Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Trucs et astuces

Agrandissaments = prise de tête.

Trucs et astuces : La photographie numérique, son matériel, la technique pour réussir et parfaire vos photos.

Messagepar lolororo » 10 Mar 2013, 16:59

kornyshowa a écrit:Il faut aussi savoir que je ne peux pas laisser les réglages de luminosité et de contrastes standard sur les écrans actuels, ils sont vraiment trop lumineux, trop pétants, et au bout de 5 min j’ai mal aux yeux, et ça me donne des migraines, fatigue, etc. (je suis informaticien je parle en connaissance de cause pour passer des heures derrière un écran). Mais logiquement ça devrait être le contraire, mon écran étant moins fort, je devrais voir moins de détails à mon écran logiquement, donc je ne comprends pas.

Non, justement. Si tu as réduit le contraste de ton écran pour reposer ta vue, alors tu risques de trouver ta photo un peu terne à l'écran et peux être tenté de pousser le contraste plus que réellement nécessaire.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar lolo69500 » 10 Mar 2013, 22:32

lolopro a tout bon,
et que l écran de ton photographe soit calibré tu t en moques , c est le tien qui compte car aucun tireur aussi pro qu il soit ,ne va regarder ta photo sur son écran , la corriger puis enfin l'imprimer.

La sonde te permet aussi bien de régler l espace colorimétrique (même s il te convient) mais aussi et surtout le contraste et la luminosité. Tu le dis toi même tu "déréglés" volontairement ton écran sans arrêt, donc tu ne peux t attendre à avoir de bons résultats d impression.

La sonde c est un investissement certes, mais qui est nécessaire et qui peut être partagé entre amis ou entre membres d un club photo .....
lolo69500
ppnaute passionné

Messagepar lolororo » 10 Mar 2013, 23:29

lolo69500 a écrit:La sonde c est un investissement certes, mais qui est nécessaire et qui peut être partagé entre amis ou entre membres d un club photo .....

+1. Et, à vrai dire, un écran, ça se calibre régulièrement, pas juste une fois quand tu l'achètes. J'ai acheté une sonde avec un ami et voisin qui co-anime avec moi le club photo de mon patelin. Profitant d'une opération promotionnelle, j'ai acheté la sonde une petite centaine d'euros, qui nous a donc coûté un peu moins de 50 euros chacun. C'est une somme que l'on économise ensuite assez rapidement sur les tirages qui pourraient sinon être ratés. Sans compter que l'on peut aussi en faire bénéficier d'autres personnes qui, en retour, prêteront peut-être plus facilement un objectif, un flash ou autre chose.

Pour dire la vérité, j'ai souvent un peu la flemme, et je ne calibre mes deux écrans utilisés en photo qu'environ deux fois par an, mais je devrais le faire nettement plus souvent.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar manu49 » 13 Avr 2013, 18:19

n'ayant pas de sonde j'utilise dccw dans la barre démarrer de windows qui me permet de régler un peu mieux mon écran .
manu49
Stagiaire ppnaute

Précédente

Retourner vers Trucs et astuces

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo