Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Appareil photo numérique

Aide filtre polarisant

Forum sur l’appareil photo numérique et ses accessoires. Demande d'avis ou d'aides pour faire votre choix.

Aide filtre polarisant

Messagepar cocazzzzz » 31 Juil 2015, 11:52

Bonjour,

Je possède un appareil photo numérique première gamme : CANON EOS 1100D avec un objectif standard Canon EF-S 18-55mm f/3.5-5.6 IS II.
Depuis un moment, j'hésite à acheter un filtre polarisant pour enfin obtenir un ciel bleu plus sympa sur mes photos et tester les nuances sur les reflets.
Je suis un peu perdue sur les différents filtres : circulaire ou linéaire ? Quel prix ? où acheter ?

La photo est une passion, je ne suis pas une grande technicienne et n'en fais qu'à titre de loisir néanmoins je me demande quel prix faut-il mettre pour pouvoir avoir un premier filtre de qualité correcte ?

Merci d'avance pour vos conseils.
cocazzzzz
Apprenti ppnaute

Messagepar Karbunkle » 31 Juil 2015, 12:51

Filtre circulaire, de haute qualité (Hoya, p. ex.). En revanche, il me semble que les capteurs, de nos jours, font déjà le boulot des filtres polarisants. Pour avoir un beau ciel bleu, il suffit, normalement, de bien s'orienter par rapport au soleil. Le filtre polarisant sert, de nos jours, essentiellement pour les reflets non métalliques (vitres, feuillages, eau, etc.).

Pour l'achat, Digit Photo ou Miss Numérique ou autre site de confiance, sinon, le vendeur au coin de ta rue qui saura, normalement, t(apporter un conseil.
Clark Gable, plus connu sous le nom de Superman.
Karbunkle
ppnaute passionné

materiel: Quelques boîtiers Canon et toute une panoplie d'objectifs et de rêves.

Messagepar vaizen84 » 31 Juil 2015, 16:27

Perso je viens d'en recevoir un de la marque ZOMEI, commandé sur MAMAZON

Il m'a coûté 32€ (en 77 mm) et il est de très bonne qualité. (d'apparence j'entends)

Je ne l'ai pas encore testé, mais les avis sur le net sont plutôt bon.

Au pire en restant sur des marques comme BW, hama, Hoya.... tu ne risque pas grand choses. Mais par contre ils sont souvent plus cher...
vaizen84
Stagiaire ppnaute

Messagepar myrddin13 » 01 Aoû 2015, 14:20

bonjour,
Non les APN ne sont pas prévus avec une polarisation des capteurs, ce sont les lentilles des objectifs qui arrêtent le U.V. grâce à leurs traitements multicouches.
Pour éliminer les reflets (eau, vitres et surfaces métalliques) il faut un filtre polarisant circulaire (car il faut tourner une bague) .
Le renforcement des contrastes ainsi que l'assombrissement (-1IL) ne sont que des actions secondaires.
Les marques citées Hoya,B&W, Hélioplan,Tiffen sont de bonne qualité, quelques réserves toutefois pour Hama (fabrication chinoise).
cordialement
myrddin13
aider et conseiller les autres...mais prendre également des infos à partir de leurs expériences personnelles.
myrddin13
ppnaute intoxiqué

materiel: Boitiers:Samsung GX20 (clone du Pentax K20D), Nikon D200 et D300 gamme "expert", compact Sony DSC 80
Objectifs: pour le GX20: 18-55mmDAL, Tamron 28-75mm f:2.8,Tamron 90mmf:2.8 Macro, Miranda 135mm f:2.8 manuel
Pour les Nikon: Tamron 17-50mm f:2.8, 50mm f1.8 AF, Micronikkor 60mm et 105mm AF-D, Sigma 70-210mm et Nikkor 70-300mm ED
Flash: Pentax 360FGZ, Nikon SB24+SB800
Filtres: polarisant, gris ND400 et divers UV.
Pied support: Bilora Blue Magic II

Messagepar p!x3L » 01 Aoû 2015, 18:51

Bonjour,

Personnellement, pour du simple polarisant, je ne me ruinerais pas :)

Je suis aller chez boulanger et ait acheter le mien 35e, de la marque starblitz en 77mm.

Je l'utilise régulièrement et j'en suis plus que ravi !

Attention toute fois à bien l'utiliser uniquement en paysage, car pour des portraits au bord de l'eau, sans flash, il bouche les ombres ;)

Bonne soirée
p!x3L
Eleve ppnaute

materiel: Nikon d3200, d7200, Nikon 50mm 1.8, sigma 17-50 f2.8, tamron 70-200 f2.8 SB-700, Trépied Vanguard ...

Messagepar IMOTEP » 18 Aoû 2015, 12:37

bonjour,

quitte à acheter un pola (circulaire bien entendu), autant en prendre un bon. J'ai eu du starbliz et je suis passé au HOYA pro1D : il n'y a pas photo :roll: Evidemment le prix n'est pas le même, surtout sur les grands diamètres, mais le rendu non plus : je m'en sers en paysage mais aussi en animalier lorsque je shoote des oiseaux en bord d'océan. Certes on perd 1IL, mais en qualité de rendu on reste gagnant; et le contraste, en bord de mer par grand soleil, c'est crucial.

En plus, il faut bien avouer que la qualité mécanique et la finition ne sont pas les mêmes, ni le traitement des verres non plus.
IMOTEP
Stagiaire ppnaute

materiel: D7000- 50mm1.8 -120/400-etC....... et un bon sac d'épaule!

Messagepar stitch21 » 21 Aoû 2015, 17:54

Bonjour, j'ai acheter un filtre polarisant "Hoya" circulaire ya deux jours chez un professionnel, du coup pas encore testé. par contre j'ai payé le prix fort "75euros"étant donné que c’était du 55mm et celui si ce vend rarement. le vendeur m'a expliqué qu'il n'avait pas répercuté le prix du net sur ce type de filtre trop deg ! mais bon j'espere avoir de bon résultats pour mes photos de paysages.
stitch21
La nouveauté

Messagepar FullBlind Creation » 21 Aoû 2015, 21:03

tout ce paye. mes 2 ND, 120€ chacun (c'est beau les cailloux en 77mm mais.....), je sais pourquoi je ne les ai pas payés 35€ ;)

c'est utile un bon circulaire. moi je m'en sers rarement personnellement, seulement pour eliminer les reflets quand ca deviens vraiment indésirable, mais ca m'arrive :)
FullBlind Creation
Eleve ppnaute

Messagepar bardemeteore » 22 Aoû 2015, 13:09

Personnellement, je prends des bons polarisant, car certains "apascher" te font perdre pas mal de qualité !!
Par contre tu es en grand angle (même sur un apsc), donc monture fine !!
Je te conseille vivement le Hoya HD pro :D
Top de chez top !!

Voici le lien :
http://www.digit-photo.com/Filtres-viss ... 70385.html

Tout comme l'ami Myrddin, je mets une réserve sur les Hama ... Pas de bonne qualité !
bardemeteore
ppnaute intoxiqué

Retourner vers Appareil photo numérique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo