Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum des logiciels de retouches photo et d’impressions

Adobe RVB, sRVB.

Ce forum est réservé aux discussions portant sur l’utilisation des logiciels pour le traitement des photos ainsi qu’aux méthodes d’impressions.

Adobe RVB, sRVB.

Messagepar Romulus » 20 Aoû 2010, 19:02

Bonsoir,
Mon boitier est paramétré en sRVB, pourtant lorsque j'ouvre une photo dans Camera Raw, c'est le profil Adobe RVB qui se rapproche le plus de ce que je vois sur l'écran de mon appareil. Bizarre, non? Si je coche Camera standard, (je suppose que ça signifie profil de l'appareil), les couleurs ne sont plus fidèles à ce que montre mon écran de boitier.
D'après ce que je sais le profil Adobe RVB est surtout destiné aux tirages "pro", donc je ne sais pas trop quoi choisir.
De plus, les labos en ligne demandent un profil sRGB, tout ça me parait confus... ::-8
Romulus
ppnaute confirmé

Messagepar Invité » 20 Aoû 2010, 20:03

Salut.
Le profil Adobe RVB n'est pas réservé aux pros, loin de là.
T'es-tu déjà penché sur la question "gestion de la couleur" ???? Alors il est temps de le faire. Aucun photographe numérique ne devrait passer à côté de cette instruction, c'est très important de comprendre ce qu'on fait et pourquoi on le fait

Le profil sRVB est le plus petit commun à tous les périphériques et logiciels, mais il est aussi et forcément celui qui contient le moins de données…
En gros, tu pourras toujours passer un Adobe RVB en sRVB mais l'inverse ne te permettra jamais de récupérer ce qui est déjà perdu.
En gros, laisse tomber le réglage sRVB pour l'Adobe RVB. Passe en sRVB seulement les images que tu posteras sur le web.

Aussi, si ton moniteur est de piètre qualité, il n'est peut-être pas capable d'afficher la gamme des couleurs contenues dans l'Adobe RVB et de ce fait tu n'y vois que ce qui-'il peut afficher, peut-être du sRVB.

Aussi si tu shootes en RAW, ton fichier ne prends pas en compte le profil paramétré dans ton APN mais selon ce qui est paramétré dans ton soft de dérawtisation. Une conversion se fait seulement si tu tire en jpeg.
Invité

Messagepar Romulus » 21 Aoû 2010, 10:16

Merci Edfred pour ces explications claires et simples!
Si je comprends bien, je vais paramétrer dans mon boitier Adobe RVB, idem dans photoshop Elements, pour avoir les couleurs les plus fidèles pour une éventuelle impression en ligne. Ceci dit, le labo demande une conversion en sRVB, que je devrais faire avant, ce qui modifiera peut- être ma colorimétrie?

Et pour le web, je reste en sRVB...

Encore merci de ta réponse.
Romulus
ppnaute confirmé

Messagepar Invité » 21 Aoû 2010, 11:34

Comme je le dis dans le post récent intitulé "CMJN et couleurs non imprimables", change de labo… Pourquoi de décarcasser à travailler avec une gamme de couleurs la plus large possible pour ensuite la restreindre au plus petit "dénominateur commun" et perdre le bénéfice de cette gamme de couleur.

Il serait encore préférable de faire calibrer ton matos et faire tes tirages toi-même, sur ton imprimante à la maison.

Un bon labo devrait te fournir SON PROPRE profil, issu d'une réelle calibration et caractérisation de son matériel et te permettrait de travailler avec un aperçu de ton fichier selon son profil afin d'éviter les surprises.
C'est ce qu'il faut chercher si on veut un tirage la plus proche possible du fichier original (encore faut-il que ton écran soit aussi calibré).

Si maintenant il s'agit de photos de vacances ou la colorimétrie importe moins tu pourras peut-être te contenter de ce labo mais pour un beau tirage d'une photo réalisée avec soin et en en espérant le maximum, ce labo est à mon avis à éviter.

Ceci dit, c'est mon point de vue et chacun est libre de faire comme il le souhaite mais dans ce cas pourquoi avoir investi dans un reflexe pour n'en tirer que le résultat d'un médiocre compact ???
Invité

Messagepar Invité » 22 Aoû 2010, 21:12

Bon en ce qui concerne les labos photo, j'ai peut-être tout faux (voir l'autre post sus-cité). Il faut quand-même essayer de travailler avec un labo qui te fourni un vrai profil avec lequel tu pourras travailler tes photos avec un aperçu des couleurs d'épreuves.
Invité

Messagepar Romulus » 26 Aoû 2010, 20:27

edfred a écrit:

Il serait encore préférable de faire calibrer ton matos et faire tes tirages toi-même, sur ton imprimante à la maison.

A commander au Père Noel!! :wink:

Je vais opter pour l'Adobe RVB, et en comparant visuellement, l'écran de l'APN, l'écran de l'ordi et le tirage final, je me ferai une vraie idée...

Merci Edfred!
Romulus
ppnaute confirmé

Retourner vers Forum des logiciels de retouches photo et d’impressions

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo