Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum des logiciels de retouches photo et d’impressions

adobe photoshop lightrom

Ce forum est réservé aux discussions portant sur l’utilisation des logiciels pour le traitement des photos ainsi qu’aux méthodes d’impressions.

adobe photoshop lightrom

Messagepar michel » 25 Mai 2007, 21:40

que pensz - vous de ce logiciel
michel
ppnaute accro

Messagepar Argentino » 30 Mai 2007, 23:34

je le trouve particulièrement performant, ergonomie parfaite, trés agréable et puissant en termes de correction, une seule commande manque, c'est le tampon, qui sert à "nettoyer" les "pétouilles", sinon Photoshop est indispensable.
voilà mon point de vue, qui nest que personnel.
Argentino
La nouveauté

Messagepar photo-surf » 31 Mai 2007, 12:23

Il sert à quoi exactement?
photo-surf
PPnaute d'argent

Messagepar Sacha » 31 Mai 2007, 21:07

Argentino a écrit:je le trouve particulièrement performant, ergonomie parfaite, trés agréable et puissant en termes de correction, une seule commande manque, c’est le tampon, qui sert à "nettoyer" les "pétouilles", sinon Photoshop est indispensable.
voilà mon point de vue, qui nest que personnel.

Sauf erreur de ma part, le tampon existe dans Lightroom. Tu te mets en mode "développement" (touche D) et tu utilises l'outil "supprimer les tons directs" (touche N) en bas, à côté de ceui pour les yeux rouges.
Sacha
ppnaute confirmé

Messagepar Sacha » 31 Mai 2007, 21:12

photo-surf a écrit:Il sert à quoi exactement?

Tu peux importer et classer toutes tes photos. Tu peux leur attribuer des mots clés pour facilement les retrouver. Et tu peux surtout les "développer", c'est-à-dire faire des tas de réglages sur tes photos (balance des blancs, contraste, luminosité, ...) sans jamais modifier le fichier original. Tu peux ainsi plusieurs "copies virtuelles" d'une même photo avec différents réglages. Tu peux aussi créer des diaporamas de tes photos et aussi créer de belles galeries web. C'est un outil très très bien conçu pour les photographes numériques, une vraie perle, très vite indispensable. Je n'utilise plus que cela.
Voilà, si ça peut t'aider à y voir plus clair ;)
Sacha
Sacha
ppnaute confirmé

Messagepar matmoon » 31 Mai 2007, 21:55

C'est une vraie usine a gaz, il a l'air trés complet...ca fait quelques jours que je cherche un bon soft pour traiter mes raw et j'ai un peu de mal a trancher,j'hallucine peut etre mais j'ai l'impression que les rendus (piqué) notamment sont nettement meilleurs sur DPP que sur Camera raw et donc Lightroom. Qu'en pensez vous?
Je crois que je vais opter pour DPP pour les raw puis basculer sur toshop pour les retouches un peu plus approfondies.
matmoon
Apprenti ppnaute

Messagepar Sacha » 31 Mai 2007, 22:13

matmoon a écrit:C’est une vraie usine a gaz, il a l’air trés complet...ca fait quelques jours que je cherche un bon soft pour traiter mes raw et j’ai un peu de mal a trancher,j’hallucine peut etre mais j’ai l’impression que les rendus (piqué) notamment sont nettement meilleurs sur DPP que sur Camera raw et donc Lightroom. Qu’en pensez vous?
Je crois que je vais opter pour DPP pour les raw puis basculer sur toshop pour les retouches un peu plus approfondies.

Il est vrai que la fonction d'accentuation de Lightroom n'est pas son point fort mais la version 1.1 qui doit sortir dans les jours qui viennent doit régler ce problème et apporter quelques nouveautés.
Je trouve que le terme "usine à gaz" est un peu fort. Lightroom oblige au contraire à un traitement très organisé, très rationnel de ses photos. Ce qui son grand point fort est à mon avis la possibilité de créer autant de versions d'une même photo sans jamais modifier la photo d'origine. Et chaque copie virtuelle ne prend que quelques octets sur le disque dur (seuls les réglages pour les obtenir sont stockées), c'est vraiment formidable.
Sacha
Sacha
ppnaute confirmé

Messagepar matmoon » 31 Mai 2007, 22:37

Usine a gaz c'est pas péjoratif au contraire, trés complet je disais :)
Mais c'est ce probleme de piqué m'ennuie meme en poussant le sharpening a fond je n'ai pas le meme piqué que sur DPP à reglage moyen..c'est vraiment dommage car il y a beaucoup d'options trés pratiques sur LightRoom.
matmoon
Apprenti ppnaute

Messagepar Estelle D. » 01 Juin 2007, 20:19

Bonjour,
Vous semblez bien connaitre ce logiciel. Aussi, une petite question... Est-ce que Lightroom peut aussi redresser des verticales, corriger des perspectives, aplanir des distorsions d'objectifs grand angle (comme DxO le fait) ? Je pose la question parce que je fais beaucoup de photos d'architecture pour mon boulot...
Merci.
Estelle D.
Stagiaire ppnaute

Messagepar Sacha » 02 Juin 2007, 14:00

Estelle D. a écrit:Bonjour,
Vous semblez bien connaitre ce logiciel. Aussi, une petite question... Est-ce que Lightroom peut aussi redresser des verticales, corriger des perspectives, aplanir des distorsions d’objectifs grand angle (comme DxO le fait) ? Je pose la question parce que je fais beaucoup de photos d’architecture pour mon boulot...
Merci.

Non ... pas encore :)
A court terme, des plugins de sociétés autres qu'Adobe qui édite Lightroom vont sortir pour compléter ce logiciel. Il n'est qu'en version 1, il faut lui laisser le temps de grandir un peu ;)
Sacha
ppnaute confirmé

Messagepar matmoon » 05 Juin 2007, 22:30

Juste pour dire qu'aprés quelques jours de pratique j'ai completement changé d'avis..ce soft est une vraie merveille :oops:
matmoon
Apprenti ppnaute

Messagepar Sacha » 06 Juin 2007, 07:07

matmoon a écrit:Juste pour dire qu’aprés quelques jours de pratique j’ai completement changé d’avis..ce soft est une vraie merveille :oops:

Ca fait plaisir à lire ! :lol: :lol:
La version 1.1. doit sortir dans quelques jours.
Sacha
ppnaute confirmé

Messagepar matmoon » 06 Juin 2007, 09:27

héhé oui, mea culpa ;)
Oui j'ai vu pour la 1.1 avec apparemment un nouvel outil de sharpening, le seul truc qui me chatouillait un peu ^^;
matmoon
Apprenti ppnaute

Messagepar Sacha » 27 Juin 2007, 12:06

La version 1.1 de Lightroom est enfin disponible.
On la trouve sur http://www.adobe.com
D'autres infos sur http://utiliserlightroom.wordpress.com/ ... isponible/
Sacha
Sacha
ppnaute confirmé

Retourner vers Forum des logiciels de retouches photo et d’impressions

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo