Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Trucs et astuces

aide profondeur de champ

Trucs et astuces : La photographie numérique, son matériel, la technique pour réussir et parfaire vos photos.

aide profondeur de champ

Messagepar jerem628 » 25 Juin 2010, 18:38

Bonjour actuellement tres novice j'ai acheter un nikon D5000 avec un 18-105 demain je vais au zoo en belgique (paradisio) et je voudrais essaye de comprendre pour avoir des photos avec du flou en second plan et nette au premier

Pouvez vous m'expliquer comment faire ? quel mode dois je me mettre ? etc dois je mettre le pare soleil ?

j'espere avoir de l'aide j'ai peur de jamais reussir merci d'avance
jerem628
La nouveauté

Messagepar Un_nain » 25 Juin 2010, 18:51

la profondeur de champ est d'autant plus faible que l'ouverture est grande (chiffre Av petit)

le paresoleil est tres utile pour te proteger du soleil :P :P 8)

un_nain
Un_nain
ppnaute intoxiqué

Messagepar jerem628 » 25 Juin 2010, 19:00

merci de ta reponse mais j'aimerais vrement des choses plus approfondi car je debute ! tout nouveau pour moi ! :-o
jerem628
La nouveauté

Messagepar Sibophone » 25 Juin 2010, 19:10

Y'a pas grand chose à approfondir... tant pis si c'est simple puisque ça marche comme ça !!!

Pour flouter ton arrière-plan le principe est d'ouvrir ton diaph' en grand (c'est à dire utiliser un petit chiffre du mode A ou Av)...

Reste que sur un très grand angle c'est mission impossible car ces objectifs ont une profondeur de champ très longue (la position 18mm de ton zoom), il vaut donc mieux utiliser une focale plus longue (la position 55mm de ton zoom).

Et puis la distance appareil/sujet doit être courte, celle sujet/fond doit être longue...

Voilà les 3 seuls facteurs qui influent sur la profondeur de champ... ouverture, focale et distance... c'est pas la mer à boire... :wink:
Sibophone
ppnaute intoxiqué

Messagepar Un_nain » 25 Juin 2010, 19:27

excuse moi de ne pas avoir ete clair............
techniquement pour avoir un plan net faible (flou en avant et en arriere de la zone de mise au point tu te met en mode priorité ouverture. ouverture sur le chiffre le plus petit , si possible a la focale la plus longue (105mm sur ton 18-105).

puisque tu le dis toi meme tu esplus que debutant je ne pense pas que c'est le temps de rentrer dans les maths. mais la profondeur de champ est une fonction qui ne depend que de deux choses l'ouverture et le rapport de grossissement (le rapport de grossissement etant lui meme une resultante de la focale et de la distance de mise au point)

tu as des tableaux sur le net donnant des pdf calculées si tu veut quelque chose de precis.

maintenant je ne connais pas ton appareil mais tu devrais avoir (je pense un bouton de test de profondeur de champ afin de la voir dans le viseur).

un_nain
Un_nain
ppnaute intoxiqué

Messagepar jerem628 » 25 Juin 2010, 19:40

quand vs dites le chiffre le plus petit c'est F : c'est ça ?

merci d'avance
jerem628
La nouveauté

Messagepar Sibophone » 25 Juin 2010, 20:02

oui f/1.8 correspond à une grande ouverture. Pour une focale de 50mm à une ouverture de f/2 tu obtiens 50/2=25mm d'ouverture... à f/4 tu obtiens 50/4=12.5 d'ouverture... une ouverture plus petite donc...
Sibophone
ppnaute intoxiqué

Messagepar Sy. » 25 Juin 2010, 20:03

Euh... À cadrage et ouverture identiques, un 14 et un 400 auront la même profondeur de champ.
Sy.
ppnaute accro

Messagepar Sibophone » 25 Juin 2010, 20:09

Ah non Sy !! On relance pas ce débat !!!

La profondeur de champ dépend directement de la focale.

Vaste débat développé ici: https://www.parlonsphoto.com/ftopic12534 ... Ca%3E.html

bib4 :P :P :P
Sibophone
ppnaute intoxiqué

Messagepar Un_nain » 25 Juin 2010, 21:11

mdr

j'ai repondu a ta question on va dire qu'un visage qui prend toute une photo avec un 50mm ou un 400mm si l'ouverture est la meme la pdf sera la meme.

quand on dit de prendre plutot a 105mm c'est parce que ca grossit davantage qu'a 18mm. ce qui importe c'est le rapport de grossissement.

ce qu'il faut que tu fasse c'est que tu testes ton appareil avec l'appareil autour du cou et le manuel dans les mains.
il n'y a pas de honte a lire le manuel. je viens tout juste de m'acheter un EOS 40D et bien j'ai lu le manuel et je le lis encore, encore et encore pour savoir comment faire. maintenant le manuel n'explique pas quand utiliser telle ou telles pdf, quel mode d'af choisir. ca vient en faisant des essais.

une fois que tu sais ce que tu veut faire, le manuel te dis comment le faire.

il faut d'abord connaitres les bases de la photo et que ce soit l'argentique du debut du siecle (dernier) ou le dernier numerique dernier cri les notions de profondeur de champ, d'exposition, de compôsition de l'image sont toujours les meme...

je dirais meme qu'en ce qui concerne la composition actuelle de l'image ca nous vient de LEonard de vinci ............ alors tu vois EOS 1ds MArk XXII ou chambre noire de Nicephore niepce pas de changement.

quand tu sauras comment composer une photo. plonge toi dans le manuel pour savoir comment faire (ca c'est seulement de la technique et une fois que tu saura bien de quoi tu parles ca rentrera tout seul)

un_nain

ps. je vais arreter de repondre a ce message car a chaque fois je dilue....
héhéhéhéhé
Un_nain
ppnaute intoxiqué

Messagepar jerem628 » 25 Juin 2010, 22:53

Merci beaucoup j'espere faire de belle photos demain

merci a tous :)
jerem628
La nouveauté

Messagepar zattention-me-voila » 25 Juin 2010, 23:05

pour faire facilement une photo avec un arriere plan flou : tu met le mode "ouverture", puis tu fait baisser le nombre "n" de "f/n" . (ca t'explique pas le principe, mais ca te dit comment faire :mrgreen: pour savoir ce que ca fait exactement, cf les posts au-dessus)

(c est possible que qqn ait mit ca un peu plus haut, car, bien que j'ai lut les autres posts, je suis tellement crevé que j'ai put oublier de lire un bout...)
zattention-me-voila
Eleve ppnaute

Messagepar lolororo » 25 Juin 2010, 23:14

Sibophone a écrit:Ah non Sy !! On relance pas ce débat !!!

La profondeur de champ dépend directement de la focale.

Non, justement, comme l'a bien dit Sy., à cadrage et ouverture identiques, un 14 et un 400 auront la même profondeur de champ (j'ajouterais avec le même boîtier ou du moins le même capteur).

Le cxadrage identique dépend de la focale et de la distance, et c'est seulement à ce second niveau qu'intervient la focale. Mais à cadrage identique, l'effet focale compense l'effet distance et réciproquement.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar Sy. » 26 Juin 2010, 03:05

Sibophone a écrit:Ah non Sy !! On relance pas ce débat !!!

La <a href="https://www.parlonsphoto.com/lettre-p.html">profondeur de champ</a> dépend directement de la focale.

Vaste débat développé ici: https://www.parlonsphoto.com/ftopic12534 ... Ca%3E.html

bib4 :P :P :P

C'est pas le même débat, là, ça cause de taille de capteur (celui qui a la plus grosse a la plus courte), mais il est vrai que j'aurais dû préciser, comme l'a fait Lolo, que le capteur ne changeait pas dans ce que je disais. :roll:
Sy.
ppnaute accro

Messagepar Sibophone » 26 Juin 2010, 07:53

:+9 :+9 :+9

bib4 ::-1 ::-a bib4
Sibophone
ppnaute intoxiqué

Suivante

Retourner vers Trucs et astuces

• Articles en relation
    Réponses
    Vus