Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Appareil photo argentique

Adaptateur Minolta --> Canon

Ce forum est dédié à l’appareil photo argentique ainsi qu’à ses accessoires.

Adaptateur Minolta --> Canon

Messagepar flanker » 10 Aoû 2011, 14:09

bonjour !

à ma grande surprise, j'ai appris ce matin que j'ai vécu 20 ans à côté d'un bel appareil argentique et sa panoplie d'objectifs, sans le savoir :-a

tout cela appartenait à mon père, et il voulait sans doute pas qu'on s'en approche quand on était gamins vu qu'on en a jamais entendu parler (c'est pas faute, pourtant, d'avoir retourné la maison une bonne centaine de fois :) )

voila la bête : un Minolta SRT 101

Image

pour les objectifs c'est un peu compliqué à détailler :oops: mais y'a un peu de tout, et c'est ça qui est bien :-3 quand j'ai ouvert le sac, c'était comme si quelqu'un avait jeté une poignée de sable dedans... mais l'état général est bon.

il date des années 1970 apparemment, et tout semble fonctionner. assez étonné de voir qu' à part l'électronique...bah c'est quasiment la même chose que maintenant.

il doit sans doute exister des adaptateurs pour aller sur mon EOS1100D, mais est-ce que cela vaut le coup ? comment savoir quel adaptateur prendre ?

sur ebay ca parle de Minolta MD, est-ce que ça convient ?

je n'ai qu'un 18-55 pour le Canon, et j'avoue que jouer avec quelques objectifs supplémentaires ne me déplairai pas :lol:
flanker
Eleve ppnaute

materiel: Canon G5X
Minolta et Rokkor

Messagepar lolororo » 10 Aoû 2011, 18:06

Sur les différentes montures Minolta selon l'âge, je passe, je suis perdu.

Sur le fond, vu l'âge de l'appareil, tu n'a a priori pas d'auto-focus et évidemment pas de stab.

Par ailleurs, la techno des objectifs s'est assez nettement amélioré depuis les années 1970 (et je confirme, l'esthétique du boîtier est clairement les années 1970).

Globalement, des objectifs bas ou moyen de gamme de cette époque ne valent pas vraiment la peine d'une bague d'adaptation.

Cependant:
1. certains objectifs sont peut-être plus récents que le boîtier;
2. la bague d'adaptation peut valoir le coup pour des objectifs d'exception (par excemple une longue focale très ouverte, un très bon objectif macro, peut-être le célèbre "Beercan" de Minolta, etc.).

Il faudrait donc que tu donnes le maximum d'info sur chaque objectif.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar flanker » 10 Aoû 2011, 21:07

selon une pseudo-facture, il a été acheté en 1975.

effectivement, pas d'auto focus ni de stabilisation. l'appareil ne semble capable d'agir que sur le diaphragme de l'objectif.

voici le détail des objectifs :

- Minolta MC ROKKOR-PG f=50mm 1:1.4
- Makinon Auto f=28mm 1:2.8
- RMC Tokina Close Focusing Zoom 35-105mm 1:3.5
- Soligor Auto-Zoom f=75-260mm 1:4.5

je ne vois pas ce que signifie "auto" sur les objectifs. le tokina a une bague supplémentaire "close focus", qui permet a priori de jouer sur la distance minimum de mise au point.

couplé aux tubes-allonge, il semble possible de faire de la bonne macro à distance raisonnable. le téléobjectif a l'air assez sympa aussi.

j'ai commandé un adaptateur avec lentille 1:1 officiellement, il existe un autre adaptateur sans lentille mais destiné à la macro. on verra ce que ça donne, je ne manquerai pas de vous montrer des photos.
flanker
Eleve ppnaute

Minolta et Rokkor

Messagepar lolororo » 11 Aoû 2011, 04:42

A l'époque "auto" désignait le mécanisme permettant de viser à pleine ouverture, le diaphragme se fermant automatiquement à la valeur choisie lors du déclenchement.

Selon le couple de boîtiers concern", une bague d'adaptation simple fait perdre ou pas la mise au point à l'infini. Pour garder la mise au point à l'infini la bague doit alors comporter une lentille additionnelle, sauf si pour faire de la macro, auquel cas ce n'est pas nécessaire.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar flanker » 11 Aoû 2011, 08:05

il y a un bouton sur le boitier permettant de viser à pleine ouverture, mais cela n'indique plus la mesure d'exposition correcte du coup.

j'aime bien ce boitier, on a vraiment l'impression de fabriquer une photo avec ses mains contrairement au numérique.

je vais tenter de prendre quelques photos avec et les faire numériser histoire de voir ce que ça donne (c'est assez frustrant de pas voir les clichés pris !).

en fait un adaptateur sans lentille c'est comme un tube allonge ?
un adaptateur avec lentille permettra d'utiliser le 75-260 en paysage par exemple tout en gardant les possibilités macro avec les 3 tubes allonge Vivitar.
flanker
Eleve ppnaute

Minolta et Rokkor

Messagepar lolororo » 11 Aoû 2011, 19:35

flanker a écrit:en fait un adaptateur sans lentille c’est comme un tube allonge ?

On peut le dire comme cela, mais un tube allonge aussi court que possible. Le truc, c'est que si le but est de faire de la macro ou de la photo rapprochée, on se moque de ne pas avoir la mise au point à l'infini et, du coup, on peut utiliser un adaptateur sans lentille, ce qui est mieux quand c'est possible, car la lentille altère toujours plus ou moins la qualité du résultat.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar flanker » 18 Mar 2012, 19:40

aujourd'hui j'ai voulu tester le ROKKOR 50mm f/1.4 sur le 1100D grâce à l'adaptateur. donc essais à différentes ouvertures pour comparer "le piqué", qui reste encore une notion bien abstraite pour moi :mrgreen:

seulement je me suis heurté à un soucis en étant en priorité ouverture, et en photographiant le même endroit sur trépied : selon l'ouverture choisie sur l'objectif, l'appareil expose la photo différemment, plus je ferme, plus il surexpose la photo.

ne devraient elles pas toutes être exposées de la même manière par l'appareil ?
flanker
Eleve ppnaute

Minolta et Rokkor

Messagepar lolororo » 18 Mar 2012, 19:59

Si, elles devraient être exposées de la même façon.

J'ai moi-même monté de vieux objectifs M42 (monture à vis) sur mon 350D puis sur mon 40D, je n'ai jamais eu de souci en mode priorité à l'ouverture.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar flanker » 18 Mar 2012, 20:20

voici 3 photos brutes pour illustrer :

-> f/4
Image

-> f/8
Image

-> f/11
Image

on voit dans les exifs que seule la vitesse change pour donner plus de lumière quand on ferme. il doit y avoir un problème concernant la mesure de l'exposition, car d'autres paliers de vitesses sont bels et bien disponibles.

Qué pasa ? je n'ai jamais remarqué ceci avec l'objectif du kit par exemple. :-o
flanker
Eleve ppnaute

Minolta et Rokkor

Retourner vers Appareil photo argentique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo