Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Trucs et astuces

Adoucir la lumière du flash

Trucs et astuces : La photographie numérique, son matériel, la technique pour réussir et parfaire vos photos.

Adoucir la lumière du flash

Messagepar bibou » 12 Fév 2007, 15:03

Rien de plus terrible qu'un portrait avec des traces blanches dê au flash. Pour filtrer la lumière difusée par le flash ...

A vos idées siouplé :wink:
J'ai eu plusieurs vies et à chaque fois c'est les mêmes passions qui reviennent ! C'est grave docteur ?
bibou
Oueb hamster

materiel: Mon clavier et un pola

Messagepar iker » 12 Fév 2007, 16:26

En réutilisant le bas ou collant pour le flou artistique de Kaloo :mrgreen:
iker
Stagiaire ppnaute

Messagepar KalOO » 12 Fév 2007, 16:37

MDR !!! :::-b

KalOO
Image

Sinon, en adaptant un calque "blanc" à quelques centimètre du Falsh histoire de diffuser la lumière...? Ça pourrait fonctionner peut être, non ?
KalOO
ppnaute intoxiqué

Messagepar Baloo » 12 Fév 2007, 23:40

Tout bête, quasi gratos.
Coller devant le flash 2 - 3 - 4 ..... (au choix) épaisseurs de papier cuisine.
Baloo
PPnaute d'argent

Messagepar polyfilou » 13 Fév 2007, 13:44

La boîte à outils du flash : Astuces et bidouilles © 2,8 photographie
Le flash diffusé
En plaçant un matériau semi transparent devant le tube à éclat du flash, on "casse" la lumière pour obtenir un éclairage plus doux. La diffusion de la lumière est une des techniques à employer systématiquement pour améliorer la qualité de l'éclairage au flash.
Le diffuseur grand angle Image

Il améliore la couverture du flash et diffuse la lumière.
Les rayons de lumière se dispersent moyennant une légère perte de puissance de l'éclairage.
Ajout d'un matériau diffusant Image

Le papier calque est un bon diffuseur. Il absorbe environ 1 IL 1/3. Plus il est éloigné du tube à éclat, plus il agit comme une boite à lumière (feuille de grande dimensions).
D'autres matériaux peuvent s'utiliser (tissus blanc, voilages, altuglas translucide...). Il convient de vérifier la neutralité du matériau utilisé et son pouvoir absorbant pour la luminosité.
Diffuseur pour flash intégré Image

Bricolé dans une boite de pellicule photo, ce petit diffuseur convient parfaitement pour la photo rapprochée.
Le flash réfléchi
La lumière du flash peut être réfléchie sur une surface claire, unie ou froissée, neutre ou chaude. La lumière éclairant le sujet n'est plus ponctuelle, elle provient d'une source indirecte. La surface de réflexion peut être large. La lumière est douce, sans ombres et plus naturelle.
Flash au plafond
La tête du flash est orientée vers le plafond blanc. La lumière "tombe" sur le sujet d'une façon naturelle et plus douce.
Réflecteur portatif Image

Bricolé avec du carton, ce petit réflecteur atténue les ombres et il reste utilisable partout. On peut coller sur le réflecteur du papier blanc ou du papier d'alu froissé. Certains systèmes (mixtes) combinent réflexion et semi diffusion.
Le flash en macro
La diffusion de l'éclair en macro permet de diminuer la puissance du flash à courte distance et d'adoucir le lumière.
La gourde
Image

Cette gourde à glaçons sert de diffuseur "bulle". J'apprécie ce type de diffuseur pour photographier les batraciens dont la peau brillante a la fâcheuse tendance à renvoyer les reflets.
La boîte séparatrice Image

Une simple boite de carton divise la lumière en deux par un V. L'intérieur est habillé de papier d'alu. L'éclairage produit plus de relief.
La cagoule Image

Coiffé d'une cagoule munie d'un dôme diffusant, ce flash est équipé pour la macro.
Le flash et les téléobjectifs
La photo au flash avec un téléobjectif ne pose apparemment pas de problèmes. C'est la perte de puissance qui reste préoccupante. La puissance diminue de moitié selon le carré de la distance.
Reste à augmenter la puissance relative du flash avec une lentille de focalisation.
Lentille de Fresnel Image

Agissant comme une loupe, cette lentille focalise la lumière et condense les rayons lumineux.
De telles lentilles s'achètent dans des magasins d'optique ou se trouvent en complément sous la forme d'additif télé.
Dépassé un certain seuil, la lumière se décompose en franges colorées.
Le flash, synchro et mesure
On trouve plusieurs accessoires pour synchroniser les flashes. D'autres systèmes réalisent l'automatisme TTL ou la mesure de la lumière.
Le sucre Image

Ce "sucre" permet de relier plusieurs flashes avec une synchro X et des câbles.
Sabots et câbles synchro Image

Les sabots et câbles permettent de relier presque tous les flashes à un boîtier par l'intermédiaire de la prise synchro X ou du contact central de la griffe flash. Ne sont pas assurés les liaisons TTL.
Cellules d'auto déclenchement Image
Les cellules permettent de déclencher un flash esclave en synchronisation de l'éclair du premier flash. Elles assurent la liaison sans câbles synchro X.
Liaisons TTL Image

Des câbles spéciaux assurent les liaisons TTL avec deux ou trois flashes.
Certains flashes esclaves gèrent la durée de leur propre éclair en fonction du flash maître. Le sabot SU-4 (NIKON) propose cette fonction pour un flash TTL. Le prix des accessoires TTL reste souvent élevés et il convient de consulter les dépliants publicitaires des fabricants pour voir les solutions proposées en TTL au flash.
Le flash en studio
L'emploi du flash est tout naturellement prédestiné au studio. On trouve de nombreux accessoires permettant d'améliorer la lumière du flash, notamment pour le portrait ou la nature morte. Mais chacun pourra réaliser sa propre installation avec des diffuseurs et des réflecteurs pour modeler l'éclairage.
Le parapluie diffuseur Image
Image

Le parapluie blanc (diffuseur) est utile en studio pour le portrait ou la nature morte. Le travail se réalise en mode TTL ou en manuel. Le parapluie doré
Ce parapluie réflecteur à face doré procure des tons chauds agréables en portrait.
Flash Mètre Image

Cette cellule de mesure de lumière est capable, en fonction "flash mètre", de mémoriser l'éclair du flash pour restituer un couple vitesse (synchro) et diaphragme. Les modèles récents ont un affichage digital. La calotte diffusante intégrée permet une mesure en lumière incidente (vers l'appareil) ou la comparaison des différentes sources d'éclairage (appréciation des contrastes).
Lampe pilote Image

La fonction lampe pilote est présente sur certains flashes (pré-éclairs rapides). A défaut, cette lampe de poche fixée avec un élastique permet d'évaluer l'éclairage dans une pièce sombre.
Snood et cache
Le Snood (cône noir) limite la zone d'éclairement en concentrant la lumière sur une partie du sujet (chevelure d'un modèle). Il se fabrique aisément dans du canson noir. Dans la même rubrique, on peut fabriquer des caches à fenêtre pour éclairer un fond avec une ombre de forme rectangulaire par exemple.

Flash et alimentation
L'alimentation et l'autonomie du flash reste un gros problème. Pas question de manquer de piles le moment venu.
Alimentation Image

Selon le voltage, il est possible d'adapter certains boîtiers porte piles plus résistants en ampères. Certains fabricants proposent aussi des accus ceinture rechargeables. Là aussi le prix n'est pas négligeable. Les flashes de studio sont alimentés par un générateur relié au secteur.

Bon amusement. Amicalement
polyfilou
ppnaute accro

Messagepar iker » 13 Fév 2007, 14:53

Que dire de plus...
Merci Polyfilou :wink:

Pas mal le coup du tube pellicule découpé au cutter, je vais tester ça ce soir :D
iker
Stagiaire ppnaute

Messagepar ATCHOUM » 13 Fév 2007, 19:44

moi j'utilise une balle de ping pong avec une découpe pour l'emboiter sur le flash.
ATCHOUM
PPnaute addict

Messagepar jcrevellois » 13 Fév 2007, 21:22

jcrevellois
ppnaute confirmé

Messagepar _Jeff_ » 01 Mar 2007, 17:01

Atchoum,

ça marche bien avec la balle de ping pong ?
J'ai effectivement de grosses dificultés avec le flash intégré pour les portraits de près et je trouve ton idée géniale !!:

Si tu as des exemples ?

Merci !
_Jeff_
La nouveauté

Messagepar ATCHOUM » 01 Mar 2007, 19:27

-Jeff- a écrit:Atchoum,

ça marche bien avec la balle de ping pong ?
J’ai effectivement de grosses dificultés avec le flash intégré pour les portraits de près et je trouve ton idée géniale !!:

Si tu as des exemples ?

Merci !

je ne fais jamais de portrait. désolé.
ATCHOUM
PPnaute addict

Messagepar glucozze » 01 Mar 2007, 19:46

pour portrait au flash intégré, si tu utilises les objectifs du kit (je sais pas pourquoi mais ça ne marche pas avec mes autres objectifs) je mettais un mouchoir (enfin 1 épaisseur d'un kleenex) sur le flash...ça donne des résultats pas trop mauvais.

sinon je rajoute un truc vu sur strobist je crois:
mettre un truc en papier bulles sur la tête du flash (ça fait comme ton appareil bulle à glaçon).
glucozze
Eleve ppnaute

Messagepar lacfab » 01 Mar 2007, 23:04

j'ai essayé de découper une balle de ping pong pour l'emboiter sur le flash, c'est pas mal du tout comme rendu :-)
en plus si jeme prend en photo dans le miroir en tenant l'appareil au nombril, j'ai la lumière qui m'éclaire le bas du visage comme si j'avais une lampe de poche ^^
lacfab
Eleve ppnaute

Messagepar _Jeff_ » 02 Mar 2007, 00:43

Pour ceux que ça intéressent, je viens de sacrifier une balle de ping pong et ça donne ça :

Uniquement le flash intégré :

Image

La flash avec la balle de ping pong découpée :

Image

et voilà ... avec 300D, 50 mm - F2,8 - 1/50 sec
_Jeff_
La nouveauté

Messagepar lacfab » 02 Mar 2007, 03:13

c'est marrant ce rouge que tu option ... moi j'ai pas eu ce résultat ... ta balle était bien blanche ???
lacfab
Eleve ppnaute

Messagepar _Jeff_ » 02 Mar 2007, 11:00

Oui oui, la balle est bien blanche ... Toute neuve sortie du paquet.
J'ai gardé exactement les mêmes réglages d'une photo à l'autre justement pour montrer la différence.
J'ai fait des essais aussi en augmentant les iso (vers 200 / 400) avec la balle de ping pong et les résultats seraient meilleurs.

Les photos sont justes redimensionnées pour le Web, autrement c'est brut de capteur.

Voily Voilou ...
_Jeff_
La nouveauté

Suivante

Retourner vers Trucs et astuces

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo