Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Forum photo La technique photographique

Aide pour utilisation mémo expo avec canon 1300d

Forum sur les techniques photographiques pour échanger des astuces, donner des conseils.

Aide pour utilisation mémo expo avec canon 1300d

Messagepar sebrol5 » 27 Mai 2018, 22:11

Slt

J'ai 1 Canon 1300d et j'aimerai savoir faire une photo en utilisant la mémo d'expo mas je cale

J'ai pu lire et voir des vidéos et j'ai pas toujours pigé

J'ai pu comprendre que l'on utilise le déclencheur à mi-course pour faire la mesure de lumière et la mise au point

Et j'ai mis le bouton pour bloquer la mémo d'expo à l'arrière sur le bouton avec l'étoile et quand j'appuie dessus j'ai bien l'étoile dans le viseur

quand je refais la mise au point et appuie sur le déclencheur, j'ai ma photo trop sombre

J'ai pu lire que il se peut que ce soit le fait que ma mise au point soit trop claire et mon sujet trop sombre

Si je vais dehors que je fait la mise au point et la lumière sur le ciel bleu puis par exemple vise La maison à oiseau que j'ai dans ma cours et que je fait la mise au point sur la maison des oiseaux et que je déclenche j'aurai la maison des oiseaux plus claire ?

J'ai vu sur un forum Fuji je crois un exemple qui prenait un dessin de 2 personnes avec 1 espace entre les 2
La manip est la suivant : il fait la mise au point et lumière sur la personne de gauche en la mettant au centre su colimateur centrale et en visant le visage puis appuie sur la touche de mémo d'expo, décale légèrement l'APN pour avoir le collimateur entre les 2 personnes et sans toucher à la focale refait la mise au point et déclenche pour en même temps recomposer et avoir les 2 personnes de façon à avoir une à gauche et une à droite et la partie entre les 2 personnes au centre de la photo

Aussi j'ai vu sur une vidéo mais pas trop pigé

Le photographe fait une photo d'un pick-up et on voit la partie de gauche donc tout le côté droit de la voiture sombre (partie gauche de la photo) et la partie gauche de la voiture (à droite sur la photo)
Puis il explique ça manip et on le voit déplacer son APN 2x puis quand il fait la photo on à la partie sombre qui est devenue claire et l'autre côté devenu cramé

Merci pour votre aide
sebrol5
La nouveauté

materiel: Canon 1300D
18-55 IS II Canon
50mm 1.8 STM Canon
55-250 IS Canon
Flash Nissin I40
Tamron 17-55 VC DI II ASL 2.8

Re: Aide pour utilisation mémo expo avec canon 1300d

Messagepar Isabulle » 28 Mai 2018, 09:13

Oula, c'est confus tout ça!
On va dissocier la mise au point et la mesure de lumière.
Tu fait ta mesure de lumière sur ton sujet, et pas à gauche ou à droite . Et si ton sujet à une double exposition (ombres) alors tu mesures la partie la plus claire (hautes lumières). Pour procéder ainsi IL ne faut pas être en mesure matricielle, mais au moins en pondéré centrale ou mesure spot (pas tout à fait les meme termes chez Canon je pense).
Déjà, si tu règles ton boîtier ainsi et que tu mesures au bon endroit, Ca sera déjà bien.

Mais, tu rencontreras encore dès surexposition (pour tes sujets les plus sombres) et une sous expositions pour les sujets les plus claires. À toi d'appliquer des corrections d'expositions. Essaie de trouver de la lecture sur le Zone système, le gris neutre à 18%, assimile, et tes photos seront exposer correctement.

La mise au point, vient après, une fois que tu as choisis ton sujet, fait ton exposition, tu fait ta mise au point. Et tu shoot.
Quand tu fait un contre jour, pour créer une silhouette, tu mesures le ciel et tu fait la mise au point sur ta silhouette (voila un exemple pour bien dissocier les 2)
Isabulle
ppnaute passionné

materiel: Nikon

Retourner vers La technique photographique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message