Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Trucs et astuces

Adaptateur secteur??

Trucs et astuces : La photographie numérique, son matériel, la technique pour réussir et parfaire vos photos.

Adaptateur secteur??

Messagepar Arnito » 19 Sep 2009, 08:14

Bonjour j'ai un Olympus SP 590 et je viens de m'apercevoir qu'il y a possibilité d'utiliser un adaptateur. Je me dis cool pour m'entraîner au début ça va éviter d'user les piles.
Je retrouve mon chargeur de mon ancien appareil photo Kodak V603 je vois que c'est le même embout alors j'essaie, et là ça marche! Je débranche vite pour voir les caractéristique. Pour l'Olympus il faut 6.5V une plage de 100 V à
240 V CA (50/60 Hz), je regarde sur le chargeur Kodak et c'est les même caractéristiques à part que c'est du 5.0V.
Y-a-t'il un risque pour mon appareil? Sachant que c'est du 5V, donc en-dessous de ce qui est recommander... je sais pas.

Aidez-moi, merci
Arnito
La nouveauté

Messagepar photo-surf » 19 Sep 2009, 08:20

Bienvenue sur le forum, je te propose un petit tour https://www.parlonsphoto.com/forum4.html pour te présenter et de lire le règlement https://www.parlonsphoto.com/reglement.html :wink: Bon forum
photo-surf
PPnaute d'argent

Messagepar Arnito » 19 Sep 2009, 08:47

Oh oui désolé j'étais tellement pressé de poser ma question dsl :?
Bon ma présentation est faite.
Quelqu'un peut m'aider pour ma question? Merci :roll:
Arnito
La nouveauté

Messagepar lolororo » 19 Sep 2009, 10:45

En principe, d'un point de vue électrique, si tu alimentes à 5 volts un appareil prévu pour marcher sur 6 ou 6,5 volts, il n'y a pas de risque pour l'appareil, c'est dans l'autre sens qu'il y aurait de gros risques. Ici, tout au plus, ça risque de ne pas marcher, mais dans ton cas, ça a l'air d'aller. Possible quand même que certaines fonctions "énergivores" ne fonctionnent pas ou soient ralenties (mode rafale par exemple).

Vérifie quand même que les photos s'enregistrent bien sur la carte.

Cela dit, moi, j'éviterais quand même de le faire. Ce n'est pas seulement une question électrique, derrière, il y a surtout de l'électronique et de l'informatique, on ne sait jamais ce qui peut vraiment se passer.
lolororo
PPnaute d'argent

- 25 %

Messagepar Poums64 » 19 Sep 2009, 10:51

ça fait du - 25 % tout ça ! et ça commence à faire !
C'est un petit peut comme sur ta paye si on enlève - 25%, ça risque d'entreinner des concéquences ... (sauf celui qui c'est augmenter de 170 % avant :mrgreen: ) ...
Il n'est jamais bon de charger de chargeur, car des éléments indispensables à la charge qui sont classique peuvent être dans le boitier ou dans le chargeur ... une diode ou le pond de diodes qui redresse la tension ... pas bon de mettre de l'alternatif sur un appareil prévu en continu ... ou redressement simple ou double alternence ... filtre à condo, 2 condensateur en parallèle et du divise par 2 sa caractéristique ... Ok c'est peut-être de l'hébreux ...
Donc en un mot quant on ne sait pas, on évite :wink:
Poums64
PPnaute addict

Re: - 25 %

Messagepar lolororo » 19 Sep 2009, 11:15

Poums64 a écrit:Il n’est jamais bon de charger de chargeur, car des éléments indispensables à la charge qui sont classique peuvent être dans le boitier ou dans le chargeur ... une diode ou le pond de diodes qui redresse la tension ... pas bon de mettre de l’alternatif sur un appareil prévu en continu ... ou redressement simple ou double alternence ...

Ça peut théoriquement exister, mais dans la pratique, je n'ai jamais vu une alimentation de ce type qui ne fasse pas aussi au moins le redressement du courant et qui sorte du courant alternatif (AC).

Mais courant redressé et courant continu (DC) ne sont pas la même chose. En principe, ces alimentation sortent du courant continu, mais la qualité de ce continu n'est pas toujours la même: est-ce vraiment stable à 5 V, ou est-ce que ça varie un peu en fonction de la phase du courant alternatif d'alimentation? Impossible à dire sans un oscilloscope. Et il y a d'autres facteurs.

C'est pour ça que j'ai dit que je ne le ferais pas.
lolororo
PPnaute d'argent

Chargeur

Messagepar Poums64 » 19 Sep 2009, 19:17

J'ai vu dans ma carrière d'électronicien des blocs alims juste rabaisseur de tension, donc en sortie du cordon un signal alternatif (et sans la mension AC) ... j'en ai vu d'autre sans la partie filtre ...

De plus si tu charge une batterie avec du 5v au lieu de 6.5 ... forcément le courant de charge ne sera pas adapté (ni la tension) et une batterie on connait tous la fragilité des éléments ... c'est pour cela qu'une batterie doit-être entièrement déchargée avant d'être entièrement rechargé ...
Poums64
PPnaute addict

Messagepar Arnito » 20 Sep 2009, 02:15

En fait c'est pas de charger les batteries (car c'est des piles) mais l'appareil marche quand j'enlève les piles avec le chargeur de mon ancien appareil. Je me demandais si c'était bien ou pas pour l'appareil photo?
Arnito
La nouveauté

Tension

Messagepar Poums64 » 21 Sep 2009, 10:10

Pour moi si la tension d'alimentation est en dessous ou en dessus, les composents électronique et micro procésseur, ne sont pas dans des conditions optimale de fonctionnement et cela peut entréner des erreurs voir une usure et à long therme une destruction ... le chargeur doit couter 20 ou 40 € ton appareil beaucoup plus ... pour moi le choix est vite fait ...
Poums64
PPnaute addict

Messagepar guzul » 21 Sep 2009, 11:18

Regardes l'ampérage surtout, c'est plus ca qui peut poser un soucis, il ne faut pas que l'ampérage soit supérieur à celui admissible par ton appareil, tu risquerais de griller les composants capacitifs et également accu.
guzul
ppnaute intoxiqué

Messagepar lolororo » 21 Sep 2009, 11:34

L'ampérage ou l'intensité est fonction de la tension appliquée et de la résistance de l'appareil. L'intensité s'adaptera donc à l'appareil.

Le risque serait pour l'alimentation si la puissance de l'appareil était telle qu'il consomme plus que ce que peut délivrer l'alimentation. Par exemple si tu branchais un grille-pain sur l'alimentation d'un appareil photo.

Mais Poums64 a bien raison:

le chargeur doit couter 20 ou 40 € ton appareil beaucoup plus ... pour moi le choix est vite fait ...
lolororo
PPnaute d'argent

Retourner vers Trucs et astuces

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo