Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum spécial photoshop

Aide pour retouche d'un ciel cramé sur HDR

Ce forum réservé à photoshop vous permettra d’échanger des tutos ainsi que des scripts à télécharger afin de vous aider à retoucher au mieux vos photos.

Aide pour retouche d'un ciel cramé sur HDR

Messagepar stardan7 » 20 Mar 2010, 12:06

Bonjour !

Et bien tout ou presque est dans le titre !

J'ai fais une image HDR (enfin j'essai) et le problème que je rencontre est le ciel, cramé a un endroit avec du bruit. Je ne sais et je n'arrive pas a avoir quelque chose de "propre" pour cette fameuse partie ...

Image

je suis preneur si quelqu'un veut bien m'aider et me détaillé la façon pour améliorer cette partie !
stardan7
Apprenti ppnaute

Messagepar bubblejohn » 20 Mar 2010, 12:59

hello,

si tu es cramé en HDR, c'est (et c'est là ou ce n'est pas logique) que tu es crâmé sur tes différentes expos ?

Si non, l'extrait que tu donnes c'est au résultat de la fusion HDR, avant le tone mapping ?
bubblejohn
La nouveauté

Messagepar stardan7 » 20 Mar 2010, 15:50

L'extrait c'est le résultat après tone maping !

Le ciel été couvert mais clair, j'ai pas spécialement vu que ça pourrai étre cramé. c'est quand j'ai fait les réglage que je me suis aperçu de cela ...

comment le résoudre ???

car le reste la photo est super ! je ne veux pas la poster dessuite, je voudrai d'abord régler ce chtit problème !
stardan7
Apprenti ppnaute

Messagepar bubblejohn » 20 Mar 2010, 16:08

cramé comme c'est cramé je ne vois pas comment le résoudre de manière "sobre" sans passer par photoshop, et aller jusqu'à de vilaines grosses solutions type replacement de zone, tamponnage, piceau-tage, bref la grosse artillerie

Dans ton traitement tone mapping, tu as joué avec le point blanc ? Si ton ciel était a la limite du trop clair, tu as pu créer un clipping en poussant le point blanc
bubblejohn
La nouveauté

Messagepar stardan7 » 20 Mar 2010, 16:18

Oui j'ai joué avec le point blanc, ce qui m'a aider a avoir un beau rendu au final !

Mais cette partie de ciel été déjà cramé ...

Comment faire pour la remplacer ? avec photoshop (que je ne connais pas super bien)

Le cas échéant je retournerai prendre une photo ... mais bon si peut éviter, car tout le reste et nikel !
stardan7
Apprenti ppnaute

Messagepar bubblejohn » 20 Mar 2010, 18:03

pas évident avec les HDR lorsque ton ciel est très nuancé. De surcroit, tu es placé le long de ta limite de toiture ce qui n'arrange pas le "camouflage"

Tu peux avant essayer avec le tampon, sinon en sélectionnant un autre bout de ciel avec le lasso, le copier sur un calque propre (ctrl+j) et le déplacer sur ta zone cramée. Ensuite tu joues avec la gomme, les propriétés de fusion des caques, l'opacité de ce dernier et tu devrais arriver à faire quelque chose.

Un lien vers un tuto ou le gars remplace carrément tout le ciel de sa photo. Ça te donnera des pistes, des trucs à essayer ici

Et pour le tampon de duplication selon une texture, vois ici
et pour s'en servir en copie directe depuis l'image vois ici
bubblejohn
La nouveauté

Messagepar Arlax » 20 Mar 2010, 19:37

Petite question: avec combien de photos a-tu réalisé ton HDR ?

Car dans l'un de tes messages tu dit peut-être retourner sur place prendre UNE photo.

Donc je me demande si ce que tu as tenté de faire n'est pas plutôt ce que l'on appelle un pseudo HDR (soit obtenir trois clichés à partir du retraitement d'un seul) ce qui ne permet effectivement pas de rattraper une zone totalement cramée ou bouchée.
Arlax
Eleve ppnaute

Messagepar bubblejohn » 20 Mar 2010, 20:39

ha oui, tiens, question pertinente :D
bubblejohn
La nouveauté

Messagepar stardan7 » 21 Mar 2010, 01:09

Très bonne question pertinente, et on ne peut plus proche de la réalité !

Effectivement j'ai une seul et unique photo, puis j'ai joué avec la luminosité pour avoir 3 cliché ... arf ... je sais le principe du HDR est d'avoir trois cliché distinct avec différente exposition ... bref ... j'ai pas fait ça par ... fainéantise ce jour là et manque de temps ...

Merci bubblejohn pour ton aide, je vais étudier ça, lundi, à tête reposé !
Sinon j'irai refaire "DES clichés" dans les règles de l'art, en espérant retrouvé un rendu final proche de l'actuel !!!
stardan7
Apprenti ppnaute

Messagepar PaoloD » 21 Mar 2010, 11:40

Bonjour,
tu as donc fais 3 images à partir de la même photo, si dans celle qui est la plus foncée tu as du point dans la zone critique, tu peux toujours la faire glisser sur celle que tu nous montres avec un masque fusion noir sur lequel tu peins en blanc avec un aero doux pour découvrir cette partie du ciel qui est cramée.
PaoloD
La nouveauté

Messagepar stardan7 » 22 Mar 2010, 13:16

Merci PaoloD ... mais je ne sais pas bien me servir de photoshop et je ne s'aurait faire, a moins qu'on m'explique ...
stardan7
Apprenti ppnaute

Messagepar PaoloD » 22 Mar 2010, 15:17

Je vais essayer de développer.
Tu dis avoir fait 3 clichés à partir d'une même photo avec des expositions différentes pour faire ton développement HDR duquel est sorti l'image que tu nous montres au début, donc 4 images en tout.
Je suppose que toutes ces 4 images ont exactement le même format et la même résolution.
Tu ouvres donc celle du traitement HDR et celle des 3 autres qui présente la zone critique avec des détails dans les nuages, la plus foncée, tu la faits glisser sur l'image HDR en appuyant sur la touche majuscule pour qu'elle soit en parfaite superposition.
Tu crées sur ce calque ajouté, un masque de fusion, la petite icone avec un carré et un petit cercle à l'intérieur tout en bas de la palette de calques, une vignette de masque de fusion apparait juste à côté de celle de ton calque, ce masque de fusion étant activé, il y a un contour plus épais autour, tu remplis ce masque de fusion de noir, edition remplir.
Avec un pinceaux doux, tu peins en blanc sur ce masque de fusion là où il y a la zone de ciel cramé pour dévoiler celle qui est plus correctement exposée et là ça devrait être bon...
PaoloD
La nouveauté

Retourner vers Forum spécial photoshop

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo