Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Appareil photo numérique

Affichage de l'ouverture sur écran

Forum sur l’appareil photo numérique et ses accessoires. Demande d'avis ou d'aides pour faire votre choix.

Affichage de l'ouverture sur écran

Messagepar nanne76 » 27 Oct 2016, 18:07

Bonsoir^^

J'espère que je ne me trompe pas de section pour poster mon message... sinon je le déplace (mais je ne sais pas où...)
Je suis en train d'étudier mon appareil et je ne comprends pas certains points...
Sur l'écran de mon Olympus, il est affiché l'ouverture engagée pour la prise de vue (en n°28 sur le schéma ci joint).
Or, si mon objectif est un 14-42mm 3,5-5,6 IIR, les valeurs devraient varier de 3,5 à 5,6, non?
Je vous demande car je peux varier de 5,3 à 22 (c'est les valeurs qui s'affichent quand je tourne ma molette d'une extrémité à l'autre)....

Merci à ceux qui prendront le temps de m'expliquer...
apn.JPG
apn.JPG (190.89 Kio) Vu 43 fois
nanne76
Stagiaire ppnaute

materiel: Olympus OMD EM10 II

Re: Affichage de l'ouverture sur écran

Messagepar SATS » 27 Oct 2016, 18:31

nanne76 a écrit:Bonsoir^^

J'espère que je ne me trompe pas de section pour poster mon message... sinon je le déplace (mais je ne sais pas où...)
Je suis en train d'étudier mon appareil et je ne comprends pas certains points...
Sur l'écran de mon Olympus, il est affiché l'ouverture engagée pour la prise de vue (en n°28 sur le schéma ci joint).
Or, si mon objectif est un 14-42mm 3,5-5,6 IIR, les valeurs devraient varier de 3,5 à 5,6, non?
Je vous demande car je peux varier de 5,3 à 22 (c'est les valeurs qui s'affichent quand je tourne ma molette d'une extrémité à l'autre)....

Tu confonds l'ouverture maximum (3.5 à 5.6) avec l'ouverture réelle (5.3 à 22). Quand tu tourne ta molette, tu fais varier l'ouverture réelle.
Par contre, si tu fais varier la focale de ton 14-42mm, tu fais aussi varier l'ouverture maximum.
Le concours de Décembre porte sur NOËL

cordialement,

Thierry.
SATS
Co-Admin

materiel: Canon 60D + Canon 60 macro + Canon 50mm 1.4 + Canon 17-55 mm + Canon 10-22 mm + Canon 55-250 mm.

Messagepar nanne76 » 27 Oct 2016, 18:35

SATS a écrit:
nanne76 a écrit:Bonsoir^^

Tu confonds l'ouverture maximum (3.5 à 5.6) avec l'ouverture réelle (5.3 à 22). Quand tu tourne ta molette, tu fais varier l'ouverture réelle.
Par contre, si tu fais varier la focale de ton 14-42mm, tu fais aussi varier l'ouverture maximum.

Oh merci, que je me sens stupide parfois... :timide
nanne76
Stagiaire ppnaute

materiel: Olympus OMD EM10 II

Messagepar Patricklev22 » 28 Oct 2016, 09:11

Re-salut nanne !

Je te suis quicest !!!

Voilà, comme dit précédemment :

3.5 est ton ouverture max avec le 14 mm et un peu au delà.
5.6 est ton ouverture max quand tu te rapproches du 42 mm.

Plus tu "zoomes", plus l'ouverture max diminue sur cette objectif.
Tu peux bien-sûr sélectionner une ouverture plus petite allant sûrement jusqu'à 22 environ.
Patricklev22
La nouveauté

materiel: En attente

Retourner vers Appareil photo numérique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo