Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum spécial photoshop

ACR et les profils couleurs

Ce forum réservé à photoshop vous permettra d’échanger des tutos ainsi que des scripts à télécharger afin de vous aider à retoucher au mieux vos photos.

Messagepar 1crackers » 21 Nov 2011, 12:20

edfred a écrit:.... Il faut TOUJOURS opter pour la première option .....

edfred ; quand tu dis " ... TOUJOURS ... " , tu réponds strictement à Anth ( RAW venant de CR ) ou comme une generalité ? ...
merci pour la precision .
1crackers
ppnaute passionné

Messagepar Invité » 21 Nov 2011, 16:24

Bonjour.
Je dis "toujours" dans la mesure ou on ne laisse pas un logiciel faire n'importe quoi sans qu'on puisse y avoir la main (dans la mesure ou le RAW aura un profil attribué à l'export de CR).
D'autres solutions peuvent être valables pour des images non taguées mais c'est une autre histoire où il est inutile de poser les pieds sans une solide connaissance de la gestion des couleurs.
Dans tous les cas, ouvrir une image avec son profil d'origine ne peut lui nuire sachant que toute conversion ou attribution d'un profil différent est bien plus aisé et sûr via les commandes prévues et permet de le faire avec un aperçu de ce qu'on fait en cochant la case correspondante. ;)
Invité

Messagepar 1crackers » 21 Nov 2011, 16:53

ok . merci pour ces precisions .
quand j'ouvre une image destinée à la retouche en srgb dans mon photoshop dont l'espace est reglé en adobe 98 ( laquelle est à priori destinée à l'impression ) je choisis de convertir en adobe 98 ( quitte à la re-convertir en srgb pour le net )
est ce une erreur ?
1crackers
ppnaute passionné

Messagepar Invité » 21 Nov 2011, 21:25

Bonsoir.
1crackers a écrit:ok . merci pour ces precisions .
quand j’ouvre une image destinée à la retouche en srgb dans mon photoshop dont l’espace est reglé en adobe 98 ( laquelle est à priori destinée à l’impression ) je choisis de convertir en adobe 98 ( quitte à la re-convertir en srgb pour le net )
est ce une erreur ?

Oui et non mais en tous cas pas à l'ouverture de l'image. Disons que la perte subie par le sRVB ne se ragagnera pas en convertissant en Adobe 98 (qui n'est pas un profil d'impression mais un profil d'image*).
Par contre si tu fait des retouches colorimétriques, ça peut t'aider mais c'est, à mon avis, inutile si tu dédies ton image au web puisque les petits plus dans les retouches colorimétriques seront à nouveau perdues.

Ce que je fais lorsque j'ouvre une image avec profil sRVB, je la laisse dans son espace, elle n'est de toute façon, comme pré-cité, que destinée au web et je la travaille dans cet espace.

*Un profil d'impression, est par exemple le profil "Canon IP xxxx PR1" d'une imprimante Canon, qu'il faut mentionner comme profil de sortie pour l'impression sur une telle imprimante sur un papier prévu pour ce profil.
Bien entendu, si on travaille son image pour une impression sous ce profil, il faudra afficher les couleurs d'épreuve en ayant préalablement sélectionné ce profil pour les couleurs d'épreuves.
Modifié en dernier par Invité le 21 Nov 2011, 23:38, modifié 1 fois.
Invité

Messagepar 1crackers » 21 Nov 2011, 22:15

:wink: ok merci
1crackers
ppnaute passionné

Précédente

Retourner vers Forum spécial photoshop

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo