Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum spécial photoshop

Aide pour de la mise en page photo avec Photoshop

Ce forum réservé à photoshop vous permettra d’échanger des tutos ainsi que des scripts à télécharger afin de vous aider à retoucher au mieux vos photos.

Aide pour de la mise en page photo avec Photoshop

Messagepar CLICCLAC12 » 15 Déc 2008, 19:33

Bonjour,
Je vous sollicite pour quelques conseils techniques de mise en page avec Photoshop (CS2). En fait je suis en train de réaliser un livre photo sur le Net, et afin d'aller au delà de la mise en page proposé par le site, je souhaiterais la réaliser moi même. Cela dit je ne veux pas non plus me lancer dans quelque chose de très compliqué. Je voudrais tout d'abord avoir le choix de la couleur de l'arrière plan sur lequel je souhaite disposer ma ou mes photos en créant de toute part ce document avec les dimensions de la page de mon livre. Je veux tout simplement faire une photo montage et y joindre ensuite du texte. Jusque là je ne pense pas avoir trop de souci pour y parvenir. Mais c'est la suite qui me pose problème.
Comment puis je faire un cadre fermé ou ouvert (liseré) à quelques centimètres de ma photo; comment fait on un trait Noir ou Blanc avec photoshop? J'ai tenté de joindre une photo en guise d'exemple, mais je n'y parvient pas. Après avoir réduit ma photo comme indiqué et respecté la procédure de téléchargement je n'obtiens que ce message "fichier invalide" alors que ce n'est ni plus ni moins un fichier JPG de 120ko.
Je vous remerci par avance de l'aide que vous pourriez m'apporter.
A bientôt.
CLICCLAC12
La nouveauté

Messagepar Invité » 15 Déc 2008, 21:53

Bonsoir, photoshop n'est pas un logiciel de mise en page... Faire un fichier avec du texte dans PS risque de te donner un résultat dégueux sur un système d'impression professionnel puisque ce dernier pixellise les polices.
Invité

Messagepar CLICCLAC12 » 16 Déc 2008, 00:07

Bonsoir Edfred,

merci d'avoir pris de ton temps pour me répondre. Je suis bien d'accord, Photoshop n'est pas un logiciel de mise en page. Moi j'entend par mise en page, l'apport d'un petit plus esthétique dans la présentation de mes photos avec les outils de Photoshop. J'ai déjà fais quelques "livres photos" via le Net, c'est à la fois sympa dans la démarche mais également à l'oeil. Alors je repose ma question différemment. Avec quel outil de Photoshop je peut tracer des traits avec précision notamment pour la réalisation des angles? Dois je quitter pour cela le format de travail PSD?
Si toutefois ce n'est pas possible , à quoi penses tu comme logiciel de mise en page et est ce bien utile que j'opte pour cela? Sachant que je peux en dernier recourt faire ma mise en page différemment.
Merci et à bientôt.
CLICCLAC12
La nouveauté

Messagepar Invité » 16 Déc 2008, 16:01

En fait, ça dépend de ce que tu souhaites réaliser exactement et surtout comment tu le feras imprimer.

Si l'imprimerie sera un système numérique ou offset, il te faudra absolument fournir un fichier (de préférence PDF ) CMJN.
Au pire, l'imprimeur peut le faire mais tout ce qu'il fera sera certainement payant en surplus...

Aussi si tu souhaites lui faire imprimer des polices pixellisées, il risque de faire la gueule.

Un imprimeur ne travaille pas avec du matos comme à la maison et les RIP's sont très difficiles en réception de fichiers.

Par exemple si je réalise un sticker de cd ou dvd à la maison pour imprimer à la maison, je le ferai en RVB sur Photoshop, qui pixellisera tout à la sortie.
Puisque mon logiciel d'impression de CD (imprimables) ne prends que du JPEG, ça ne posera pas de problèmes.

Si je réalise un sticker pour un pressage ou une impression pro, je ferai mon projet sous deux ou trois logiciels : Photoshop pour les éventuelles images, illustrator pour les illustrations vectorielles puis j'importerai tout ça dans InDesign ou Xpress pour la mise en page, ajout des textes pour finalement en sortir un fichier Post-Script que je distillerai en PDF selon des normes strictes souvent fournies par l'imprimeur selon son matos et configuration. Je sais, c'est du chinois pour certains mais c'est comme ça.

Si maintenant tu comptes imprimer ton livre toi-même alors ok mais si ce n'est pas le cas, vois avec l'imprimeur ce que tu peux (ou dois) fournir comme fichier en expliquant bien que du texte pixellisé s'y trouveras (à moins qu'il n'accepte du PSD).

Détaille bien ce que tu veux exactement et par qui ce sera imprimé, on peut voir ce qu'il est possible de faire...
Invité

Messagepar CLICCLAC12 » 17 Déc 2008, 00:17

Salut Edfred et vraiment un grand merci pour ton aide. Même si effectivement tes explications peuvent paraîtrent du chinois elles permettent de mesurer que l'impression n'est pas une phase aussi banale que çà . En ce qui me concerne j'avais bien compris celà et ne souhaite pas aller aussi loin dans le domaine de l'impression. Cela dit j'ai apprécié tes explications très pédagogiques des différentes possibilités d'impression. Pour moi je suis simplement dans la réalisation d'un "livre photo" chez Photoweb, sur le net, et là c'est de l'impression numérique de bonne qualité. J'ai déjà réalisé plusieurs livres sur ce site. A bien sur, nous ne sommes pas dans de l'impression livre photo de maison d'édition mais c'est tout de même pas mal. En tout cas cela me convient et celà correspond à ce que j'attend de ce type de création même si j'ai éduqué mon oeil à la qualité et l'exigence.
Donc Edfred, je fais comme de plus en plus de personne, je cède à la mode des livres photos sur le Net. Pour moi c'est aussi une façon sympa et agréable de conserver une trace papier de nos multiples photos que nous stockons soit sur des disques durs ou des DVD.
Je vais donc , dans ce nouveau livre photo, m'efforcer de présenter mes photos de la meilleure des façons pour une impression numérique.
Encore merci pour ton aide.
A bientôt.
CLICCLAC12
La nouveauté

Messagepar Invité » 17 Déc 2008, 18:33

Fais quand-même attention à tes textes, on sais jamais....
Invité

Messagepar CLICCLAC12 » 17 Déc 2008, 22:57

Bonsoir Edfred,

Ok. Je vais veiller à ça.
Je pense que je vais rester dans ce que me propose le registre Photoshop afin de ne pas avoir de mauvaises surprises. Je suis avant tout un photographe.

Merci pour tout

A+
CLICCLAC12
La nouveauté

Retourner vers Forum spécial photoshop

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo