Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Trucs et astuces

Agrandissaments = prise de tête.

Trucs et astuces : La photographie numérique, son matériel, la technique pour réussir et parfaire vos photos.

Agrandissaments = prise de tête.

Messagepar kornyshowa » 08 Mar 2013, 19:34

Bonjour, je ne sais pas dans quelle section poser cette question.

J'aimerais avoir votre avis ...

J'ai fait agrandir quelques photos, et je n'arrive pas à obtenir le résultat souhaité.

J'ai d'abord fait développer des photos chez un premier photographe renommé. Une fois obtenu le résultat, j'ai vu de gros écarts de rendu par rapport à mon écran (chose normale). J'ai fait un deuxième essai chez un autre photographe ; résultat encore pire, et largement différent du premier photographe. J'ai quand même remarqué que globalement, les photos sont plus sombres une fois développées. J'ai donc éclairci mes photos, corrigé un poil les couleurs, retenté chez le premier photographe, résultat : toujours pareil. Je demande au photographe son avis, il me dit que mon écran est calibré (excuse sortie systématiquement). Sauf que même en ayant éclairci (beaucoup) mes photos, le résultat est toujours le même. En discutant le photographe m'as dit qu'ils corrigeaient toujours les photos. Donc j'en déduis que le problème viendrait de leur correction. Le second photographe quand a lui m'a assuré que son écran était recalibré toutes les semaines ... mais quand je vois le résultat à son écran et sur papier, on voit une grosse différence. De plus des zones blanches sont devenues cramées, des détails dans les zones sombres ont disparus, des parties légèrement orangées sont devenues grises, des ciels bleus sont devenus ternes ... bref je suis déçu et j'ai déjà dépensé pas mal d'argent. Et si on retouche toujours mon travail derrière mon dos je n'arriverais jamais à obtenir le résultat souhaité.

J'aimerais avoir votre avis, comment faites-vous ? Faut-il avoir un photographe dans ses connaissances pour pouvoir discuter autrement que face à un mur ? Quel est votre retour d'expérience ?

Merci d'avance
kornyshowa
ppnaute confirmé

Messagepar lolo69500 » 08 Mar 2013, 19:39

c est vrai que c est rageant de mettre de l argent dans un agrandissement qui ne rend pas ce que l on voit !
Commence par calibrer ton écran et pour imprimer vive internet , pas cher et si tu sélectionnes l option "pas de retouche" y a pas de retouche car 100% automatisé !
lolo69500
ppnaute passionné

Messagepar lolororo » 08 Mar 2013, 19:46

A priori, même avis que lolo69500.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar kornyshowa » 08 Mar 2013, 19:46

En fait je préférais passer par un photographe parce que personnellement je préfère faire vivre une petite boutique que des géants sur le net qui sont déjà bourrés de pognon. En plus je préfère pouvoir discuter avec la personne en face je trouve ça plus sympa.

Ouep je crois que c'est triste mais je vais devoir en arriver là. Ta solution est bonne.
kornyshowa
ppnaute confirmé

Messagepar lolororo » 08 Mar 2013, 19:49

Essaie peut-être de poster une photo telle que tu l'as retouchée, que l'on puisse peut-être voir si tu as un problème d'écran.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar gaetan 50 » 08 Mar 2013, 19:59

Oui c’est peut être toi qui a un problème d’écran
Je n’ai jamais rencontré de souci
Le mieux c’est de nous montrer une de tes photos comme le suggère lolo
gaetan 50
PPnaute addict

Messagepar kornyshowa » 08 Mar 2013, 20:08

Deux exemples :

1.
Image

Ici, le ciel normalement est bleu ciel, les montagnes ont un léger voile bleu ciel aussi. Une fois agrandie, le ciel est bleu clair très pâle, les montagnes n'ont quasiment plus de voile bleuté. les couleurs de la ville sont aussi beaucoup moins chaudes.

2.
Image

Ici, normalement le chat a un poil globalement un peu jaune-orangé, par exemple sous le museau, ou entre son oreille droite (au en haut légèrement à gauche de la photo) et son œil droit, zone qui apparaît grise une fois développé.

Est-ce mes écrans ou pas ?
kornyshowa
ppnaute confirmé

Messagepar kornyshowa » 08 Mar 2013, 20:10

En fait sur la photo de mon chat, à part ses yeux et la tâche au dessus de son œil gauche, toute la photo est quasiment noire et blanc une fois développée.
kornyshowa
ppnaute confirmé

Messagepar lolororo » 08 Mar 2013, 20:34

Tes photos me paraissent bien, la première est peut-être un peu claire, mais certainement pas surex.

Essaie quelques tirages sur Internet (des sites de qualité comme Photoweb, Photoway ou Iconéan, par exemple), en spécifiant que tu ne veux pas de retouche (une case à cocher ou à décocher), je pense que tu seras nettement plus satisfait.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar kornyshowa » 08 Mar 2013, 21:08

Ok merci du conseil ! J'essaierais.

Pour la photo trop claire, c'était pour compenser le fait qu'elles soient plus sombres une fois développées.
kornyshowa
ppnaute confirmé

Messagepar lolo69500 » 09 Mar 2013, 11:24

kornyshowa a écrit:En fait je préférais passer par un photographe parce que personnellement je préfère faire vivre une petite boutique que des géants sur le net qui sont déjà bourrés de pognon. En plus je préfère pouvoir discuter avec la personne en face je trouve ça plus sympa.

Ouep je crois que c’est triste mais je vais devoir en arriver là. Ta solution est bonne.

Ta philosophie devrait être la bonne, à condition que le pro soit un vrai pro...
lolo69500
ppnaute passionné

Messagepar lolo69500 » 09 Mar 2013, 11:31

Un truc surement à ne pas faire, mais si tu prenais ton tirage et que tu "calibres" ton écran par rapport à ce tirage pour avoir le même rendu.
Ensuite tu reprends la même photo et la retraite pour avoir le rendu voulu sur ton écran, ré-enregistre et refait développer....

C'est une méthode pas très fidèle (Le mieux est d acheter une sonde de calibrage)mais j ai procédé comme ça aussi car mes photos imprimées étaient toujours beaucoup plus sombres que ne le laissait voir mon écran, depuis c'est nettement mieux.

Sinon pour les pros, il y a surement l'espace colorimétrique à vérifier qu'il soit le même sur toute la chaine : Prise de vue ,traitement,écran,imprimante...
lolo69500
ppnaute passionné

Messagepar TomPF54 » 09 Mar 2013, 15:14

Bonjour,

j'ai eu le même problème au début en faisant tirer des épreuves et des agrandissements chez un photographe qui a son propre labo.
Oui, bien entendu on commence par calibrer son écran, mais dans un certain nombre de cas, ça ne change rien...

En discutant avec le patron, il a vite compris et m'a conseillé de supprimer les exifs des épreuves à tirer, car les machines chez lui sont programmées pour proposer un rendu adapté aux paramètres de la prise, avec possibilité pour l'opérateur de corriger si c'est vraiment anormal. Mais bon... le principe d'un tirage automatique c'est tout de même de limiter les interventions humaines.

Depuis que je vire les exifs de mes tirages je n'ai plus d'écarts manifestes entre le papier et l'écran.

Chaque labo peut aussi avoir des pratiques différentes, le mieux serait de poser la question au professionnel à qui tu fais confiance, et peut-être te mettre d'accord avec lui sur une méthode avec tirage papier d'une mire pour vérifier la calibration entre les deux périphs.
TomPF54
ppnaute passionné

Messagepar Un_nain » 10 Mar 2013, 09:21

je lis ton premeir message et je m'apercois que tu parle biend de calibration mais pas de TON ecran.

si l'ecran du photographe est calibré c'est sur SON ecran qu'il faut voir ton image AVANT tirage et comparer SON ecran (calibré) et SON tirage.

1 l'image te plait sur ton ecran mais pas sur le sien: ne fait pas tirer, demande lui de corriger sur son ecran ton image pour qu'elle corresponde a ce que tu veux faire (ou mieux encore calibre TON ecan)

2. l'image te plait sur SON ecran mais pas le tirage: ne paie pas et dis lui de recalibrer sa chaine graphique (accorder son ecran et son minilab, traceur ou autre)

s'il refuse de t'aider fait tirer sur internet, tu as des gros tireurs (quieffectivement disposent de la case : ne pas retoucher mes photos) mais aussi de bons tireurs en fait de simples photographes qui vivent avec leur temps et proposent aussi leurs services via internet.

Pascal
Un_nain
ppnaute intoxiqué

Messagepar kornyshowa » 10 Mar 2013, 16:06

Parmi les deux photographes, il y en a un qui me parait plus sérieux. Je ne doute pas de son professionnalisme mais plutôt de sa manière de corriger les photos (sa perception n'est pas la mienne). Le second photographe lui tous ses tirages sont ternes. Et même si son écran est calibré pour correspondre à son traceur, normalement le résultat devrait aussi être équivalent au premier photographe (car les deux prétendent avoir des écrans calibrés).

Sinon la sonde c'est une bonne idée, mais ça coûte 150€ environ, et ça ne sert qu'une fois ou une fois à chaque fois que je change d'écran. D'autant que la balance des couleurs me convient, mais ce qui me gêne ce sont les contrastes et la luminosité. Sur ces deux points là, je ne comprends pas qu'une zone dans laquelle je voit des détails devienne cramée ou noire une fois imprimée (impression trop contrastée). Il faut aussi savoir que je ne peux pas laisser les réglages de luminosité et de contrastes standard sur les écrans actuels, ils sont vraiment trop lumineux, trop pétants, et au bout de 5 min j'ai mal aux yeux, et ça me donne des migraines, fatigue, etc. (je suis informaticien je parle en connaissance de cause pour passer des heures derrière un écran). Mais logiquement ça devrait être le contraire, mon écran étant moins fort, je devrais voir moins de détails à mon écran logiquement, donc je ne comprends pas.

J'ai posé la question pour faire les petites corrections sur son écran, mais bon le mec apparemment qui gère les tirages est déjà débordé, ça avait l'air assez tendu. Et bon le magasin vend des sondes le vendeur me redirigeait vers les sondes ... donc le commercial l'emporte sur le résultat.

Sinon, une autre solution, se faire prêter une sonde, mais ça courre pas les rues.

Je vais essayer aussi peut-être de trouver un petit photographe avec qui je pourrais prendre le temps d'expliquer et de voir avec lui le traitement.
kornyshowa
ppnaute confirmé

Suivante

Retourner vers Trucs et astuces

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo