Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Trucs et astuces

aide profondeur de champ

Trucs et astuces : La photographie numérique, son matériel, la technique pour réussir et parfaire vos photos.

Messagepar pascal110 » 26 Juin 2010, 12:12

A defaut d'explications scientifiques, vas voir le site "dofmaster" recherche google qui donne des tables de valeurs :wink:

::a:
pascal110
PPNAUTE LEGENDAIRE

Messagepar ludof » 26 Juin 2010, 15:07

pour essayer d'être précis et complet

La profondeur de champ dépend
- de la taille de ton capteur : plus le capteur est petit, plus la profondeur de champ est grand. C’est pour ça qu’il est plus difficile de faire de jolis arrière plans floutés avec un compact ou bridge (qui ont des petits capteurs) qu’avec un reflex
- de la distance de prise de vue : plus tu es proche de ton sujet, plus la profondeur de champ est courte
- de la focale utilisée : plus la focale est élevée, plus la profondeur de champ est courte
- de l’ouverture du diaphragme : plus l’ouverture est importante (valeur faible après le F, par exemple F2.8 voire F1.4 ou 1.8 pour les objectifs les plus lumineux), plus la profondeur de champ est courte

En espérant avoir répondu à tes questions
ludof
ppnaute accro

Messagepar photo-surf » 26 Juin 2010, 15:11

Oui mais je prend ma fille à 2m de moi au 50mm à f2.8, j'aurai exactement la même profondeur de champ que si je la prend au 400mm à f2.8 mais à une distance de 16m. (boitier identique)
photo-surf
PPnaute d'argent

Messagepar ludof » 26 Juin 2010, 16:59

photo-surf a écrit:Oui mais je prend ma fille à 2m de moi au 50mm à f2.8, j’aurai exactement la même profondeur de champ que si je la prend au 400mm à f2.8 mais à une distance de 16m. (boitier identique)

ce qui n'est pas contradictoire avec ce que j'ai dit. Dans ton exemple, tu augmente la focale (ce qui réduit la profondeur de champ) mais tu t'éloignes (ce qui l'augmente) et donc les deux se compensent
ludof
ppnaute accro

Messagepar photo-surf » 26 Juin 2010, 17:00

Non c'est pas contradictoire, c'est juste un rappel de loi de la physique.
photo-surf
PPnaute d'argent

Messagepar lolororo » 27 Juin 2010, 11:24

ludof a écrit:
photo-surf a écrit:Oui mais je prend ma fille à 2m de moi au 50mm à f2.8, j’aurai exactement la même profondeur de champ que si je la prend au 400mm à f2.8 mais à une distance de 16m. (boitier identique)

ce qui n’est pas contradictoire avec ce que j’ai dit. Dans ton exemple, tu augmente la focale (ce qui réduit la profondeur de champ) mais tu t'éloignes (ce qui l’augmente) et donc les deux se compensent

Non, mais PS montre qu'à cadrage égal, la profondeur de champ devient indépendante de la focale, parce que l'effet distance compense l'effet focale. Sauf quand l'infini entre dans la zone de netteté (mise au point proche ou au-delà de l'hyperfocale), où la notion de cadrage égal perd de son sens.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar Sy. » 27 Juin 2010, 13:17

Et c'est là qu'entre en scène le grossissement — ou le grandissement, je les mélange toujours ces deux-là.
Sy.
ppnaute accro

Messagepar lolororo » 27 Juin 2010, 19:17

Oui, quand je dis cadrage égale, ce n'est qu'une façon pédagogique ou "vulgarisée" de dire grandissement égal.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar PointFlou » 28 Juin 2010, 10:10

lolororo a écrit:
Sibophone a écrit:Ah non Sy !! On relance pas ce débat !!!

La profondeur de champ dépend directement de la focale.

Non, justement, comme l’a bien dit Sy., à cadrage et ouverture identiques, un 14 et un 400 auront la même profondeur de champ (j’ajouterais avec le même boîtier ou du moins le même capteur).

Le cxadrage identique dépend de la focale et de la distance, et c’est seulement à ce second niveau qu’intervient la focale. Mais à cadrage identique, l’effet focale compense l’effet distance et réciproquement.

En revanche, bien evidemment, les perspectives seront alors drastiquement différentes (en raison des distances, et non de la focale, cela va sans dire) :::-b :::-b :::-b :::-b
PointFlou
ppnaute passionné

Messagepar lolororo » 28 Juin 2010, 13:11

:mrgreen: :mrgreen:

Oui. :mrgreen: :::-b
lolororo
PPnaute d'argent

Précédente

Retourner vers Trucs et astuces

• Articles en relation
    Réponses
    Vus