Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Forum photo Trucs et astuces

aide choix de trépied photo

Trucs et astuces : La photographie numérique, son matériel, la technique pour réussir et parfaire vos photos.

aide choix de trépied photo

Messagepar capirx » 31 Mai 2017, 20:41

bonjour j'ai besoin de votre aide trop de choix un véritable casse tête quand on veut choisir un trépied surtout quand on débute dans le milieux

donc je recherche un trépied qui peut supporter des charge minimum de 5kg je recherche un trépied lourd pour affronter les fort vent ( mistral ) taille minimum 1.60m
marque : manfrotto ou vanguard

et la ça va ce compliquée pour le niveau de la rotule
je cherche quelque choses Multi usage , je fait de la photo animalière ainsi que de la photo sportive ( shoot d'avion de combat ou loisir ) et avec un bras qui peut basculer à 90° pour le macro et quelque chose assez rapide pour du paysage
pour le poids du trépied et la matière peut importe du moment que cela et costaud
pour moin de 250 euro

celui que j hésite à me prendre et le : MANFROTTO MK190XPRO3-3W KIT TRÉPIED ALU 3 SECTIONS +ROTULE 3D
vous en dite quoi ?

merci !

(désoler pour les fautes d’orthographe )
capirx
La nouveauté

materiel: canon 700D

Re: aide choix de trépied photo

Messagepar myrddin13 » 01 Juin 2017, 07:48

bonjour,
Les critères, pour moi, de choix d'un trépied sont:
- la hauteur maxi. (1,82m il est pénible à mon âge de se pencher pour accéder au viseur de mon reflex)
- le poids supporté par la platine de la rotule (penser au porte-à-faux lors de l'utilisation d'un téléobjectif puissant) 5kg est un minimum
- le nombre de section des pieds (plus il y a de segments moins le support est stable) 3 sections 4 au maximum
- le type de rotule, les rollballs 3D sont difficiles à régler il vaut mieux une rotule 3 axes indépendants
- le matériau le carbone c'est bien léger mais fragile (aux chocs) et cher par rapport à l'aluminium
- possibilités d'inverser la colonne pour faire de la macro-photo et d'accrocher un lest afin d'augmenter la stabilité en cas de vent
- le prix car dans le cas des pieds professionnels les prix grimpent vite pour un accessoire d'utilisation occasionnelle parfois
- Pour moi, mais c'est une expérience personnelle, éviter les "Chinoiseries" un TnB après rupture du verrou de fixation de la platine à fait chuter boitier et objectif que j'ai par réflexe rattraper au vol par la sangle....
J'ai racheté donc un pied européen (Bilora Allemand) mais cela aurait pu être le Manfrotto que tu cites ou un Vanguard ou un Velbon chacun ayant au catalogue un pied répondant aux critères ci-dessus (la différence c'est faite au prix promotionnel ).
Trepied Manfrotto 290B+rotule.jpg
Trepied Manfrotto 290B+rotule.jpg (119.22 Kio) Vu 179 fois
Trepied Manfrotto 290B+rotule.jpg
Trepied Manfrotto 290B+rotule.jpg (119.22 Kio) Vu 179 fois

Trépied Vanguard Pro 283+rotule.jpg
Trépied Vanguard Pro 283+rotule.jpg (65.33 Kio) Vu 178 fois

Trépied Velbon 6000.jpg
Trépied Velbon 6000.jpg (107.09 Kio) Vu 178 fois

cordialement
myrddin13
aider et conseiller les autres...mais prendre également des infos à partir de leurs expériences personnelles.
myrddin13
ppnaute intoxiqué

materiel: Boitiers:Samsung GX20 (clone du Pentax K20D), Nikon D200 et D300 gamme "expert", compact Sony DSC 80
Objectifs: pour le GX20: 18-55mmDAL, Tamron 28-75mm f:2.8,Tamron 90mmf:2.8 Macro, Miranda 135mm f:2.8 manuel
Pour les Nikon: Tamron 17-50mm f:2.8, 50mm f1.8 AF, Micronikkor 60mm et 105mm AF-D, Sigma 70-210mm et Nikkor 70-300mm ED
Flash: Pentax 360FGZ, Nikon SB24+SB800
Filtres: polarisant, gris ND400 et divers UV.
Pied support: Bilora Blue Magic II

Retourner vers Trucs et astuces

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message