50 mm F/1,8 a une bonne qualité optique et une bonne ouverture, mais son auto-focus est lent.

J'aurais dû préciser que cela ne t'empêche pas de faire des photos sportives, mais seulement certaines photos sportives. Dans tous les cas où le sujet doit passer à un endroit précis (circuit, piste d'athlétisme, rallye, course cycliste, etc.) il suffit de se mettre en focus manuel, de faire sa mise au point à l'endroit précis où le sujet doit passer, et de déclencher pile poil au moment où le sujet passe.

C'est une technique archi-classique pour les courses automobiles ou de motos.

La lenteur de l'AF n'est vraiment pénalisante que quand l'action est imprévisible (sports d'équipe genre football, rugby, basket ou hockey, par exemple) et implique un déplacement important du sujet. Mais en volley ball ou en tennis de table, par exemple, le ou les sujets se déplace(nt) relativement peu (ils restent dans leur camp), ça reste très jouable: tu louperas peut-être l'action la plus spectaculaire, mais tu reviendras quand même chez toi avec plein de bonnes photos.

Pour le skate, je suppose que ça dépend de la discipline.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar kaonate » 31 Mai 2009, 10:32

Donc pour le skate ça devrait aller dans un sens, je ne m'intéresse pas forcement aux gros enchainement imprévisible des pros mais plus aux entrainements forcenés des amateurs qui enchainent les sauts et figures au dessus de petits obstacles ou autre. Donc on sait où ils vont passer et on peut se mettre assez proche.
kaonate
Stagiaire ppnaute

Proverbe vitnamien

Messagepar Poums64 » 05 Juin 2009, 22:19

La plage d'optique qu'il est bon d'avoir du 20 mm (environ) au 200 mm ...
pour tout sujet ...
Le sport de loin 200 mm, le skate, tu arriveras à te rapprocher, sympatiser et un 17 ou un 24 mm deviendra indispensable ...
le sport et la vitesse de demande un USM ...

Un proverbe Vietnamien, si tu veux ruiner un amis achète lui un appareil photo ou une vieille voiture ...
Tu commences avec 700 € de budget, si tu mords à l'ameçon ... tu seras limité et tu finiras par être exgigent et 6000 € de matos, tu finiras ...
Poums64
PPnaute addict

Retourner vers Trucs et astuces

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo