Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Trucs et astuces

aide pour la mise au point

Trucs et astuces : La photographie numérique, son matériel, la technique pour réussir et parfaire vos photos.

aide pour la mise au point

Messagepar boulaka91 » 07 Juin 2010, 16:38

bonjour a tous , voila mon probléme.

je suis parti cette aprés midi faire de la photos en vtt , j'essaye de prendre des libellule en macro avec un sigma 300mm , certe ce n'est pas un objectif pour la macro mais j'ai reussi a les prendre de prés avec une bonne mise au point. je rentre chez moi et je regarde les photos et la elle sont toute flou

voila un exemple :

Image

donc voila je voulais avoir des astuce pour bien prendre de la macro avec un gros objectif et lourd surtout .

merci
boulaka91
ppnaute intoxiqué

Messagepar Centaurea » 07 Juin 2010, 16:45

A part ne pas bouger... je ne vois pas ! :mrgreen:

Votez pour PP !!!
Centaurea
PPnaute addict

Messagepar boulaka91 » 07 Juin 2010, 16:50

ouais mais tu toujours tendance a tremblé un peu
boulaka91
ppnaute intoxiqué

Messagepar UuX » 07 Juin 2010, 17:14

Ici c'est juste un défaut de mise au point et je trouve cela déjà pas mal d'avoir ce résultat au 1/125ième avec un 300mm - et la je ne parle bien sûr que de la zone nette sur le cliché/le brin d'herbe qui monte -.. le brin ne semble pas "bougé" lui.

Choisi de préférence le colimateur central s ce n'est déjà fait.
Pour le reste cela n'est que de l'entrainement : essaye au début de prendre les libellules de profil tu aura moins de risque que le colimateur ne s'affole.

Ensuite gagne en vitesse : ici tes réglages ne semblent pas optimum.;
Si tu tente de faire un profile alors le F6.3 me parait suffisant, la vitesse augmentera donc un peu..
Ensuite tu peux aussi monter un peu les isos jusqu'a 360/400 isos sans trop de casse (car le bruit se post traite relativement bien jusqu'a ces valeurs )

Essaye enfin de trouver un appuie pour t'aider a soutenir ton boitier +300mm, n'importe quoi, une branche, un tronc d'arbre (tu cales ta main gauche en appuie contre le tronc et l'objo par dessus), ou alors un monopied avec une rotule ball..

Si tu n'est pas sur de la précision de ton Af, privilégie la mise au point manuelle, la au moins tu sera certain de faire le point ou tu le souhaites (en général sur l'oeil )

++ :wink:
UuX
ppnaute accro

Messagepar boulaka91 » 07 Juin 2010, 17:24

merci pour des aide trés interessante , sa va beaucoup , au mois de juillet je vais investir dans un vrai macro 105mm , tu crois que je vais avoir le meme probléme ?
boulaka91
ppnaute intoxiqué

Messagepar UuX » 07 Juin 2010, 18:32

Je crois surtout qu'avec un 105 dédié macro tu vas te faire plaisir :wink:

Sinon n'oublie pas de renseigner ton matériel dans ton profil cela aider pour les conseils..
(en gros fait pas comme moi :lol: )
L'avantage du 105 c'est que tu pourra approcher davantage et donc avoir une profondeur de champs plus a même de faire de jolis arrière plans, sans compter bien entendu que tu vas gagner aussi en piqué sur les petits détails, au rapport 1:1, on commence a pouvoir compter les facettes de yeux de libellules.. :P

Après c'est comme tout, il n'y a pas de secret, faut s'entrainer, déjà a l'approche, une libellule ne se laissera pas approcher facilement a distance mini du 105 (qui est d'une trentaine de cm ou environ quoi.. )..

Tu apprendra donc très vite qu'il est plus facile de repérer les bonnes heures pour tes séances macros que de courir après les bestiaux sous un soleil de plomb.. :mrgreen:

Bon voilou, y'a comme ça tout un petit processus d'expérience a acquérir avant de faire de la macro top, mais c'est cet apprentissage qui est aussi excitant en photo..
On serait capable de faire du Aurel, de l'Ikarus ou du Teta dès le 1er shoot, on se ferait vite ch..abada bada, dom dom dom, chabada bada.. :mrgreen:

Bonne prise en main et essais, le nez dans les hautes herbes le matin a la fraiche y'a que ça d'vrai :wink:
UuX
ppnaute accro

Messagepar boulaka91 » 07 Juin 2010, 18:59

ouah merci encore , je vais essayer toute ce que tu ma dit
boulaka91
ppnaute intoxiqué

Messagepar ludof » 08 Juin 2010, 12:54

Je plussoie, ayant débuté la macro il y a environ 3 mois, il faut pratiquer, pratiquer et pratiquer, mais ça rentre vite. Je suis passé en trois mois à un taux de déchet au niveau mise au point de 90% à environ 30 à 40%, ce qui devient plus raisonnable (bien qu'encore perfectible bien sûr).

Par contre tu te rendras très vite compte que quand il s'agit de faire la netteté sur un truc aussi petit que l'oeil d'un insecte, le meilleur autofocus du monde ne te permettra jamais d'avoir un résultat net à 100%, pour ça il faudrait passer en mise au point manuelle. Au début ça fait un peu peur de se passer d'automatisme, mais là encore une fois l'habitude prise les résultats se font sentir (c'est d'ailleurs quand j'ai abandonné l'AF que j'ai commencé à réduire sérieusement mon taux de déchets)

En tout cas bienvenu dans le monde de la macro, fait attention, ça devient vite une drogue dure :D
ludof
ppnaute accro

Messagepar boulaka91 » 08 Juin 2010, 19:13

sa l'ai deja une drogue , je suis entrain de voir pour un macro et pour me faire un sac de transport pour mettre mes objectif quant je fais du vtt
boulaka91
ppnaute intoxiqué

Retourner vers Trucs et astuces

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo