Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Atelier de retouches photos

Aide pour détourage difficile

Cet atelier de retouches photo est prévu pour travailler ensemble sur les différentes façons de traiter vos photos.

Aide pour détourage difficile

Messagepar cirdec76 » 21 Nov 2010, 22:30

Bonsoir,

Après plusieurs tentatives, je n'arrive pas à détourer correctement les têtes a cause de l'ombre produite par mon flash intégré. Je souhaite plus des conseils sur la méthode à utilisé dans ce cas difficile (pour moi novice en retouche), cependant je dispose de la photo au format raw si des gens veulent travailler dessus sur un meilleur fichier.

Image

Cordialement
cirdec76
ppnaute confirmé

Messagepar PhilippeM » 21 Nov 2010, 22:35

Si tu as la chance de posséder Photoshop CS5, le détourage n'est qu"un jeu d'enfant sinon, il y a de nombreux tutos sur internet.

Cordialement
PhilippeM
ppnaute intoxiqué

Messagepar cirdec76 » 21 Nov 2010, 22:56

Merci pour la réponse;
Oui c'est avec CS5 que j'ai essayé. Tout d'abord avec le filtre extraire et comme le rendu ne me plaisait pas (il m'a "mangé des cheveux"), j'ai alors essayé avec un tuto ou il fallait utiliser densité + et - etc (tuto du dernier magazine photoschool). Mais dans les deux cas je ne suis pas arrivé à mes fins.

Quelle est la meilleure technique pour mon cas?
cirdec76
ppnaute confirmé

Messagepar PhilippeM » 21 Nov 2010, 23:27

Sur CS5, tu fais une sélection avec l'outil "sélection rapide" et en zoomant suffisamment pour être à peu près bien. Puis tu appuis sur "améliorer le contour de la sélection", tu coches la case à gauche du sous menu "détection des contours" et avec le pinceau, après avoir réglé le rayon, tu peinds la zone qui n'est pas parfaite. Tu valides la selection et tu "crop".

Voilà il te reste plus qu'à te faire la main.

Cordialement
PhilippeM
ppnaute intoxiqué

Messagepar cirdec76 » 21 Nov 2010, 23:48

Ok je vais bosser sa. Merci du conseil
cirdec76
ppnaute confirmé

Messagepar cirdec76 » 22 Nov 2010, 17:55

Bon ba après plusieurs essais avec ta technique, je n'arrive toujours pas a un déroutage potable au niveau des ombres. Sur le reste de la photo par contre le déroutage est bien fait.
Tant pis, la prochaine je prendrai une photo avec une meilleure gestion de la lumière.
cirdec76
ppnaute confirmé

Messagepar Clément A. » 26 Nov 2010, 11:29

Ou bien, tu corrige les niveaux de manière a pouvoir détouré a la plume correctement ton image.
Clément A.
La nouveauté

Messagepar qwcio » 07 Déc 2010, 13:33

Ma technique de détourage est personnellement d'utiliser le masque de calque.
C'est plus propre et beaucoup plus facilement corrigeable.
En gros sur ta photo, tu rajoute un masque de calque, et tu coloris ton masque (en N ou B) de façon que n'apparaisse que ce que tu veux détourer.
qwcio
ppnaute confirmé

Messagepar Alain.jpeg » 12 Déc 2010, 18:58

Bonsoir,

Dans ce cas là, j'utiliserais simplement l'outil tampon avec une brosse à contour flou. Mais il faudra compter quelques minutes de travail.
Alain.jpeg
La nouveauté

Messagepar Cjc » 12 Déc 2010, 19:12

En utilisant la technique des masques, de tels détourages sont facilement réalisables.
Et pour te faciliter le travail par la suite, pense à décoller tes sujets du fond, les ombres seront plus douces et plus facilement gérables.
Cjc
ppnaute confirmé

Messagepar Invité » 12 Déc 2010, 22:14

Salut.
On voit parler d'un jeu d'enfant ou de facilité sur ce détourage mais personne ne propose d'exemple !!!

Le détourage par l'amélioration des contours ne donne pas de bons résultat sur cette image, les contrastes ne sont pas assez importants entre les ombres et les cheveux.
Un bidouillage avec un masque et un travail au pinceau permet de s'en tirer mais comme tu le dis, il faudra à l'avenir mieux gérer ces ombres à la prise de vue.

Image
Invité

Messagepar cirdec76 » 13 Déc 2010, 11:14

Merci beaucoup tout le monde et particulièrement edfred pour cet exemple.

Je vais m'atteler à cette technique dans les prochains jours.

:+5
cirdec76
ppnaute confirmé

Messagepar TomPF54 » 26 Déc 2010, 01:37

Bonsoir,

avec la technique des sandwiches de calques :
  • détourage sommaire,
  • dupliquer le mur avec l'ombre à nettoyer = calque 1,
  • inverser la sélection et dupliquer les personnages et passer le calque en haut de la pile = calque 2
  • tampon de clonage sur calque 1 pour effacer l'ombre du mur
  • gomme sur le calque 2 pour estomper les bords et supprimer en partie les restes d'ombre

Un essai : Image
TomPF54
ppnaute passionné

Retourner vers Atelier de retouches photos

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo