Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Appareil photo numérique

Aide au choix: photo animal et de concerts (principalement)

Forum sur l’appareil photo numérique et ses accessoires. Demande d'avis ou d'aides pour faire votre choix.

Aide au choix: photo animal et de concerts (principalement)

Messagepar gosselid » 09 Aoû 2014, 00:34

Bonjour à tous,
J'ai débuté depuis quelque temps la photographie avec un reflex Pentax K-x (avec le 18-55mm du pack) afin de récupérer des objectifs d'argentique de mon père (sigma 60-200mm 1/4:5.6 et pentax 35-70mm 1/3.5:4.5).
J'ai pu voir que ce qui m'attirait c'était d'une part la photo animal (les petites bêtes en macro comme les plus grosses de loin) et les photos de fleurs en macro. Je compte aussi m'orienter très prochainement vers la photo de concerts. Et (très) accessoirement je fais un peu d'astrophoto (au foyer d'une lunette ou un parallèle) mais ce dernier point ne doit pas être un critère crucial.

Maintenant que j'ai un peu mieux cibler mon utilisation, je pense à revoir mon matériel et monter un peu en gamme. J'ai sélectionné le pentax K3 et le Canon 70D. J'ai éliminé le Nikon D7100 pour des questions d'ergonomies (boutons des deux côtés de l'écran).

Je ne me sens pas spécialement attaché à la marque pentax puisque sur les 2 objectifs récupérés la mise au point est manuelle ce qui est vite inutilisable et frustrant quand on découvre la mise au point sur le caillou juste derrière le sujet principal...

Dans les grandes lignes:
- Le pentax K3 pour la tropicalisation, la stabilisation intégrée, viseur 100%, rafale à 8 img/s ...
- Le canon 70D pour son AF plus rapide (et continu), le plus grand parc d'objectifs, le wifi (déclenchement à distance facilité), l'écran orientable, ...

Bref j'ai un peu du mal à me faire une réelle opinion de ce qui serait le plus intéressant en vue de mon utilisation. Quels seraient vos avis/conseils ?

En vous remerciant,
gosselid
La nouveauté

Messagepar gosselid » 09 Aoû 2014, 12:50

Bonjour,

Sinon je suis aussi en train de me demandé s'il ne peut pas être intéressant de rester en pentax avec mon K-x et d'acheter un ou deux bons objectifs. Et d'upgrader le boitier après...
Je n'ai pas spécialement le budget pour un nouveau boitier + de bonnes optiques (j'étais parti pour quelque chose aux alentours de 1000€ avec une limite à 1200/1300).

Merci pour votre aide,
David
gosselid
La nouveauté

Messagepar zagan » 09 Aoû 2014, 13:34

Bonjour et bienvenu à toi!

La seconde solution reste la plus logique niveau investissement.
Maintenant on parle de pentax, très bonne marque aux très bon boîtier mais niveau prix et disponibilité des objectifs c'est pas le Pérou non plus.

Pour de la macro j'aurai tendance à te conseiller canon, c'est la ou l'offre pour la macro est la plus conséquente avec un très bon 100mm f2.8 usm, un petit bijou qu'est le 100mm f2.8 L, un mythe qu'est le mpe-65... Et bien d'autre !

Après honnêtement à ta place je me trouverai les objectifs dont j'ai envi ( un macro, un bon petit télé pas trop cher ) et avec le reste je trouverai un boîtier.
Partant d'un k-x à peu près tous les boîtiers seront un pas en avant !

Si c'était mon choix, j'essayerai de trouver un eos 50d, avec un 100/2.8 macro usm, un 70-200/4 et un standard type 17-85 ou autre. Et s'il reste un petit peu de budget ( vraiment peu ) un 50/1.8 à 100€ neuf.
zagan
ppnaute intoxiqué

Messagepar gosselid » 09 Aoû 2014, 14:41

Bonjour Zagan et merci pour ta réponse :)

Pour être sûr, quand tu parles de la seconde option c'est l'achat d'objetifs pentax en restant avec mon K-x?

Cela est logique avec la suite de ton propos ie acheter les objectif et voir le boitier ensuite. Je vais regarder pour le eos 50D et les objectifs conseillés. Question peut-être très naïve mais bon, en occcasion est-ce qu'il y a des points cruciaux à vérifier ?

Et sinon, pour les photos de concerts, j'ai vu que ce qui est conseillé c'est les grandes ouvertures. En ce sens que penses-tu du Sigma 17-70 ? Peut-être à la place du 17-85 standard ?

Merci,
gosselid
La nouveauté

Messagepar zagan » 09 Aoû 2014, 20:54

Ouais la seconde option c'est bien l'achat d'objectif pour pentax, c'est la plus logique mais ça sera sur de trouver les objectifs chez pentax.

En occasion faut vérifier que ça fonctionne bien, faut bien faire attention à avoir les factures ( enfin pas tout le temps ).

Mais des eos 50d ou 60d ça peut encore de trouver neuf!
zagan
ppnaute intoxiqué

Messagepar AMP Adrien Blervaque » 09 Aoû 2014, 21:41

Salut,
Je vais répondre au sujet des photos de concert.
En effet les objectifs à grandes ouvertures sont très conseillés.
F2,8 voir plus.
Le problème est qu'ils sont coûteux...
Et un zoom avec ouverture constante encore plus... Bref, si tu investis dans le 100mn macro tu pourras aussi l'utiliser pour faire des photos de concert. Perso je les réalise avec une focale fixe aussi (135 F2) après il faut apprivoiser la focale fixe mais souvent on revient plus aux zoom après ;)

Bonne continuation.
AMP Adrien Blervaque
Stagiaire ppnaute

Messagepar gosselid » 10 Aoû 2014, 20:27

Salut,
Merci à tous les deux pour ces précisions. Je pense donc que je vais appuyer sur les optiques, rester sur mon petit K-x pour commencer un bon parc d'objectifs et puis d'ici quelque temps je me tournerai vers un K-3 (ou son successeur :p ).

De ce fait en optique je pense trouver pour mon budget
le 16-50mm f/2.8
et le 50-135mm f/2.8

Il n'y a pas d'objectifs macro dans la liste, mais ça viendra pour la suite... D'autant plus que même si je n'ai pas d'objectifs macro, le 18-55mm permet des mises au point aux environs de 20cm ce qui me permet quand même de prendre des clichés sympa de papillons, abeilles, ...

Any comments ?
gosselid
La nouveauté

Messagepar SATS » 10 Aoû 2014, 20:49

Sage décision.
Le concours de décembre : Les fêtes de fin d'année

cordialement,

Thierry.
SATS
Co-Admin

materiel: Canon 60D + Canon 60 macro + Canon 50mm 1.4 + Canon 17-55 mm + Canon 10-22 mm + Canon 55-250 mm.

Retourner vers Appareil photo numérique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo