Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Appareil photo argentique

Aide pour dossier sur la photgraphie a faire pour mes études

Ce forum est dédié à l’appareil photo argentique ainsi qu’à ses accessoires.

Aide pour dossier sur la photgraphie a faire pour mes études

Messagepar al22_9 » 27 Nov 2008, 17:34

Bonjour.
Je suis étudiant en classe prépa et je me pose des questions sur la photographie dans le cadre de mon TIPE (travail personnel encadré).
Après m’être renseigné sur le sujet via une amie photographe j’en suis arrivé a me poser des questions vis-à-vis de la photo numérique et argentique. J’en ai ensuite parlé avec mon professeur et nous avons mis en évidence le fait que suivant les photos, avec de l’argentique on obtient une qualité d’image nette alors qu’avec du numérique les photos sont « floutées » voir « pâteuses » suivant les conditions d’éclairage et de contraste.
Mon problème est que je ne trouves pas de liens ou de sites pouvant m’expliquer d’où provient cette différence de netteté .Ainsi pouvez-vous me l’expliquer ?Je pense que le problème vient de la différence entre les 2 types de capteurs mais ne connaissant pas réellement le fonctionnement d’un appareil je ne peux m’engager sur un tel sujet. De plus j’aimerais trouver des schémas fonctionnels des deux types d’appareils photo, savez vous où je peux m’en procurer ?De même je ne connais pas le fonctionnement des capteurs pouvez-vous me l’expliquer ?
Merci d’avance pour votre aide.
Alexandre Vercruysse
al22_9
La nouveauté

Messagepar photo-surf » 27 Nov 2008, 20:55

Bienvenue sur le forum, je te propose un petit tour https://www.parlonsphoto.com/forum4.html pour te présenter et de lire le règlement https://www.parlonsphoto.com/reglement.html :wink: Bon forum
photo-surf
PPnaute d'argent

Messagepar docteurknow » 15 Jan 2009, 12:40

Bonjour,
A vrai dire, je ne comprends pas la question :?
De quel capteur s'agit-il pour l'argentique ? Franchement, je pense que le prof n'a pas étudié son sujet avant de répondre ! :mrgreen:
Maintenant, pour traiter du sujet pour "aider" (?) efficacement la place manque sur ce forum ( plutôt sympa d'ailleurs). La photo est un métier assez complexe ( quand on souhaite devenir professionnel ), donc trop long pour être abordé ici.
@+
Bernard ( Photographe pro )
docteurknow
Eleve ppnaute

Messagepar Lexman » 16 Jan 2009, 20:56

Le capteur en argentique c'est le film ! qui peut être négatif dans la plupart des cas et inversible dans le cas des diapositives. L'argentique peut sans difficultés s'agrandir à très grand format, car la limite de la définition est le grain de la pellicule. Certains trouvent même ça esthétique.

A+
Lexman
La nouveauté

Re: Aide pour dossier sur la photgraphie a faire pour mes ét

Messagepar lolororo » 17 Jan 2009, 10:04

al22_9 a écrit:J’en ai ensuite parlé avec mon professeur et nous avons mis en évidence le fait que suivant les photos, avec de l’argentique on obtient une qualité d’image nette alors qu’avec du numérique les photos sont « floutées » voir « pâteuses » suivant les conditions d’éclairage et de contraste.

Les photos numériques sont floues? Tu n'as pas dû regarder les photos publiées sur ce forum.

Oui, si elles sont mal prises, elle peuvent être floues. Ou si l'on a recherché à réduire la profondeur de champ pour isoler un sujet de son contexte. Là, c'est exactement comme en argentique.

En fait, les professionnels trouvent parfois les photos numériques plutôt trop nettes par rapport à l'argentique où le grain permet des transitions plus progressives.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar seba » 17 Jan 2009, 12:18

La proposition de départ est totalement infondée, il sera difficile d'engager un sujet là-dessus.
seba
ppnaute passionné

Messagepar Un_nain » 03 Fév 2009, 19:50

les photosites sont bien rangés sur un capteur numerique, les grains de la peliculles ne le sont pas d'ou la difference de rendu. mais aujourd'hui on obtient des 'grains numeriques" beaucoup plus fins que n'importe quelle pellicule argentique.

ce qui n'etait pas encore vrai il y a quelques années et c'est bien la le probleme des " professeurs " et autres gens qui "savent " et ne se remettent plus en cause ca n'est plus vrai aujourd'hui............

certains aiment le grain de l'argentique justement pour ses imperfections !!!

c'est une question de gout mais ton postulat de depart est completement obsolete!

un_nain
Un_nain
ppnaute intoxiqué

Messagepar apix » 04 Fév 2009, 00:56

Bonsoir Al22_9 et bienvenue sur ce forum, ::-7

Il est vrai que tes propos ne sont pas assez explicites.

Suivant que tu utilises un appareil photo argentique, la qualité de l'image sera en fonction de ton film et de sa sensibilité (50, 100, 200, 400...1600...iso). Plus la sensibilité est grande, plus tu auras de grains. Les conditions de lumière et le rendu voulu te feront choisir cette sensibilité. :D
Pour le numérique, le réglage de la sensibilité ne correspond pas à l'argentique. 50 iso argentique n'est pas égal à 50 iso numérique, en effet le rendu de la netteté sera différent. En numérique à la place du grain tu as le bruit. Chacun à ces qualités et ses défauts, à toi de les expérimenter et de les utiliser suivant tes besoins ! :+9 :+9 :+9

Suis les conseils de Lolororo, va voir les photos publiées sur le forum et on en reparlera ! :D

[scroll] :+9 :D Bon forum et à bientôt ! :D :+9 [/scroll]
apix
ppnaute passionné

Retourner vers Appareil photo argentique

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo