Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum spécial photoshop

ACR et les profils couleurs

Ce forum réservé à photoshop vous permettra d’échanger des tutos ainsi que des scripts à télécharger afin de vous aider à retoucher au mieux vos photos.

ACR et les profils couleurs

Messagepar Anth » 17 Sep 2011, 21:13

Bonsoir,
Je traite mes RAW dans ACR et quand je fais ouvrir une image Photoshop me propose de choisir :

- Préférer le profil incorporé (à l'espace de travail)
- Convertir les couleurs du document selon l'espace de travail
- Supprimer le profil incorporé (pas de gestion des couleurs)

Lequel faut-il choisir ?
Anth
ppnaute intoxiqué

Messagepar Invité » 17 Sep 2011, 23:16

Bonsoir Anth.
Il faut TOUJOURS opter pour la première option.
L'une des autres options te propose de convertir dans ton espace de travail, ce qui ne doit jamais se faire sans aperçu ! Donc si conversion il faut, peu importe laquelle, toujours en fin de travail et par le menu idoine avec la case aperçu cochée afin de voir s'il y a changement et leur ampleur.
Bien entendu, tu auras pris soin de travailler ton image avec l'aperçu des couleurs d'épreuves activée selon le profil de sortie (sRVB pour le web, ou autre selon l'imprimante ou labo, etc.) Pour l'autre solution, il te propose de ne pas gérer la couleur, en faisant cela tu ôterais la carte d'identité de ton image !
Si ton CR est bien paramétré, tes images seront ouvertes selon le profil que tu leur as attribué à partir de CR !
Bon dimanche.
Modifié en dernier par Invité le 19 Sep 2011, 12:56, modifié 1 fois.
Invité

Messagepar Anth » 19 Sep 2011, 10:32

Merci Eddy, des explications toujours approfondis :+5
Anth
ppnaute intoxiqué

Messagepar Anth » 19 Sep 2011, 20:12

Le menu idoine ???
Anth
ppnaute intoxiqué

Messagepar Invité » 19 Sep 2011, 22:23

Édition / Convertir en profil >> cocher la case aperçu.
Invité

Messagepar Anth » 20 Sep 2011, 07:18

C'est sensiblement la même chose que Edition > Couleurs.
Anth
ppnaute intoxiqué

Messagepar Invité » 20 Sep 2011, 11:41

Non, dans édition couleur, tu gères les paramètres couleurs de photoshop, l'espace de travail sous lequel tu créeras toute nouvelle image !
L'idéal étant de gérer cela à partir de bridge si tu as une suite CS.
Visionne les tutos sur Wisibility sur les paramètres couleurs, ils te seront très bénéfiques !
Invité

Messagepar Anth » 20 Sep 2011, 14:58

edfred a écrit:Non, dans édition couleur, tu gères les paramètres couleurs de photoshop, l’espace de travail sous lequel tu créeras toute nouvelle image !

Donc si je comprend bien si j'étais obligé d'utilisé Edition > couleurs

Je ne pourrais pas appliquer un nouveau profils et ouvrir mon image.
Il faudrait que j'applique le nouveau profil arrêter et relancer photoshop et ouvrir mon image.

Je dis ça car dans mes cours ils utilisé Edition > couleurs et ne disaient pas de relancer photoshop. :roll:
Anth
ppnaute intoxiqué

Messagepar Invité » 20 Sep 2011, 16:48

Non pas du tout. Et tu es obligé d'utiliser édition couleur afin de paramétrer correctement ton logiciel.
Tu as besoin d'un espace standard (ou plutôt standardisé) pour travailler dans photoshop, le plus large possible selon le travail que tu as à accomplir le plus souvent (cela se paramètre via édition / couleurs mais aussi et plus efficacement via bridge afin de synchroniser ta suite et travailler uniformément dans tous tes softs, PS, AI, ID).
Cela ne veut pas dire que tu ne peux pas ouvrir une image en sRVB si tu est en ECIrgb V2 !
Ne pas confondre le profil d'une image et ton espace couleur de photoshop, ça reviendrait à comparer une paire de chaussures avec la boite dans laquelle tu les ranges !
Par contre dans cette boite tu peux y ranger des chaussures noires mais aussi des chaussures brunes ! Tu pourra même y ranger des bottes si la boite est assez grande ! Si tu vois ce que je veux dire.
Par contre, si tu crées une nouvelle image dans photoshop et que tu ne lui donnes pas un profil de création (en cliquant sur le bouton "avancé" dans la fenêtre de création de nouveau document), cette image aura automatiquement le profil de ton espace de travail, donc ECIvgb V2 si ce dernier est ton espace de travail (et qui est le standard RVB actuel pour les graphistes print).
Invité

Messagepar Anth » 21 Sep 2011, 18:23

je crois avoir compris.

Edition > couleurs ça concerne photoshop
Nouveau > document ça concerne la photo.

Et dans le cas d'une photo ouverte dans photoshop :

Il y a une différence entre Edition > convertir et Edition > attribuer un profil ?
Anth
ppnaute intoxiqué

Messagepar Invité » 21 Sep 2011, 19:38

Bonjour Anth.
C'est presque ça : Édition couleur (pour toi en tant que graphiste) concerne toute ta suite de logiciels Photoshop, illustrator, inDesign. C'est la raison pour laquelle il est mieux indispensable de synchroniser à partir de Bridge.
Tu crées ton espace de travail perso sous photoshop, par exemple, un standard pour le print avec un ECIrgb V2 pour le RVB et Iso Coated V2 300 pour le CMJN.
Tu enregistre ce paramètre par le bouton d'enregistrement et lui donne un nom et une description.
Ensuite, tu vas dans bridge et tu synchronises (Voir le tuto sur wisibility. Si tu as besoin du lien, fais signe).

Entre attribuer un profil et convertir vers un profil, il y a une énorme différence.
En règle générale, il existe des images en RVB mais sans profil incorporé. Tu leur attribueras alors un profil à l'ouverture dans photoshop ou mieux via le menu "attribuer un profil". Tu lui donnes alors une carte d'identité qu'elle n'a pas.
Par contre si tu travailles pour le web (ou autre voir la destination) une image taguée d'un Adobe RVB 98 ou profoto par exemple, une fois prête à être envoyée sur la toile, il te restera à la convertir en sRVB afin qu'elle soit affichable sur tous les navigateurs. Là, tu ne lui donne pas une CI mais tu modifies celle qu'elle a déjà.

Toutes ces règles de gestion des couleurs sont très difficiles à comprendre et je pense encore plus difficiles à expliquer.
As-tu déjà lu l'article de Arnaud Frich sur la gestion des couleurs ?
Jettes un œil sur le site : guide-gestion-des-couleurs.com, tu auras un article complet et très intéressant.
Invité

Messagepar Anth » 21 Sep 2011, 20:49

C'est bon j'ai trouvé le tutos sur wisibility.

Ok je comprend mieux la différence maintenant.
Pour les explications t' inquiète pas tu te débrouilles très bien.

Donc en fait il y a le mode colorimétrique
CMJN/RVB.

Et RVB on dispose de profils qui donne une CI. (l'attribution de profils)

Et une fois que l'image à une CI on la converti avec un nouveau profil (un sousprofil en quelques sorte) adapté à son utilisation. (web; print etc.)

Et on obligé d'attribuer une CI à une image pour pouvoir la convertir et qu'elle soit adapté à sont utilisation ?

- Qu' apporte la CI ?

- La conversion est égale au mode colorimétrique (Image > Mode > RVB/CMJN) de la photo ?

-Logiquement et idéalement mon espace de travail (le profil de PS AI et ID) doit être égale à la CI de mon image ?

Désolé si je te prend la tête avec toutes ces questions.
Anth
ppnaute intoxiqué

Messagepar Invité » 21 Sep 2011, 22:23

Anth a écrit:C’est bon j’ai trouvé le tutos sur wisibility.
Pour les explications t' inquiète pas tu te débrouilles très bien.

Merci, mais lis l'article dont je te donne le lien, tu en sauras bien plus que je ne puis l'expliquer !

Anth a écrit:Donc en fait il y a le mode colorimétrique
CMJN/RVB.
Oui, le mode mais c'est pas suffisant et à utiliser en connaissance de cause, si tu changes de mode, tu convertis sous ton espace de travail puisque le changement de mode se fait selon tes paramètres couleur.
De toute manière, c'est à éviter puisque tu convertis sans aperçu, contrairement à "édition / convertir…"

Anth a écrit:Et RVB on dispose de profils qui donne une CI. (l’attribution de profils)

Le profil d'une image est un peu comme son patronyme, pas de profil, pas de nom !

Anth a écrit:Et une fois que l’image à une CI on la converti avec un nouveau profil (un sousprofil en quelques sorte) adapté à son utilisation. (web; print etc.)

Non, pas de sous-profil… une conversion revient à "changer le nom de l'image"

Anth a écrit:Et on obligé d’attribuer une CI à une image pour pouvoir la convertir et qu’elle soit adapté à sont utilisation ?

Non, tu peux très bien ouvrir une image sans profil, la travailler et la convertir ensuite. C'est même préférable toujours pour une question d'aperçu, il faut toujours pouvoir voir ce que tu fais !

Anth a écrit:- Qu' apporte la CI ?

Des informations sur les couleurs de l'image

Anth a écrit:La conversion est égale au mode colorimétrique (Image > Mode > RVB/CMJN) de la photo ?

Oui et non, dépends de tes paramètres !

Anth a écrit:Logiquement et idéalement mon espace de travail (le profil de PS AI et ID) doit être égale à la CI de mon image ?

Au moins et même plus pourquoi pas, relis plus haut, les chaussures et les bottes, ton image est la chaussure (botte) et ton espace de travail la boite. Si la boite est plus petite que le contenu, il va falloir que photoshop se démerde pour faire entre le tout dans l'espace de travail avec les conséquences que ça encoure.

Anth a écrit:Désolé si je te prend la tête avec toutes ces questions.

Pas de soucis…

Dès que tu as un peu de temps, attarde-toi sur les tutos wisi sur la couleur, tous intéressant et présentés par G. Niemetzki, LE MONSIEUR couleur en France (fondateur de la color academy).

PS : Mes paramètres couleurs qui corespondent au Standard Print aujourd'hui (Clic la miniature).
Image

La cible en haut à gauche est assemblée, ce qui signifie que les logiciels de ma suite sont synchro, ils travaillent tous de manière homogène.

Dans la suivante, j'ai, pour te montrer, volontairement désynchronisé ma suite, la cible est désunie.
Image
Invité

Messagepar Anth » 14 Oct 2011, 14:33

Merci edfred. Excuse moi j'avais oublié de te répondre. :oops:
Anth
ppnaute intoxiqué

Messagepar Invité » 14 Oct 2011, 20:44

Pas de problème ! ;)
Invité

Suivante

Retourner vers Forum spécial photoshop

• Articles en relation