Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Trucs et astuces

Agrandissement photos

Trucs et astuces : La photographie numérique, son matériel, la technique pour réussir et parfaire vos photos.

Agrandissement photos

Messagepar Jibe » 01 Juin 2012, 00:27

Bonjour à tous,

J'aurais souhaité obtenir des réponses sur mes questions relatives à l'agrandissement.

Je me suis mis à la photo voilà 9 mois, et j'aurais souhaité mettre certains de mes clichés en fond d'écran. Or, alors que l'image est parfaitement nette en dimensions "normales" (à savoir ouverture en JPEG ou dans ViewNX 2), la qualité est fortement dégradée lorsque j'étire sur l'écran du PC (15").

Sachant que mon reflex est un D90 (capteur CMOS 23,6 X 15,8), est-ce normal?

Je suis assez déçu car j'aurais souhaité, à terme, faire développer des photos pour affichage dans l'appart.

Merci de vos réponses! :wink:
Jibe
ppnaute confirmé

Messagepar TomPF54 » 01 Juin 2012, 01:10

Bonsoir,

il n'y a pas de dimensions normales il n'y a que des dimensions en pixels dans le numérique, surtout si on veut apprécier une taille d'image par rapport à une taille d'écran. Donc sans ces deux informations on ne pourrait que rester dans les généralités. :)
Une ouverture en jpeg ne nous informe pas d'avantage sur l'application qui ouvre le fichier. Tous les programmes d'affichage ne se valent pas, car certains privilégient un affichage rapide au détriment d'une résolution moins riche.
TomPF54
ppnaute passionné

Messagepar lolororo » 01 Juin 2012, 08:18

Tout est dit, j'ajoute simplement qu'une photo tirée d'un D90 a une résolution très très largement suffisante pour faire un fond d'écran, même sur un écran de 45 pouces.

Et aussi pour des tirages 20 x 30.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar TomPF54 » 01 Juin 2012, 09:35

Au cas où,... j'ai oublié aussi de préciser que certaines résolutions d'écran déforment les images.
Il faut donc s'assurer dans les paramètres de la machine que la résolution d'affichage est celle qui est recommandée par le constructeur.
TomPF54
ppnaute passionné

Messagepar Jibe » 01 Juin 2012, 14:07

Merci de vos réponses! :wink:

Et désolé si je n'utilise pas les bons termes. En fait mon PC est plus que moyen donc l'affichage doit être au même niveau.

J'ai recadré la photo à la résolution de mon PC mais rien n'y fait, la qualité est pas terrible.

Je vais y regarder! :wink:
Jibe
ppnaute confirmé

Messagepar Monsieur Machin » 01 Juin 2012, 14:35

Salut Jibe :)

Je rebondis sur ta question car j'ai eu la même interrogation il y a quelques jours, et depuis j'hésite à la poser sur ce forum :) Merci donc pour cette ouverture :)

En fait, je pense que le fond du "problème", par rapport à ta question, est de savoir si il faut -ou non- adapter la résolution de nos photos par rapport au rendu visé.

(Dans ton cas une réso "bureau", donc ... 1024, 1200, etc, et dans mon cas l'affichage web)

Je m'explique :

Un photographe journaliste, qui aura besoin d'un rendu papier, voir d'un rendu grand format pour des affiches, panneau publicitaires, etc, aura, je pense (?), besoin de prendre sa photo dans la plus grande résolution possible.
Qu'en est-il pour le photographe amateur qui aura besoin, par exemple, que ses photos soient optimisées pour un affichage web (prenons le cas de notre cher forum, avec une réso. conseillée (demandée!) de 6-800 pixels ?
Si l’intérêt de cette personne n'est pas de conserver de belles photos en vue de les imprimer, mais SURTOUT de les présenter au plus grand nombre via un forum, ne serait il pas intéressant de "brider" la résolution native de l'appareil afin que l'image souffre le moins possible au moment de la conversion photo-image web ?
-> sous entendu : si je prends mes photos dans le seul et unique but d'être critiqué sur parlonsphoto.com, ne serait-ce pas plus judicieux de shooter en BEAUCOUP plus petite résolution que les 24 Mpx de mon apn?....

J'espère que cette question ne polluera pas la tienne, et qu'elle t'apportera en même temps des réponses qui te seront utiles ! ;)
Monsieur Machin
Eleve ppnaute

Messagepar Jibe » 01 Juin 2012, 16:47

Pas de problème pour ta question Monsieur Machin!

Monsieur Machin a écrit:Salut Jibe :)

Si l’intérêt de cette personne n’est pas de conserver de belles photos en vue de les imprimer, mais SURTOUT de les présenter au plus grand nombre via un forum, ne serait il pas intéressant de "brider" la résolution native de l’appareil afin que l’image souffre le moins possible au moment de la conversion photo-image web ?
-> sous entendu : si je prends mes photos dans le seul et unique but d'être critiqué sur parlonsphoto.com, ne serait-ce pas plus judicieux de shooter en BEAUCOUP plus petite résolution que les 24 Mpx de mon apn?....

Bah ouais mais si jamais tu souhaites agrandir une photo ultérieurement, bah tu l'auras dans l'os. Donc moi je shooterais en 24 M, quitte à réduire pour poster sur ce forum. Attendons des avis plus expérimentés. :wink:
Jibe
ppnaute confirmé

Messagepar lolororo » 01 Juin 2012, 19:07

Je recommande très très fortement d'utiliser la résolution maximale de l'appareil.

1. La photo que tu veux présenter sur Internet aujourd'hui, tu voudras peut-être la faire tirer demain.

2. Prendre la photo à plus faible résolution dégrade tout autant la qualité que de réduire sa taille en post-traitement.

3. Si tu veux "cropper" un détail et que tu as d'office réduit la résolution, c'est fichu.

4. Si tu as des retouches à faire, il est toujours mieux de le faire sur la photo pleine résolution (éventuellement recadrée, mais munie de tous ses pixels sur la partie à gaerder) et de réduire ensuite.

5. Réduire la taille peut se faire quasi sans perte: il faut juste bien utiliser son logiciel et penser à accentuer la netteté après la réduction de taille et avant de la sauvegarder.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar Monsieur Machin » 02 Juin 2012, 12:47

Merci beaucoup à vous deux pour ces bons conseils :)
Monsieur Machin
Eleve ppnaute

Retourner vers Trucs et astuces

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo