Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Appareil photo numérique

AE-L & AF-L

Forum sur l’appareil photo numérique et ses accessoires. Demande d'avis ou d'aides pour faire votre choix.

AE-L & AF-L

Messagepar LeGuiss » 11 Aoû 2013, 20:17

Salut,

Il y a un truc que j'ai difficile à assimiler, c'est le bouton AE-L & AF-L
On a déjà tenté de me l'expliquer ...mais dans la pratique j'ai franchement du mal :?

Si quelqu'un pouvait avec des exemples concrêts me l'expliquer, ça serait sympa.
Par exemple:
ça sert à quoi ? dans quelles situations l'employer ? et surtout comment faire avec le D3100 ? Est-ce franchement indispensable ?
Merci
LeGuiss
Eleve ppnaute

materiel: Nikon D7100
Objectifs: Sigma 18-35 / Tamron Macro 90 / Tokina 11-16

Messagepar bibou » 12 Aoû 2013, 05:34

Salut :wink:

Tu as lu le mode d'emploi ? C'est expliquer je pense ::-7
J'ai eu plusieurs vies et à chaque fois c'est les mêmes passions qui reviennent ! C'est grave docteur ?
bibou
Oueb hamster

materiel: Mon clavier et un pola

Messagepar SATS » 12 Aoû 2013, 09:42

Je ne connais pas la gamme Nikon mais d'après ce que je crois comprendre :
AE-L mémorise l'exposition
AF-L mémorise la mise au point.

Quand tu veux faire une photo en décentrant ton sujet, tu fais la mise au point au centre de ton viseur, tu appuie sur le bouton AF-L et tu décentre ton sujet.
Pareil pour AE-L.
Le concours de décembre : Les fêtes de fin d'année

cordialement,

Thierry.
SATS
Co-Admin

materiel: Canon 60D + Canon 60 macro + Canon 50mm 1.4 + Canon 17-55 mm + Canon 10-22 mm + Canon 55-250 mm.

Messagepar myrddin13 » 12 Aoû 2013, 09:45

bonjour,
une réponse !

Deux documents permettant de comprendre l'usage de la mémorisation de l'exposition (AE-L) et de la mise au point (mise au point par déclencheur à mi-course ou appui sur AF-L).
Image

J'utilise beaucoup AE-L pour enregistrer (zone centrale pondérée privilégiée) les zones à lumière prépondérante (ciel pour les zones claires, sujet principal si ombré) dans le cas de contre-jours ou de fill-in en intérieur.
Image

Mais attention avec ton boitier la touche AE-L/AF-L étant unique tu doit séparer ses fonctions par la commande "AE-L seule" dans tes menus.
La mise au point, après mesure d'exposition et le recadrage de ta prise de vue autour du sujet principal (la rose sur mon exemple) sera effectuée par appui à mi-course sur le déclencheur. Après confirmation de la mise au point effectuée (témoin lumineux dans le viseur) tu peux alors appuyer à fond sur le déclencheur pour prendre la photo.
C'est ma méthode de prise de vue que je t'expose là !

Sur cette photo, mesure de l'expo. sur le ciel bien lumineux et appui sur AE-L pour l'enregistrer.
Flash activé, afin de déboucher la fleur qui serait sous-exposée, recadrage autour de la rose puis appui sur le déclencheur à mi-course pour faire la mise au point. Après confirmation prise de vue par appui à fond sur le déclencheur.
cordialement
Photographix
aider et conseiller les autres...mais prendre également des infos à partir de leurs expériences personnelles.
myrddin13
ppnaute intoxiqué

materiel: Boitiers:Samsung GX20 (clone du Pentax K20D), Nikon D200 et D300 gamme "expert", compact Sony DSC 80
Objectifs: pour le GX20: 18-55mmDAL, Tamron 28-75mm f:2.8,Tamron 90mmf:2.8 Macro, Miranda 135mm f:2.8 manuel
Pour les Nikon: Tamron 17-50mm f:2.8, 50mm f1.8 AF, Micronikkor 60mm et 105mm AF-D, Sigma 70-210mm et Nikkor 70-300mm ED
Flash: Pentax 360FGZ, Nikon SB24+SB800
Filtres: polarisant, gris ND400 et divers UV.
Pied support: Bilora Blue Magic II

Messagepar bibou » 12 Aoû 2013, 12:16

Ca c'est de l'explication :+5 :+5 :+5
J'ai eu plusieurs vies et à chaque fois c'est les mêmes passions qui reviennent ! C'est grave docteur ?
bibou
Oueb hamster

materiel: Mon clavier et un pola

Messagepar torreip » 12 Aoû 2013, 16:54

merci super tres interressant
torreip
Eleve ppnaute

Retourner vers Appareil photo numérique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message