Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Appareil photo numérique

Achat reflex : besoin d'aide

Forum sur l’appareil photo numérique et ses accessoires. Demande d'avis ou d'aides pour faire votre choix.

Messagepar loonny » 16 Nov 2011, 20:01

Bien sûr qu’on peut avoir des références techniques pour une optique. Ouverture, composition du diaphragme, présence de stabilisation, traitement des lentilles... etc...

Oui mais pour moi, on est à un niveau que je n'ai pas encore atteint (ça fait quelques jours que je potasse sur le reflex, laissez un peu de temps :p ! )

TeddyBear à dit ...

C'est déjà bon à savoir au sujet de sigma et tamron. Après j'ai lu quelques textes sur les tests d'objectifs en labo (même en anglais et j'ai perdu quelques neurones) et j'avoue que là c'était du chinois tellement on allait dans les détails.

Pour le sigma 17-70mm f/2,8-4 dc il est dit :
N.B. : cet objectif ne convient pas pour les boîtiers argentiques (24x36 et APS) ni pour les boîtiers nmériques dont le capteur a une taille supérieure au format APS-C

Si je me suis pas trompé, il s'adapte bien sur un d7000...
loonny
La nouveauté

Messagepar TeddyBear » 16 Nov 2011, 20:04

Oui oui un D7000 capteur aps-c, jusqu'au d300s, après on passe au d700, d3s, d3x, et là c'est du FX (24x36) et donc incompatible.
TeddyBear
ppnaute accro

Messagepar loonny » 16 Nov 2011, 20:08

Je viens de voir ça : AF-S DX 16-85 mm VR nikon.
Donc concrètement, nikon est censé être de bonne facture mais l'objectif sigma en ouverture 2,8 devrait donner un meilleur rendu (encore plus sur des focales bien précises) si je comprend bien et si je fais un "énorme" résumé ?
loonny
La nouveauté

Messagepar pascal110 » 17 Nov 2011, 00:20

loonny a écrit:Je viens de voir ça : AF-S DX 16-85 mm VR nikon.
Donc concrètement, nikon est censé être de bonne facture mais l’objectif sigma en ouverture 2,8 devrait donner un meilleur rendu (encore plus sur des focales bien précises) si je comprend bien et si je fais un "énorme" résumé ?

Salut

pour le paysage une ouverture a 2.8 est inutile, 85 + une bonette te permettra d'essayer la macro a faible cout, le 16/85 est tout de meme assez cher.
Pour du portraiot, a utiliser a fond de focale

::a:
pascal110
PPNAUTE LEGENDAIRE

Messagepar loonny » 18 Nov 2011, 11:00

Bon je pense me tourner vers un d7000, je me laisse un peu de temps entre le sigma et tamron. Je vais continuer à zieuter un peu, et nesuite je me lancerai pour l'achat avant les pénuries/retards de noël.
En tout cas merci pour vos conseils. Et je vais essayer de revenir sur le forum avec quelques photos !
loonny
La nouveauté

Messagepar stef972 » 18 Nov 2011, 12:47

Sur la qualité des objectifs à part quelques exceptions (50mm f1.8, 70-300 DO...), il y a une forte corrélation entre le prix et la qualité...
Plus c'est cher plus c'est performant....

Pour avoir utilisé les 2 il n'y a pas une de réelles différences entre le 17-70 sigma et le 17-50 tamron.
Le tamron a pour lui l'ouverture constante f2.8.
Le sigma à une focale plus interessante et de mon expérience un af un peu plus nerveux que le tamron.... (cette dernière remarque n'engage que moi).
Question piqué pour moi c'est kif-kif.
Sigma ne jouit pas d'une excellente côte à cause de nombreux pb rencontrés, perso au début j'ai bien dû avoir 4 objo sigma avec lesquels je n'est jamais eu de problème.
stef972
ppnaute accro

materiel: 450D/50D/5D MkII
24/70 f4 L
50mm f1.8
85mm f1.8
Flash 580 Ex
Flash 430 Ex II
et puis plein de babioles: flash et pieds studio, parapluies, sotfbox triggers....

Messagepar loonny » 30 Déc 2012, 15:35

Bonjour tout le monde,

Un an après, je reviens vous voir.
J'ai donc un peu galéré avec le d7000 mais je commence à tester des petits trucs avec ce boitier pas simple au 1er abords. Ensuite, souvenez-vous, j'ai finalement choisi un 16-85mm nikon !

Et avec un peu de recul, ya du bon et du moins bon. Le bon c'est le grand angle pour des paysages/extérieurs, c'est très sympa, le transtandard fait son job...Mais au niveau de l'ouverture, dès qu'on est en basse luminosité, je trouve qu'on perd beaucoup (couleur, contraste, bruit, flou)...

Finalement, je viens vous voir pour de nouveau des conseils.
Est-ce judicieux de prendre cet objectif Tamron SP AF 28-75mm f/2,8 XR Di LD MACRO pour pas galérer pour des photos d'intérieurs et lieux sombres (portrait, plan d'ensemble), l'ouverture constante a 2.8 à l'air bien, et les quelques tests disent du bien de cette objectif pour se faire la main.

Mais, la focale empiète sur mon 16-85 nikon. Le mieux serait de vendre mon nikon et prendre en complément un 10-24, pour avoir toujours un grand angle pour les paysages (ex: Tamron
SP AF 10-24mm f/3,5-4,5 Di II, Tokina AF 11-16mm f/2.8 AT-X Pro DX) ? Se tourner vers une focale fixe pour le grande angle, ou une focale fixe en 2.8 en 50mm ?

Niveau budget, je peux acheter un nouvel objectif entre 300-400€ (celui avec une ouverture 2.8). Je peux essayer de vendre mon 16-85 qui est en très bon état pour investir dans un autre objectif pour compléter la focale manquante (je ne fais pas de photo téléobjectif en tout cas, que paysage, plan d'ensemble, portrait). Je peux tirer combien de mon objectif, sachant qu'il est a 560€ en moyenne neuf.

Merci pour vos conseils !
loonny
La nouveauté

Messagepar lolororo » 30 Déc 2012, 20:05

Celui qui remplacerait le mieux ton 16-85 serait plutôt le Tamron 17-50 F/2,8, très recommandable et excellent rapport qualité/prix.

Sinon, le Tamron 28-75 est lui aussi très recommandable et d'un bon rapport qualité/prix, mais il ne couvre évidemment pas le grand angle comme ton 16-85...
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar loonny » 30 Déc 2012, 20:15

daccord. mais entre le Tamron SP AF 17-50mm f/2,8 XR Di II LD [IF] et Tamron SP AF 17-50mm f/2,8 XR Di II VC, la différence c'est la stabilisation sur le second ?

Si je prends ça, il faudra plus tard, que je compense avec un objectif plus gros (70 - 200 ou un truc dans le genre) si le besoin se fait ressentir.

Vous pensez que je peux vendre facilement mon objectif nikon 16-85 ?

et le Tamron SP AF 28-75mm f/2,8 XR Di LD MACRO, l'intérêt du macro dessus est intéressant ou vaut-il mieux acheter un objectif macro ?
loonny
La nouveauté

Messagepar pascal110 » 30 Déc 2012, 23:29

Salut

l'ouverture ne fait pas tout (profondeur de champ courte a grande ouverture), as tu pense a un bete flash?

pascal110
PPNAUTE LEGENDAIRE

Messagepar loonny » 31 Déc 2012, 01:03

Pour le coup du flash, j'ai pas tout suivi. je suis peut-être pas assez calé pour tout comprendre :) mais je sais que je ne suis pas fan de l'effet flash pour le moment. Il y en a un petit sur mon d7000 qui me sert rarement si c'est vraiment nécessaire, mais je préfère retrouver les couleurs et l'ambiance qui se dégagent (sauf si tu parles pour prendre une photo d'ensemble et ne pas perdre les détails en arrière plan ?)
loonny
La nouveauté

Messagepar pascal110 » 31 Déc 2012, 01:31

Si tu achetes un objectif genre 50 1.8 et que tu l'utilises a l'ouverture maximale, tu risques par exemple d'avoir un visage partiellement net du a la courte profondeur de champ, resultat il te faut fermer et tu perds l'avantage de l'ouverture donc il te faut un eclairage d'appoint.

Je ne parlais pas du flash integre mais d'un cobra.

pascal110
PPNAUTE LEGENDAIRE

Messagepar lolororo » 31 Déc 2012, 02:54

loonny a écrit:daccord. mais entre le Tamron SP AF 17-50mm f/2,8 XR Di II LD [IF] et Tamron SP AF 17-50mm f/2,8 XR Di II VC, la différence c’est la stabilisation sur le second

Oui, mais, globalement, le non VC (le non stabilisé, le moins cher) est considéré comme étant meilleur (piqué légèrement meilleur). Donc, ne prends le stabiulisé que si tu penses en avoir vraiment besoin (ce qui est assez rare dans cette gamme de focales, mais c'est à toi de voir ce qui te paraît le plus important).

loonny a écrit:et le Tamron SP AF 28-75mm f/2,8 XR Di LD MACRO, l’intérêt du macro dessus est intéressant ou vaut-il mieux acheter un objectif macro ?

Le terme macro est abusif. Aucun zoom actuellement sur le marché n'est réellement macro, seules des focales fixes font de la macro. Cela dit, il ne faut pas le jeter pour autant, l'appellation macro (même abusive) signifie ici que ce zoom permet une mise au point rapprochée (pas de la macro, donc, mais de la proxi-photo), c'est peut-être exactement ce que tu cherches si tu veux faire des photos de fleurs ou d'objets de petite dimension.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar myrddin13 » 31 Déc 2012, 08:09

bonjour,
Ton erreur a été de retenir, malgré les conseils, le 16-85mm Nikon attiré par la plage focale sans regarder les ouvertures f:3.5-f:5.6 qui rendent cet objectif difficile à utiliser en faibles éclairages.
Le meilleur choix, comme je te l'avais indiqué à l'époque, aurait été le Sigma 17-70mm f:2.8-f:4.
Revenons à ce jour ! J'ai les deux Tamron 17-50mm en Nikon et 28-75mm f:2.8 en Pentax. Ils sont tous deux sans stabilisateur (le Pentax a une stabilisation intégrée au boitier!) mais cela n'est pas essentiel à ces focales.
Le choix des plages focales est délibéré compte tenu des domaines photos abordés (événementiel, portraits et proxi-photo).Pour l'utilisation en grand angle (paysages, groupes ) j'ai conservé mon objectif de base le 18-55mm Pentax peu lumineux mais va bien en extérieur et je suis partisan du flash cobra en intérieur ce qui supplée le manque de luminosité.
L'utilisation du flash intégré de ton D7000 n'est pas une référence de la photo au flash (surtout mal utilisé car sais-tu qu'il est possible de régler la puissance de son éclair et qu'il est i-TTL voir ton manuel!) mais une solution de secours. Un flash cobra te permets de faire de bonnes photos au flash avec un minimum d'apprentissage grâce au système CLS de NIKON (charger la brochure du flash SB700 par exemple sur Nikon.fr)
Ne condamne pas à priori des solutions qui peuvent être envisagées, avec un minimum d'informations qui modifieront tes critères de choix.
cordialement et bonne année 2013
myrddin13
LIT ce lien:
https://www.parlonsphoto.com/ftopic14654 ... point.html
aider et conseiller les autres...mais prendre également des infos à partir de leurs expériences personnelles.
myrddin13
ppnaute intoxiqué

materiel: Boitiers:Samsung GX20 (clone du Pentax K20D), Nikon D200 et D300 gamme "expert", compact Sony DSC 80
Objectifs: pour le GX20: 18-55mmDAL, Tamron 28-75mm f:2.8,Tamron 90mmf:2.8 Macro, Miranda 135mm f:2.8 manuel
Pour les Nikon: Tamron 17-50mm f:2.8, 50mm f1.8 AF, Micronikkor 60mm et 105mm AF-D, Sigma 70-210mm et Nikkor 70-300mm ED
Flash: Pentax 360FGZ, Nikon SB24+SB800
Filtres: polarisant, gris ND400 et divers UV.
Pied support: Bilora Blue Magic II

Messagepar loonny » 31 Déc 2012, 11:46

Donc résumons un peu tout ça :)
je peux partir sur le Tamron SP AF 17-50mm f/2,8 XR Di II LD pour l'intérieur, faible éclairage.
Vu qu'il a un grand angle, ça compensera l'objectif nikon (et pour la focale 50-85mm du nikon qui manquera, on verra plus tard si ça manque ou pas.

Mais est-ce que le tamron gère quand même les photos en extérieurs avec une luminosité normale ou haute correctement ? ou ça se restreint à de la basse luminosité ?

Pour ce qui est du flash, il faut que je me penche dessus car c'est pas si simple à lire le tuto de bon matin pour savoir quoi prendre. Et aussi voir le prix !

Plus tard, je peux me pencher sur une focale macro entre 60 et 90 : pour la macro/portrait ?

Vous trouvez le choix judicieux pour faire des photos de paysages, intérieurs, portraits ?

Avec les quelques cadeaux du pere noel et la revente de mon objectif, peut-être jarriverai sans trop compléter à financer tout ça.
loonny
La nouveauté

PrécédenteSuivante

Retourner vers Appareil photo numérique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo