Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Appareil photo numérique

Achat reflex : besoin d'aide

Forum sur l’appareil photo numérique et ses accessoires. Demande d'avis ou d'aides pour faire votre choix.

Achat reflex : besoin d'aide

Messagepar loonny » 16 Nov 2011, 16:02

Bonjour tout le monde !

voilà, après utilisé un compact, ma compagne un bridge. Nous avons décidé de nous payer un reflex car on prend beaucoup de plaisir à faire de la photo.
Avant de venir poster ici, j'ai regardé un peu les infos sur le net pour comprendre un peu dans quel univers je me lançais.
Concrètement, nous pouvons mettre en gros 1700€, à voir si on élargir le budget max par rapport à vos idées. Ensuite, on prend essentiellement des portraits, paysages (je fais de l'escalade, donc les jolies vues des montagnes etc...), et elle aime bien faire un peu de macro de temps en temps.

Voilà les quelques idées de boitier + objectifs, après ça je vous poserai un de mes gros problèmes de compréhensions au sujet des objectifs. On démarrera sur un seul objectif plutôt polyvalent pour bien se faire la main et voir ensuite si nous voulons nous diversifier dans le type de photos.

canon 7d + EF-S 17-85mm f/4-5,6 IS USM = entre 1700 et 1800€
canon 60d + EF-S 15-85mm f/3,5-5,6 IS USM = 1700 €
nikon d7000 + ???

Alors, en gros j'ai lu que le boitier ne faisait pas tout, car les objectifs faisait ressortir la qualité ou les défauts des boitiers. Donc je comprends que prendre un bon boitier et un mauvais objectif ne sert pas à grand chose.
J'ai lu un test sur le EF-S 17-85mm f/4-5,6 IS USM qui disait que cela resté un bon objectif polyvalent. Et le EF-S 15-85mm f/3,5-5,6 IS USM était évidemment de meilleure facture.

Quid....canon 7d avec un objectif correct ou canon 60d avec un meilleure objectif ? Là, techniquement et visuellement je commence à être dépasser.
Au sujet du nikon d7000, j'ai pas eu le temps d'écumer le web pour connaitre les objectifs intéressants.

Ensuite, au sujet des objectifs. J'ai lu plusieurs guides expliquant les différences entre les objectifs mais..... Quand je vais voir les sites qui en vendent, en dehors des infos sur la focale, l'ouverture et les options diverses (mise au point rapide, etc...) je n'ai réellement aucune info objective sur la qualité de l'objectif ? Je suis donc obligé de croire les tests sur le net pour les différencier ? Comment comprendre que cet objectif qui vaut 1000€ est de meilleure qualité que celui à 300€ en dehors du criète "prix" ?
Voilà une de mers grandes questions :)

Merci d'avance pour vos conseils !
loonny
La nouveauté

Messagepar bigoratha » 16 Nov 2011, 16:27

vu ton budget et ton souhait de faire de la macro de temps en temps, il serait peut-être judicieux d'inclure un objo macro dans ta config.
Un 100mm macro f2.8 c'est plus ou moins 500e quelle que soit la marque.
Il te reste 1200e pour un boîtier + un transtandart, y'a de quoi faire...

A ta place je partirais sur un boîtier expert (60D, D7000, K-5) avec un tamron 17-50 f2.8 + le macro :wink:
bigoratha
ppnaute confirmé

Messagepar TeddyBear » 16 Nov 2011, 16:29

Tout est dit ;)

Faisait un bail bigoratha :)
TeddyBear
ppnaute accro

Messagepar sebor » 16 Nov 2011, 17:11

Si tu fais de l'escalade, le poids est probablement aussi un critère. Le 600d peut être une option. Le capteur est identique au 60d/7d.

Je trouve que 600d et 15-85 sont une bonne combinaison. Le tamron 17-50 a pour lui une plus grande ouverture, mais le 15-85 offre un plus grand angle (utile pour le paysage-montagne) et un petit télé.
sebor
Stagiaire ppnaute

Messagepar loonny » 16 Nov 2011, 17:14

A ta place je partirais sur un boîtier expert (60D, D7000, K-5) avec un tamron 17-50 f2.8 + le macro

Si je préfère avoir un bon transtandart avant tout, est-ce que je peux faire quand même de la macro même si c'est de qualité moyenne ? Car là macro risque d'être secondaire dans le nombre de clichés, et vu le prix de l'objectif je préfère l'acheter si cela me manque vraiment.

L'objectif que j'ai cité au-dessus avec un 60d peut avoir un bon rendu pour démarrer ? Y-a-t-il un équivalant pour le d7000 ?

Sinon, je suis toujours dans le flou pour comprendre la différence de qualité entre les objectifs.

Merci pour vos réponses

Si tu fais de l’escalade, le poids est probablement aussi un critère. Le 600d peut être une option. Le capteur est identique au 60d/7d.

On a posté quasi en même temps :) Je pense que pour l'escalade, ce ne sera pas tout le temps mais ça fait un peu partie du truc :) Disons que les photos de montagnes, paysages, et autres sont à privilégier. Il faut que je vois la différence d'ergonomie, options et autre entre le 600d et le 60d je pense.
loonny
La nouveauté

Messagepar santys » 16 Nov 2011, 17:26

Le 60 D + sigma 17-70 2.8 Macro , même si ce n'est pas un vrai macro mais pour debuter tu pourras toujour d'initier a la macro avec
santys
Apprenti ppnaute

Messagepar bigoratha » 16 Nov 2011, 18:45

loonny a écrit:Si je préfère avoir un bon transtandart avant tout, est-ce que je peux faire quand même de la macro même si c’est de qualité moyenne ? Car là macro risque d'être secondaire dans le nombre de clichés, et vu le prix de l’objectif je préfère l’acheter si cela me manque vraiment.

L’objectif que j’ai cité au-dessus avec un 60d peut avoir un bon rendu pour démarrer ? Y-a-t-il un équivalant pour le d7000 ?

Sinon, je suis toujours dans le flou pour comprendre la différence de qualité entre les objectifs.

Merci pour vos réponses

Le tamron est unanimement reconnu comme un excellent transtandart, le piqué est excellent. Le 15-85 est certainement très bon mais moins lumineux, à toi de voir.
Sur le D7000, l'équivalent serait le 16-85mm.
Même si le macro n'est pas une priorité, il peut aussi te servir de petit télé très lumineux et surtout très piqué bien sympa pour des portraits par ex.
bigoratha
ppnaute confirmé

Messagepar loonny » 16 Nov 2011, 19:04

Le tamron est unanimement reconnu comme un excellent transtandart, le piqué est excellent. Le 15-85 est certainement très bon mais moins lumineux, à toi de voir[....]

Entre le tamron 17-50 f2.8 et le sigma 17-70 2.8 Macro, grosse différence ?

Sinon au vu du capteur du d7000 et des quelques petits plus (visée 100%, double emplacements) n'est-il pas meilleur que le 60d ? Ou là, j'arrive dans du chipotage ?
loonny
La nouveauté

Messagepar Juski » 16 Nov 2011, 19:07

Tout ce que je peux dire, c'est que le D7000 est un boitier très complet pour un amateur et bien qu'un peu compliqué au début, très sympa à utiliser. pas testé le 60D, par contre, mais j'imagine qu'il est pas mauvais non plus.
Juski
ppnaute accro

Messagepar TeddyBear » 16 Nov 2011, 19:19

Le D7000 est supérieur au 60D, dans le sens ou ils sont pas dans la même gamme, y a un léger décalage.

Mais bon, si le viseur 100% et l'af de compet ne sont pas obligatoires, le 60d reste dans la course.

J'pense qu'il faudrait que tu regardes la gamme optique des marques respectives et que tu choisisses en fonction, car après tout une fois que tu auras investit dans une marque, tu y seras attaché !
TeddyBear
ppnaute accro

Messagepar loonny » 16 Nov 2011, 19:28

J’pense qu’il faudrait que tu regardes la gamme optique des marques respectives et que tu choisisses en fonction, car après tout une fois que tu auras investit dans une marque, tu y seras attaché !

Je suis d'accord mais là, pour comprendre les subtilités des optiques, on arrive à un autre niveau et c'est là ou je pêche un peu....
Autant la focale, je comprend le principe et les différences entre les différents objectifs. Autant l'ouverture ça devient plus fin. Quid de l'optique avec des focales à peine différente mais avec la même ouverture...enfin ya X exemples à donner. Mais comment faire pour comprendre lequel a un meilleur rendu ? (car à part les fameux L de chez canon, EX etc...ça fait très marketing et peu explicatif sur le réel potentiel). Je sais pas si je me suis fais comprendre :shock:
loonny
La nouveauté

Messagepar TeddyBear » 16 Nov 2011, 19:36

Bah après c'est aussi une question d'habitude, si tu traines un peu par ici ou ailleurs pour discuter de photos il y a forcément un jour ou tu voudras une autre optique, et là tu te demanderas laquelle :lol:

J'sais pas, par exemple disons tu pars sur un 60D et 18-135 (j'dis n'importe quoi exprès), bah le jour ou tu voudras faire de la macro tu chercheras des infos sur un objectif macro... Le jour ou tu voudras faire des photos d'oiseaux tu chercheras les téléobjectifs...

Et puis voilà, comme tout le monde, et à force bah tu sais de quoi il en retourne !

Sinon il y a plein de sites sur internet qui font des tests d'objectifs, souvent en anglais, mais ca aide bien :wink:
TeddyBear
ppnaute accro

Messagepar loonny » 16 Nov 2011, 19:43

Je suis d'accord. Ce qui me frustre un peu (mais j'ai pas le choix), c'est qu'avec les objectifs ont ne peu vraiment pas parler de référence technique pour les différencier (à l'inverse d'un boitier, avec la taille du capteur, collimateurs, etc...). Pour un objectif, je dois faire confiance au test sur internet :) et là, c'est plus dur car les avis diverges énormément. C'est plus une question de goût et de couleur.

Car je me quote

Entre le tamron 17-50 f2.8 et le sigma 17-70 2.8 Macro, grosse différence ?

Je peux me répondre, te prend pas la tête sur si peu de détails, c'est déjà un bon début avec l'un ou l'autre et tu changeras d'avis plus tard (un peu comme ta réponse :) ).

En fait vu l'investissement, je voudrais pas avoir un objectif pourri qui ne fait pas ressortir les possibilités du reflex. Si le tamron ou sigma sont des milieux de gamme honorable, alors je vais bien dormir ce soir et je ferais le choix au feeling, et dans quelques mois je changerai :wink:
loonny
La nouveauté

Messagepar Juski » 16 Nov 2011, 19:51

Bien sûr qu'on peut avoir des références techniques pour une optique. Ouverture, composition du diaphragme, présence de stabilisation, traitement des lentilles... etc...
Juski
ppnaute accro

Messagepar TeddyBear » 16 Nov 2011, 19:52

On va me prendre pour un ayatolah, mais il faut aussi prendre en compte le nombre de retours clients, en gros la fiabilité, et pour ça sigma est franchement pas doué :roll:

En gros un objectif sigma peut être excellent, mais les moteurs af sont fragiles, et il y a aussi des problèmes d'incomptabilité entre certaines optiques et certains boitiers.

Ca veut pas dire que tu n'auras jamais de soucis avec un Tamron, mais juste qu'en général, c'est plus fiable !

Et puis pour te répondre plus généralement, les tests d'objectifs sont souvent fait sur mire, c'est à dire en labo sur un "banc de test", certaines faiblesses ne se verront pas selon l'usage, par exemple la faiblesse dans les coins à grande ouverture (genre tu prends un portrait pleine pastille, on s'en fout que le coin flou soit moins défini), mais ca donne une idée générale de la qualité !
TeddyBear
ppnaute accro

Suivante

Retourner vers Appareil photo numérique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo