Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Trucs et astuces

AIDE Imprimer ses clichés et les recadrer en fonction de !

Trucs et astuces : La photographie numérique, son matériel, la technique pour réussir et parfaire vos photos.

AIDE Imprimer ses clichés et les recadrer en fonction de !

Messagepar Vinnie » 24 Jan 2010, 17:24

Bonjour ! :)

Voilà, je suis en train de concevoir mon book, et j'aimerais avoir quelques précisions concernant le recadrage.

J'ai été en labo me renseigner, ils m'ont indiqué qu'il y aura très certainement du recadarage / marge à faire pour l'impression (20x30 environs).

Je voulais vous demander, comment justement, adapter au mieux mon cliché pour l'impression.
Afin de le "préparer" j'ai pensé simplement à ouvrir un document (20x30 - 300dpi) dans Photoshop et d'y insérer ma photo puis de redimensionner selon le document blanc me servant de "support cadre".

Peut être que je suis loin, très loin, de ce qu'il faut faire, et c'est bien pour ça que je suis ici :)

Merci beaucoup pour votre aide !
Vinnie
La nouveauté

Messagepar Bigpower » 24 Jan 2010, 18:25

Ta technique est une méthode possible, mais ce n'est pas forcément nécéssaire de faire tout ça.

Il faut juste éventuellement recadrer pour que ta photo respecte les proportions de l'impression.

Mais en général, les labos laissent le choix.

Ils proposent des tirages en format 4/3 (le format des compacts et des bridges) ou bien en format 3/2 (le format argentique et des reflex en général.

Je suis étonné que ton labo te dise ça...

:roll:
Bigpower
ppnaute accro

Messagepar Vinnie » 24 Jan 2010, 18:40

Pour détailler un peu plus:

Sans citer de nom, j'ai été voir une boutique connue qui a deux services :

Le premier propose des services de masse (tirages les plus fréquents, photos lambda). Eux ne m'ont absolument pas parlé de recadrage ni quoi que ce soit.

Le second, qui gère un travail plus professionnel.
Celui-ci m'a donc dit qu'afin de présenter et constituer au mieux un book, il fallait être attentif sur la mise en page et qu'en effet il y aura un travail à faire au préalable.

Ils vont jusqu'à me proposer que l'on regarde ensemble mes clichés, qu'on les recadre et qu'on fasse attention à la marge.
Plus tard j'apprendrai que ce service est facturé 110€/l'heure :D

Donc si quelqu'un est déjà passé par là, ou s'il sait tout simplement, comment procéder au mieux à la préparation de l'impression, ça m'aiderait beaucoup.
Vinnie
La nouveauté

Messagepar cassonade » 24 Jan 2010, 18:45

Bonjour Vinnie et bienvenue sur PP :)

Ce serait sympa de ta part de te présenter dans la rubrique "Nouveau Membre". Même si cela n'est pas obligatoire, c'est une coutume qu'on aime bien. C'est ici https://www.parlonsphoto.com/forum4.html

Le règlement du forum n'autorise pas les liens en signature.
Je te demanderais donc de modifier la tienne au plus vite.
Tu peux faire apparaître l'adresse de ton site dans le www de ton profil ainsi que dans la rubrique dédiée à cet effet : "vos sites perso"

Merci pour ta compréhension et à bientôt sur le forum :wink:
cassonade
PPnaute addict

Messagepar Vinnie » 24 Jan 2010, 19:05

Ok, je fais ça au plus vite ;)
C'est vrai que j'ai oublié de me présenter ^^
Vinnie
La nouveauté

Messagepar cassonade » 24 Jan 2010, 19:18

Merci :D :-4
cassonade
PPnaute addict

Messagepar Vinnie » 24 Jan 2010, 19:26

Voilà qui est fait ! ;)
Bon, revenons à nos moutons je vous prie ^^
Vinnie
La nouveauté

Messagepar lolororo » 24 Jan 2010, 19:56

Pour des photos individuelles, tu n'as en principe pas besoin de redimensionner, les labos le font automatiquement.

Mais pour un book, avec une mise en page, il est sans doute nécessaire de mettre la photo au bon format.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar Vinnie » 24 Jan 2010, 20:13

Voilà, on rentre dans le vif du sujet, là ça devient intéressant ! :lol:

Maintenant, reste à savoir, comment présenter de façon cohérente une vingtaine de vues dans un book A4.
Ou comment établir une bonne mise en page, avec, et là est toute la difficulté selon moi, d'adapter chaque cliché au même format (20x30 approximativement).

Lorsque j'ouvre un document blanc, 300dpi sur photoshop, format 24x32 et que j'y insère mon cliché en question, des marges se trouvent de part et d'autres. Lorsque je répète cette opération mais avec un A4, la photo déborde.

Question : comment redimensionner, de façon rapide et efficace, en gardant évidemment les proportions de la photo, selon le document servant de support (ici le fond blanc A4) ? :roll:

Pour le moindre détail n'hésitez pas, peut être que certaines de mes explications ne sont pas très précises.

Merci à vous :)
Vinnie
La nouveauté

Messagepar lolororo » 24 Jan 2010, 20:38

Normal, A4, c'est plus petit que 24x32 (A4, c'est 21x29,7).

Il faut que tu redimensionnes légèrement ta photo avant sous Photoshop ou un autre logiciel d'édition graphique.

Normalement, si tu redimensionnes ta photo dans la longueur, la hauteur changera aussi pour garder les proportions.

Après, tu ne devrais plus avoir de problème de mise en page (enfin, il y aura sans doute des marges, mais ce n'est pas gênant, bien au contraire).
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar Vinnie » 24 Jan 2010, 20:51

Oui je sais le A4 est légèrement plus petit.

Ce que je demandais relève d'avantage de la technique concernant l'adaptation du cliché au document et de la cohérence de chaque mise en page de tous les clichés dans un même book.

Merci déjà pour vos confirmations :)
Vinnie
La nouveauté

Retourner vers Trucs et astuces

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo