Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum des logiciels de retouches photo et d’impressions

Achival pigment pour une Epson R2400 et son CIS

Ce forum est réservé aux discussions portant sur l’utilisation des logiciels pour le traitement des photos ainsi qu’aux méthodes d’impressions.

Achival pigment pour une Epson R2400 et son CIS

Messagepar swiss-bj » 09 Mar 2007, 11:36

Bonjour à tous !

Voici mon expérience personnelle concernant l'installation de mon kit CIS (Systèmes d'alimentation en continu) d'Efillink (9 encres) sur mon imprimante Epson Stylus Photo R2400. J'y ai ajouté quelques photographies afin de rendre plus parlantes mes explications.

Je précise que je ne suis pas un photographe professionnel, bien qu'ayant un appareil dit "pro", ni un expert dans l'impression bien qu'ayant calibré la totalité de ma chaîne graphique.

J'ai acheté et reçu mon kit, d'occasion mais comme neuf, de la part d'un particulier.
Sur le site du distributeur, entre le moment où je me suis intéressé à ce système et le moment où je l'ai reçu et installé, la vidéo explicative pour le montage avait changé. Elle est devenue beaucoup plus détaillée sur certaines étapes de l'installation.
Je regrette un peu qu'avec le kit il ne soit pas livré un livret d'installation complet et agrémenté de photographies ce qui pourrait remplacer la vidéo pour ceux qui n'auraient pas de connexion à internet. Cela n'étant pas mon cas, j'ai téléchargé la dernière vidéo et l'ai utilisée, étape par étape, en la mettant sur pause le temps de le faire en réel.

Lien du distributeur :
[url]pas-de-lien-sur-PP.com[/url]

Lien pour la vidéo :

Ces premières photographies montrent mon CIS complètement installé et surélevé de 5cm, point qui semble être important pour la version 9 encres, semble-t-il à cause de la 9ème cartouche placée sur les 8 autres.

http://img362.imageshack.us/img362/976/img1aln0.jpg
Le CIS surélevé

http://img154.imageshack.us/img154/880/img1bmo1.jpg
... et ouvert ( en arrière plan, on voit deux bouchons de réserve)

http://img154.imageshack.us/img154/3500/img2ex5.jpg
La 9ème cartouche posée sur les autres et "emballée" afin de prévenir une fuite !

J'ai pensé que mes explications seraient plus faciles à suivre si je les découpais en plusieurs étapes distinctes...

ETAPE 1
J'ai procédé comme le montre la vidéo en installant le kit "à vide" afin de vérifier que toutes les cartouches étaient reconnues par l'imprimante (les leds rouges dans l'imprimante doivent s'éteindre).

ETAPE 2
Une fois cette vérification effectuée, il suffit de brancher les connecteurs situés sur la nappe des tuyaux sur le CIS (chose ne posant aucun problème) et d'y visser les 4 vis sans trop serrer.

ETAPE 3
Installation du support de la nappe des tuyaux. Installation du "T" permettant de maintenir la nappe des tuyaux, la vidéo explique clairement qu'il faut le mettre sur le 5ème "carré" depuis la droite. Ce qui le situe finalement au centre de l'ouverture.

Image
Le "T" et son emplacement sur le "5ème carré"

ETAPE 4
A ce stade, j'ai pu commencer le remplissage de mes réserves d'encre. Attention à la façon d'ouvrir les bouchons des réserves du CIS ! La vidéo montre (et en gros plan) cette étape qui peut s'avérer délicate si elle est mal effectuée car le bouchon peu casser.

Toujours sur la vidéo, on voit que l'alarme visuelle (une led rouge correspondant à l'encre manquante) et sonore s'arrête lorsque le remplissage a atteint un certain niveau. Au bout d'un certain temps, je pense qu'il est humain d'en avoir marre d'entendre cette alarme. J'ai donc éteint le CIS pour pouvoir continuer le remplissage dans le calme sans que cela nuise à son bon fonctionnement.

Surtout que je me suis amusé à remplir tous mes réservoirs avec les seringues fournies et munies de leurs aiguilles, cette opération m'a pris un long moment car le débit d'une aiguille reste assez restreint et je ne voulais également pas en mettre partout.

ETAPE 5 - Mon problème
Où j'ai eu le plus gros problème (et de taille) c'est lorsque je suis arrivé à cette étape qui consiste à aspirer l'encre des réservoirs par les cartouches. Selon la vision que j'avais de la vidéo, cette opération me semblait assez simple.

Je commence donc par la première cartouche située sur ma gauche. Le premier pompage avec la seringue se passe bien car visuellement l'encre (noir) arrive bien par le tuyau jusqu'à la cartouche, j'enlève la seringue pour la réamorcer afin de continuer le pompage et c'est là qu'il me semble que quelque chose ne se passe pas normalement du moins comme sur la vidéo. En effet, je n'arrive pas à remplir d'encre la cartouche qui est, elle même avec beaucoup d'air, de bulles et de mousse.

Je pense sur le moment que je n'ai pas bien compris le principe ou ... , peut-être, que cette cartouche a un problème ?
Je décide donc de passer à la suivante en procédant de la même manière, là pas de problème j'ai bien au bout de deux aspirations de l'encre dans ma seringue et sans bulles ou mousse. Je continue cette opération sur les autres sans aucun souci.

Une fois fait sur les 8 cartouches, je repasse sur la première et fort de mon expérience j'insiste un peu sur le pompage ! Mal m'en a pris j'entends retentir le bip du CIS m'indiquant qu'il commence à manquer d'encre (?), je m'étonne, je regarde un peu dessous ma cartouche et mes doigts ... tout était bien noir, la cartouche avait une fuite !

Image
La cartouche HS, les flèches montrent la zone des fuites

Voyant cela, j'ai eu le reflex de prendre une des cartouches de réserve livrées avec le kit et qui sont destinées au nettoyage des buses (ce sont heureusement les mêmes), j'enlève rapidement le tuyau arrivant sur celle en panne et mets l'autre à la place. C'est une opération à faire très rapidement car l'encre, elle, n'attend pas et s'écoule !
Je repasse à l'étape de pompage et cette fois tout ce passe normalement, l'encre arrive bien dans ma seringue.

Voilà, ce moment problématique, car non "documenté" sur un des nombreux forums que j'ai pu consulter avant mon installation, je suis enfin passé à l'étape des tests de fonctionnement.

ETAPE 6
En regardant attentivement la nouvelle vidéo, il est bien montré (contrairement à l'ancienne) que les premiers tests sont faits avec le CIS, encore pour l'instant posé au même niveau que l'imprimante et les bouchons des réserves d'encre toujours ouvert !

Je résume ici pas à pas ce que j'ai personnellement fait pour la suite:

J'ai imprimé deux fois ma page de test ayant 8 bandes de couleurs qui permettent de faire sortir un maximum d'encre pour chaque couleur.

Image
Pour les tests d'impressions

Les résultats des impressions ne sont pas encore bon, d'ailleurs ce point est également bien montré sur la vidéo, c'est donc normal. Je continue à imprimer environ 2-3 fois la même page et l'impression devient meilleure. Cette opération a également pour but d'éliminer d'éventuelles (et probable) bulles d''air encore présentes dans le circuit.

J'ai ensuite mis mon CIS sur son support (réalisé par mes soins, en aluminium, d'une hauteur de 5cm), puis fermé les bouchons des réserves d'encre. Un problème peut survenir à ce moment car le fait de fermer le bouchon augmente la pression dans les réservoirs et laisse passer de l'encre dans le 2ème tuyau (ce qui ne doit pas arriver en utilisation normale). Il y a deux solutions pour y remédier, soit faire quelques impressions, le tuyau va se déboucher de lui même, soit faire une pression dessus avec les doigts. J'ai personnellement utilisé la première méthode.

Ensuite, j'ai imprimé encore 2-3 pages et fait deux "nozzle check". A ce stade, il m'a été conseillé de ne plus rien toucher pendant quelques heures et cela même si les résultats du nettoyage des têtes d'impression (les nozzles check) n'étaient pas encore corrects. C'est pour laisser le temps aux éventuelles bulles d'air qui pourraient se trouver encore dans les réservoirs, les tuyaux ou dans les cartouches, de se dissiper.

Personnellement, j'ai attendu 4 bonnes heures et je me suis à nouveau penché sur la fin de l'installation de mon CIS.

J'ai imprimé 4-5 pages, fait un nozzle check de test puis un deuxième car quelques traits manquaient et là tout était parfait.

Mon CIS était installé et fonctionnel ! ... J'en suis très content bien que n'ayant aucune expérience avec d'autres kit du même style (il en existe plusieurs), je ne peux que recommander celui-ci par rapport à mon expérience et ce que j'ai pu lire des autres sur des forums.

Autres type de kit :

Synthèse

+ Finition sympa puisqu'elle ressemble à l'imprimante
+ Montage propre (avec une petite réserve expliquée plus bas au point "Optionnel 1")
+ Ronnie (le boss) répond rapidement aux emails
+ Fonctionne bien et une fois installé, la recharge des encres est des plus simple
+ Réduction monstrueuse sur le prix de l'encre par rapport aux cartouches Epson
+ Les deux encres noires (noir photo et noir matte) sont assez facilement changeables. Une petite amélioration sur ce point pourrait être étudiée selon moi.

- Je garde une réserve concernant les remarques / problèmes que je formule plus bas
- Est-ce que Ronnie aura toujours cette réactivité pour répondre aux emails ?
- Comment procéder au démontage (pour une réparation par exemple) et éviter d'avoir de l'encre partout ? Quelles sont les étapes ? Je n'ai trouvé aucune information sur ce point qui n'est certainement pas simple à réaliser.

Optionnel 1
J'ai remarqué qu'une fois le capot de l'imprimante fermé, il me semble qu'il appuie un peu trop (pincement) sur la nappe des tuyaux. J'ai collé un petit arrêt en caoutchouc afin de limiter d'éventuels problèmes à ce niveau. Et est légèrement déplacé le passage de la nappe vers le devant de l'imprimante

Image
Le caoutchouc fixé sur le couvercle

Optionnel 2
Afin de travailler plus sereinement et cela avant de commencer l'installation de mon CIS, j'ai eu l'idée d'étiqueter mes seringues afin de toujours utiliser la même pour une encre donnée et sans risque de mélange pour mes futurs remplissages (surtout qu'ils seront très éloignés les uns des autres vu la contenance des réservoirs !).

http://img139.imageshack.us/img139/3199/img7ln6.jpg
Etiquettes sur les seringues

Optionnel 3
Une étape complémentaire, pour moi, et logiquement nécessaire, a consisté à créer de nouveaux profils ICC avec ces nouvelles encres et en fonction des différents types/marques de papier que j'utilise.
Pour cela, je possède un Spectrophotomètre Eye-One de chez GretagMacbeth, cela a donc été une opération facilement réalisable.

http://img362.imageshack.us/img362/654/img8mk0.jpg
Spectrophotomètre Eye-One de GretagMacbeth

Remarque / problème 1
Problème de soudure, il est reporté sur un forum qu'un problème de contact au niveau des soudures peut survenir. Le problème est à considérer sérieusement car démonter intégralement le CIS est une chose très difficile voir pratiquement impossible ... c'est le seul et gros point d'interrogation que je porte sur le futur de mon CIS ! Heureusement Ronnie répond rapidement aux emailx et est très ouvert pour aider voir remplacer le matériel en panne, cela est un bon point que je pense important de mentionner. En espérant que cela sera toujours le cas ?

Remarque / problème 2
Sur le site d'Efillink, il y a une information concernant un éventuel problème, que je n'ai pas eu, au niveau des capteurs pour le niveau des encres. En effet, il semble que parfois pendant le transport, des connecteurs puissent se débrancher et donc empêcher l'alarme de fonctionner. Pour remédier à cela il suffit, semble-t-il, de dévisser le CIS depuis le dessous et de reconnecter ce qui serait débranché (des explications et photographies se trouvent sur le forum d'Efillink). L'important c'est de le vérifier et de le réparer, si nécessaire, avant d'avoir tous les réservoirs remplis !

Remarque / problème 3
Je me pose une question, à savoir pourquoi ce système est aussi compliqué, beaucoup d'électronique, composée entre autres de capteurs, résistances et de leds, le tout pouvant tomber en panne par rapport à d'autre système très nettement plus simplifié et sans composants électroniques ?
Quels sont les avantages et les avantages ?

Voilà ! Désolé d'avoir été aussi long pour ce test et merci d'avoir eu la patience de me lire. Je reste à votre disposition si vous avez des questions sur des points qui ne seraient pas clairs dans mes explications.

Edit Bigpower -->
J'ai dû mettre quelques photos en lien car elles dépassaient le poids maximum autorisé de 120ko

Par ailleurs, les liens externes sont interdits sur le forum.

Je t'invite à prendre connaissance du règlement : https://www.parlonsphoto.com/reglement.html

Et à venir te présenter dans la rubrique appropriée : https://www.parlonsphoto.com/forum4.html

:wink:
swiss-bj
La nouveauté

CIS...

Messagepar pfgbel » 07 Nov 2007, 23:56

Bonjour swiss-bj !

J'ai vu ton post à propos du système CIS pour l'imprimante Epson.
Fameuse trajectoire à suivre avant d'atteindre le but il me semble... !

J'envisage l'achat de l'Epson Stylus R1900 (dès qu'elle sera sur le marché !) qui me paraît bien (sur le papier toutefois), c'est une A3 et elle utilise les encres pigmentées (8 cartouches).
J'imagine que la consommation d'encre risque d'être ruineuse, c'est pourquoi je me demandais si le système que tu décris (de manière claire et complète je trouve) risque d'être compatible avec ce modèle :?:

Ayant une Epson, peut-être es-tu plus au fait des choses que moi dans ce domaine ?

Par avance un grand merci ! :)

Pol
pfgbel
La nouveauté

Retourner vers Forum des logiciels de retouches photo et d’impressions

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo