Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum spécial photoshop

Adobe RVB ou sRVB

Ce forum réservé à photoshop vous permettra d’échanger des tutos ainsi que des scripts à télécharger afin de vous aider à retoucher au mieux vos photos.

Adobe RVB ou sRVB

Messagepar Anth » 24 Sep 2011, 17:39

Bonjour à tous.
Voilà j'ai fini de lire le dossier "Guide de la gestion des couleurs" de Arnaud Frich

Il est plutôt conseillé de mettre son boîtier et photoshop en Adobe RVB que en sRVB ? Si on veut être plus libre pour les changement de profils ?

Dans le dossier il disait que l'attribution de profil conserve l'original et colle dessus un nouveau profil.

La conversion elle apporte un nouveau profil tout en faisant correspondance l'original.

Donc on n'a tous intérêt à convertir plutôt qu'attribué si on ne veut pas avoir trop d'écart de teintes ?
Modifié en dernier par Anth le 24 Sep 2011, 22:59, modifié 1 fois.
Anth
ppnaute intoxiqué

Messagepar Invité » 24 Sep 2011, 21:58

Bonsoir.
De toute manière, si tu shootes en RAW, ton APM peut être en sRVB ou AdobeRVB, cela ne changera rien puisque ton RAW n'a pas de profil avant son exportation à partir d'un dérawtiseur (Camera Raw, Lightroom ou autre.)

Arnaud Frich a écrit:Mon conseil : Choisissez sRGB comme espace de travail si vous envoyez vos images sur Internet (même si vous êtes pro, de nombreux de vos clients qui ne savent pas gérer les couleurs pourraient être surpris par vos images larges gamuts) ou que vous faites des impressions avec PhotoWeb. Franchement, ce n'est pas la peine de choisir un espace plus large car il contient déjà une belle palette de couleurs. Il ne faut pas exagérer car le sRGB est déjà bien assez large dans de très nombreuses circonstances même si cela ne vous permettra pas de briller dans les salons parisiens !
Choisissez Prophoto RGB si vous savez ce que vous faites et que vous êtes à l'aise avec la gestion des couleurs car les gamuts des papiers brillant Premium avec nos imprimantes sont de plus en plus larges, à tel point que le classique Adobe 1998 est devenu bien étroit...

Disons que le choix de rester en sRVB tout le temps permet de se passer d'une bonne connaissance des la gestion des couleur.
Seulement, et c'est mon avis personnel, qui peut le plus peut le moins (alors que l'inverse est faux) et je préfère travailler dans un espace et un profil vaste en 16 bits par couche pour avoir le moins de perte possible ou du moins, après la perte de données éventuelles de données sur une image après un traitement photoshop, cette dernière en contienne encore une très grande quantité.

Pour l'impression, un espace large et un profil large également permettent de garder une palette de couleurs plus variée. Surtout que les imprimantes récentes de bonne facture deviennent meilleures au fil du temps et donnent des tirages riches

Tout cela est une question de savoir ce que l'on veut ! Si on se dit que le sRVB nous suffit pour ce que l'on fait, alors restons-en au sRVB mais je trouve cette option dommage compte tenu des images détaillées que nos réflexes peuvent nous fournir ! Ce n'est toujours que mon avis ! À chacun de s'adapter… ;)
Invité

Messagepar Anth » 24 Sep 2011, 22:58

Merci Eddy.
Je pense aussi que l'Adobe RVB est plus intéressant surtout que photoshop possède une fenêtre spécifique à l'enregistrement Web, donc la perte de temps n'est pas énorme.

La conversion d'une photo Adobe RVB ou sRVB en profil Euroscale Coated (ou Uncoated) v2 est une opération identique à Image > Mode > CMJN.

Sauf que là on n'est plus précis sur le type de papier pour l'impression. Mais le résultat est le même ?

Arnaud Frich dit que l'attribution garde le profil original, mais je ne vois pas où celui-ci est stocké ?
Anth
ppnaute intoxiqué

Messagepar pascal110 » 24 Sep 2011, 23:07

Salut Anth

J'imagine qu'ecran et imprimante sont calibres chez toi?

::a:
pascal110
PPNAUTE LEGENDAIRE

Messagepar Anth » 24 Sep 2011, 23:30

Bonsoir pascal110, non mon écran et imprimante ne sont pas calibré, mais je viens de régler photoshop pour que ce soit lui qui gère la gestion des couleurs de l'imprimante. Bon bien sûr je ne pense pas que cela remplace le calibrage.
Anth
ppnaute intoxiqué

Messagepar Invité » 25 Sep 2011, 11:11

Anth a écrit:La conversion d’une photo Adobe RVB ou sRVB en profil Euroscale Coated (ou Uncoated) v2 est une opération identique à Image > Mode > CMJN.

Encore une fois, cela dépend de tes paramètres photoshop mais si tu travailles sur ton ordi perso des fichiers qui partirons en offset ou sur une imprimante postscript, il vaut mieux opter pour un ISO coated V2 qui est le standard actuel. Pour un profil sur non couché (uncoated) mieux vaut voir avec l'imprimeur pour quel profil opter.
De toute façon, en cas de tel travail, tu n'as normalement pas à convertir tes images vers CMJN dans photoshop, la conversion se faisant alors après la créa du fichier inDesign, lors de l'export vers PDF normalisé (hormis si l'imprimeur convertit lui-même).

Anth a écrit:Arnaud Frich dit que l’attribution garde le profil original, mais je ne vois pas où celui-ci est stocké ?

Dans l'image, l'attribution (sans conversion) sert momentanément, le nom de l'image reste, on lui donne cependant un pseudo (si je puis m'exprimer ainsi pour imager).

Sincèrement je n'ai jamais converti une image RVB vers CMJN depuis photoshop.
Les anciens graphistes travaillaient comme ça (conversion des images vers CMJN et enregistrement en EPS).
Les logiciels permettant aujourd'hui de travailler parfaitement en RVB jusqu'à la fin, cette conversion est devenue complètement inutile.
Modifié en dernier par Invité le 25 Sep 2011, 18:43, modifié 1 fois.
Invité

Messagepar 1crackers » 25 Sep 2011, 13:42

je procede de même :
- raw , adobe rvb98 . parfois je change en srgb pour poster ( parfois pas de difference )
-impression chez moi , je laisse photoshop gerer l'imprimante et chez un imprimeur , j'envoie le fichier adobe rvb comme il me le demande .
mon ecran n'est pas calibré avec sonde mais réglé au mieux par mes soins via l'utilitaire suivant :
http://www.photographe-de-mode.com/cali ... -ecran.htm

tout cela me donne totale satisfaction .... après , reste à assurer les photos ... lol
1crackers
ppnaute passionné

Messagepar Anth » 25 Sep 2011, 18:05

Merci à tous.
Anth
ppnaute intoxiqué

Messagepar Invité » 25 Sep 2011, 18:16

Bonjour.
Tout ce qui est réglage par logiciel ou mire est bidon. Adobe ne fournissant plus son utilitaire depuis pas mal de temps pour cette bonne raison !
Seule une calibration est véridique et efficace.
L'œil ne perçoit pas les couleurs comme une sonde…

Cela dit, si tu en as une entière satisfaction, c'est parfait.

Mon moniteur n'est pas calibré mais après avoir fait des travaux de PAO publiés j'ai pu comparer l'impression avec mes fichiers numérique, c'est plus que correct.

Je souhaite seulement attirer l'attention sur le fait qu'utiliser de telles options de réglage peut être pire que mieux, chacun n'ayant pas la même perception des nuances.
Invité

Messagepar 1crackers » 25 Sep 2011, 21:15

Edfred :
c'est clair que seule une sonde et les profils garantissent la réussite ....
l'oeil restant subjectif ...
1crackers
ppnaute passionné

Messagepar pascal110 » 26 Sep 2011, 00:41

Anth a écrit:Bonsoir pascal110, non mon écran et imprimante ne sont pas calibré, mais je viens de régler photoshop pour que ce soit lui qui gère la gestion des couleurs de l’imprimante. Bon bien sûr je ne pense pas que cela remplace le calibrage.

Je me demande juste quel est l'interet de se compliquer la vie dans ce cas :wink:
pascal110
PPNAUTE LEGENDAIRE

Messagepar 1crackers » 26 Sep 2011, 10:42

pascal 110 :
attendons la reponse d'edfred puisqu'il vante les merites de la calibration ... mais ne calibre pas son écran ....
humblement , ne serait ce que pour avoir une idée sur ces questions et donc de definir " sa " strategie ( quitte à la modifier après ) , il me semble souhaitable de s'y interesser .
et puis , quand tu imprimes ( c'est quand même l'aboutissement pour un photographe ! ) et que tu constates des differences , ça porte à questionnements ... si j'avais une sonde , j'essaierais de m'en servir ... quitte à l'abandonner après .
quand je vois les détails qu'aborde Frish ( simulations d'impression avec photoshop mode perceptif / relatif par ex ) , je me dis que c'est un métier ....
moi , je ne suis qu'un amateur ... lol
1crackers
ppnaute passionné

Messagepar Invité » 26 Sep 2011, 12:30

Je n'ai pas de réponse à te donner que la suivante !
Je vante aussi les mérites du Canon EOS 1 D mark 3 ou 4 ou le EOS 5 D mark 2, ce n'est pas pour ça que j'ai les moyens de me l'offrir.
J'ai la chance d'avoir un moniteur qui me donne d'origine de très bons résultats (il est d'ailleurs quelque peu reconnu pour ça par les utilisateurs), contrôlé et comparé les fichiers numérique avec le tirage papier (impression sur machine Offset calibrée naturellement). PS devrait pouvoir le confirmer, il a le même !
Cela dit, j'ai bien envie d'investir dès que possible dans un color munki qui calibrera mon moniteur et mon imprimante (puisque c'est plus d'elle que les différences viennent) mais l'achat récent de la maison, les travaux, etc. ne me le permettent pas pour le moment. Peut-être bientôt, après les priorités. ;)
Invité

Retourner vers Forum spécial photoshop

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo